Erik L'Homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Erik L'Homme
Description de cette image, également commentée ci-après

Erik L'Homme au Salon du livre de Paris en

Naissance (49 ans)
Grenoble, Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Fictions

Œuvres principales

Erik L'Homme, né le à Grenoble, est un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Erik L'Homme naît à Grenoble et passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Il n'aime pas trop l'école (sauf les matières littéraires) et s'épanouit principalement dans le cadre d'activités parascolaires (piano, rugby…) et des randonnées dans la nature qu'il pratique en compagnie de son père et de ses frères.

La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'histoire à l'université de Lyon[1], il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande.

De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, premier tome de la trilogie Le Livre des étoiles. Une première publication qui recevra dès sa sortie le prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

Il a notamment publié la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place), Phænomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger, ainsi que les premiers tomes d'une nouvelle série fantastique intitulée A comme Association[2], commencée avec Pierre Bottero.

En 2014, avec la série Terre-Dragon, il revient au genre de la fantasy qui était celui du Livre des étoiles[3].

Des pas dans la neige[modifier | modifier le code]

Écrivain particulièrement connu pour ses ouvrages destinés à la jeunesse, Erik L'Homme se lance, avec Des pas dans la neige, dans le récit d'aventure, relatant ses expéditions à la recherche d'un « homme sauvage » qui l'ont conduit dans l'Hindou Kouch, dans la frange nord du Pakistan au début des années 1990[4]. Le récit est tout à fois celui d'une initiation personnelle, souvent dure (« Je me croyais jusque-là fort intérieurement et faible extérieurement, mais j’eus régulièrement la preuve de l’inverse ! », p. 72), parfois humoristique, dans les rudes conditions de ces vallées d'altitude, ainsi qu'une réflexion sur ces peuples montagnards que sont les Chitralis ou les Kalash païens, vivant encore dans une autre temporalité que les Occidentaux et soumis peu à peu au cadre rigide de l'islam[5],[6].

Auteur à succès[modifier | modifier le code]

La trilogie du Livre des étoiles s'est vendue à 650 000 exemplaires (éditions francophones) et a été traduite en 26 langues[7].

Erik L'homme a vendu 1 100 000 exemplaires de ses douze titres en France[8] et plusieurs millions d'autres à l'étranger[9].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Œuvre d'Erik L'Homme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le bon et le mauvais chevalier : idéalisation et réalités chevaleresques au début du XIIè siècle : dans le cadre de la pensée de St Bernard et du contexte mental et politique qui l'ont suscitée, mémoire de maîtrise, Lyon, 1989
  2. « Erik L'Homme : A comme Association », 15 octobre 2010
  3. Retour sur 15 ans de fantasy jeunesse avec Erik L’Homme, entretien, elbakin.net, 17 novembre 2015
  4. Erik L'Homme veut arriver au sommet, Nathalie Riché, L'express.fr, 20 mars 2010
  5. Des pas dans la neige, Charlotte Nicollet, routard.com, 12 avril 2010
  6. Des pas dans la neige : aventures au Pakistan, Sophie Pilaire, ricochet-jeunes.org, 2010
  7. « Erik L'homme PDF »
  8. Interview d'Erik L'homme, lexpress.fr, 5 mars 2014
  9. « Erik L'homme dans le Figaro magazine »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]