Estérel - Côte d'Azur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Estérel Côte d'Azur
Territoire Estérel Côte d'Azur regroupant 14 communes de l'est du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Var
Géographie
Coordonnées 43° 25′ 31″ nord, 6° 46′ 06″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 15.svg
Estérel Côte d'Azur

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 15.svg
Estérel Côte d'Azur

Estérel - Côte d'Azur est un territoire touristique composé de 14 communes situées à l'est du département du Var dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il regroupe les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens et les 9 villages perchés du Pays de Fayence[1]. Entre mer et nature, son littoral s'étend sur plus de 51 km des Issambres au Trayas. Le massif de l'Estérel[2], un massif montagneux volcanique, est un des points touristiques majeur du territoire.

« Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c’est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l’Estérel. Les Alpes meurent ici dignement. » - Victor Hugo

Communes du territoire Estérel Côte d'Azur[modifier | modifier le code]

Une destination entre terre et mer[modifier | modifier le code]

Le territoire Estérel Côte d’Azur s’étend sur plus de 14 communes de l’Est du Var et recouvre les intercommunalités de la CAVEM et du Pays de Fayence. Sa géographie est particulièrement riche. Les paysages alternent entre forêts, massifs rocheux, lacs, plages et calanques. Que ce soit depuis le rocher de Roquebrune-sur-Argens, le massif de l’Estérel où les Gorges de la Siagne, de nombreux points de vue à couper le souffle parsèment les parcours de randonnées[3].

Le littoral du territoire Estérel Côte d’Azur compte pas moins de 51 km d’une superbe côte alternant plages de sable fin et calanques rocheuses. L’Ile d’Or, tour énigmatique au large du Dramont aurait même inspiré Hergé pour son album de Tintin et l’Ile Noire[4].

Corniche d'Or de l'Estérel
Corniche d'Or de l'Estérel

Un patrimoine culturel riche et varié[modifier | modifier le code]

Des vestiges romains de Fréjus à la Basilique Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël, en passant par les châteaux médiévaux de Callian et Tourrettes, les témoignages du passé sont nombreux sur le territoire ! Que ce soit dans les stations balnéaires ou dans les villages pittoresques de l’arrière-pays, chaque chemin à sa propre histoire. Les paysans ont eux-mêmes témoigné de leur époque en laissant au grès des chemins dolmens, bories et vieux moulins…

Une offre diversifiée entre stations balnéaires et villages provençaux authentiques[modifier | modifier le code]

En Estérel Côte d’Azur, les activités ne manquent pas ! Toute l’année, de nombreuses activités permettent de découvrir le territoire[5]. Les sportifs sont particulièrement ravis avec le nombre important de sentiers de randonnées, courses, ou VTT (Roc d'Azur notamment).

Côté mer, les sorties en bateaux et baptêmes de plongée permettent à tous de profiter du littoral. Le golf est bien évidemment mis à l’honneur avec plus de 6 parcours sur le territoire, dont le plus ancien du Var[6] ! Un éventail de structure propose d’autres activités loisirs et incentives adaptées aux familles et aux groupes tout au long de l’année.

Point non négligeable, le territoire est un carrefour entre les grandes stations balnéaires du Var (Toulon, Hyères, Saint-Tropez) et des Alpes Maritimes (Cannes et Nice).

Une gastronomie à l’honneur et un terroir d’exception[modifier | modifier le code]

Le Var est reconnu pour être un haut lieu de la gastronomie. En Estérel Côte d’Azur, le savoir-faire culinaire est omniprésent. On retrouve plusieurs domaines viticoles (Clos des Roses, Terre d'Estel, les Escaravatiers, Château Vaudois, Château de Cabran...) et restaurants à chefs étoilés. Les marchés typiques prennent place tout au long de l’année[7], sur les bords de mer avec les marchés aux poissons fraîchement pêchés ou dans les petits villages avec les produits des producteurs locaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les 10 incontournables », sur Estérel - Côte d'Azur (consulté le 11 septembre 2017)
  2. « Massif de l’Estérel », sur Estérel - Côte d'Azur (consulté le 11 septembre 2017)
  3. « Site officiel des circuits rando & vtt dans l'Estérel (Côte d'Azur) », sur Esterel Côte d'Azur (consulté le 11 septembre 2017)
  4. « L’île d’Or », sur Estérel - Côte d'Azur (consulté le 11 septembre 2017)
  5. « Réservation activités et billetterie sur la Côte d'Azur - Expérience Côte d'Azur », sur Expérience Côte d'Azur (consulté le 11 septembre 2017)
  6. « Golfs », sur Estérel - Côte d'Azur (consulté le 11 septembre 2017)
  7. « Les marchés autour de Fréjus – Saint-Raphaël », sur Estérel - Côte d'Azur (consulté le 11 septembre 2017)