Eiaha Ohipa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eiaha Ohipa
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
65 × 75 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
Ж-3267Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Eiaha Ohipa est une peinture à l'huile sur toile réalisé par le peintre français Paul Gauguin en 1896 lors de sa seconde période tahitienne[1].

Le tableau mesure 65 cm de hauteur et 75 cm de largeur et est exposé au musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou dans la section art européen et américain des XIXe et XXe siècles[2]. Le tableau est entouré d'autres peintures impressionnistes françaises de Monet et Cézanne, acquises dans les années 1930 à Paris par le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine[3] apportées en Russie à une époque où choquait une telle nudité[4].

Description[modifier | modifier le code]

La peinture représente un homme et une femme tahitiens dans leur foyer, assis sur le sol à fumer du tabac. À leurs pieds, un chat dort en boule et renforce l'atmosphère paisible et décontractée du tableau intitulé "Eiaha Ohipa" en tahitien qui signifie en français "Ne pas travailler". À l'arrière plan, le peintre a représenté un paysage vert et luxuriant ainsi que lui-même observant la scène de loin.

Commentaires[modifier | modifier le code]

La peinture, célébrant la splendeur d'un environnement nouveau et exotique pour le peintre français, n'est cependant pas exacte d'un point de vue anthropologique, rassemblant plusieurs éléments sortis de leur contexte[5].[évasif]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ebooks Corporation. Gauguin, 1848-1903. Parkstone International, 2010.
  2. www.arts-museum.ru
  3. www.japantimes.co.jp
  4. www.ft.com
  5. www.wga.hu

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :