Sujet sur Discussion utilisateur:Lykos

Elnon (discutercontributions)

Bonjour Lykos,

J'ai bien vu votre ajout de Surprising Mystics de Herbert Thurston dans la bibliographie de Marie-Julie Jahenny. Malheureusement, je n'ai pas pu accéder aux pages concernées. En attendant de régler ce problème, je vais continuer à combler les lacunes de la page en relisant une à une les sources existantes.

Cordialement

Lykos (discutercontributions)

Bonjour Elnon,

On peut consulter momentanément l'entièreté du livre en créant un compte sur Internet Archive. Je cherche encore d'autres sources.

Cordialement

Elnon (discutercontributions)

Bonjour Lykos,

J'avais bien essayé d'ouvrir un compte mais étais resté bloqué au niveau du mot de passe. Puisque vous avez rendu compte de la position de l'auteur, je ne vais pas me plaindre d'avoir moins de travail sur la page.

Comme dans la vraie vie, je suis très pris par mes propres recherches dans des domaines autres que celui des stigmatisés, j'avance à petits pas en fonction des sources consultables en ligne.

J'en suis encore à préciser certains événements de la vie de Marie-Julie à partir d'ouvrages non hagiographiques tout en essayant de conserver une présentation chronologique qui soit libre, autant que possible, de jugements de valeur et d'opinions, lesquels devraient plutôt être relégués dans une deuxième partie, critique et non chronologique, de la page. A ce propos, existe-t-il un lien entre la publication du livre de Herbert Thurston en 1931 et l'envoi, en 1932, d'émissaires du Pape ?

Le texte anonyme sur Marie-Julie trouvé sur le site Prophéties pour Notre Temps est manifestement celui d'un chercheur ou d'un universitaire par sa facture. Qui pourrait bien l'avoir écrit ?

Cordialement,

Lykos (discutercontributions)

Bonjour,

Moi aussi, j'avance petit à petit : chercher des sources me demande du temps et je ne m'implique pas trop dans la rédaction du texte car le couperet de la suppression est toujours là. Mon but, c'est de démontrer l'admissibilité de la page.

Que je sache, il n'y a pas de lien entre l'article de Thurston et les émissaires du pape. Thurston a utilisé l'ouvrage d'Imbert, mais il a aussi mené sa propre enquête : j'ignore s'il s'est rendu à La Fraudais ou s'il a communiqué par lettres, mais une note précise : Fr. Thurston did his best to obtain the early medical history of Marie Julie but without much success. The curé of Blain, M. l'Abbé J. M. Morice, informed him in 1931 that Marie Julie was then still alive and this longevity would seem to exclude any notable physical debility in youth. On the subject of the stigmata the curé said : "Je ne me prononce pas."

Je ne savais pas vraiment où mentionner l'article de Thurston : vous pouvez le déplacer si vous juger cela préférable.

L'article de Prophéties pour Notre Temps me paraît en effet correct, mais il n'est pas signé : il risque d'être recalé par les ayatollahs. Qui l'a écrit ? Peut-être Olivier Bonnassies, le directeur de la publication du site. Qui sait ?

Cordialement.

Elnon (discutercontributions)

Bonjour Lykos,

Ces quelques mots pour présenter mes voeux à l'efficace bibliographe de la page Marie-Julie Jahenny et lui signaler l'ajout d'un paragraphe sur les réactions de la presse écrite à la disparition de la stigmatisée.

Cordialement.

Répondre à « Marie-Julie Jahenny »