Droits LGBT à Haïti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le [[droit <adj>]] image illustrant l’homosexualité, la bisexualité, ou la transidentité image illustrant Haïti
Cet article est une ébauche concernant le droit, l’homosexualité, la bisexualité, ou la transidentité et Haïti.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La vie des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels) en Haïti est soumise à l'instabilité politique du pays, à la prédominance de la religion catholique et à la pauvreté qui touche une grande partie de la population. Bien que peu de lois soient utilisées contre les personnes LGBT en Haïti, elles trouvent encore peu de soutien.

Statut légal[modifier | modifier le code]

Les relations sexuelles entre adultes de même sexe consentants et dans la sphère privée sont légalement permises depuis 1986. La majorité sexuelle est de dix-huit ans.

Sida/VIH[modifier | modifier le code]

Lors de l'apparition de l'épidémie de sida, le virus a été présenté comme transmis entre autres par les Haïtiens[1]. Bien qu'affectant surtout les hétérosexuels en Haïti, le sida y a été très vite associé aux homosexuels, ce qui a renforcé leur stigmatisation[2], malgré les actions d'information de personnalités haïtiennes comme Nancy Roc ou Arnold Antonin. Le manque de structures socio-médicales freine la lutte contre l'épidémie.

Société et culture[modifier | modifier le code]

En 2008, quelques personnes ont défilé lors de la première marche des fiertés du pays[3].

Le 17 mai 2012 a eu lieu le premier congrès national contre l'homophobie[3],[4]. La même année, l'association Kouraj crée le mouvement M pour lutter contre l'homophobie[4].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Opportunistic Infections and Kaposi's Sarcoma among Haitians in the United States, Morbidity and Mortality Weekly Report, 9 juillet 1982.
  2. Haiti: the high price of stigma, Frontline: the Age od AIDS.
  3. a et b Premier congrès national contre l'homophobie en Haïti, Le Nouvelliste, 22 mai 2012.
  4. a et b S’assumer en tant que gay: un moyen de combattre l’homophobie en Haïti, Yagg, 8 octobre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]