Discussion:Raymond Barre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

1995 - 2001 : maire de Lyon.[modifier le code]

Pensez-vous qu'il faille créer et developper une section concernant le mandat de Raymond Barre en tant que Maire de Lyon ? Cela pourrait etre interessant je pense. Sebgob 26 novembre 2006 à 02:04 (CET)

Déclarations[modifier le code]

Je ne vois aucune trace des déclarations maladroites suite à l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, ni de la protection que Barre a apporté à M. Papon. Est-ce volontaire ? --Oktavian 2 août 2006 à 10:15 (CEST)

Un lien: http://www.liberation.fr/actualite/societe/238408.FR.php Manifestement, M.Barre tient à aggraver son cas. --Utilisateur:Rabend 2 mars 2007 à 17:54 (CEST)

Déclaration et Papon[modifier le code]

Concernant la déclaration de Barre suite à l'attentat odieux de la rue Copernic, je vous rappelle les mots : " des juifs ET des francais innocents", de 2 choses l'une, Soit nous disons qu'elle est maladroite en ce sens où le ET est de trop, Barre s'est d'ailleurs excusé sur ce point et a expliqué le contexte de cette erreur, soit Barre est anti-sémite ! En ce qui me concerne, la probité de cet homme -avec lequel on peut ne pas être d'accord bien sût- est incontestable. Je considère que ce mauvais "ET" ne constitue pas un fait historique expliquant la personnalité de Babarre, "un homme carré dans un corps rond" comme disait je ne sais plus qui. Il faut rappeler que Mitterrand lui même considéré Barre comme un grand homme d'Etat, alors...

Concernant Papon, (ancien ministre du budget), le cas est plus difficile, comment ne pas le rapprocher de Bousquet avec Mitterand. Difficile mais interessant.

Attention à ne pas aller trop loin sur ces déclarations. Le paragraphe est déjà d'une longueur équivalente à celui qui s'intitule carrière politique. C'est ridicule. Thierry Caro 9 mars 2007 à 16:02 (CET)
C' est pas ridicule : c' est révélateur ce de qu'est ou de ce que pourrait être son opinion personnelle sur la question de l'unité d'un peuple constitutif d'une nation. Il est à noter que Barre avait déclaré en 1997 sur une émission de RTL : " Si les corses veulent leur indépendance, qu'on la leur donne". Basth 12 mars 2007 à 08:13(CET)
Je maintiens : la disproportion est ridicule. Thierry Caro 14 mars 2007 à 10:49 (CET)
La relation de cet incident est beaucoup trop longue et accorde beaucoup trop d'importance à une déclaration qui n'est, somme toute, que secondaire au regard de la carrière de M. Barre. Je ne crois pas que Wikipedia soit le lieu pour monter en épingle des faits divers. Attendons quelques mois pour voir si cette mention mérite encore de figurer et inscrivons là alors seulement dans la biographie. D'une manière générale, je pense que Wikipedia pourrait décider du principe d'un délai entre la commission d'un fait ou d'un évènement, par exemple 3 mois (ou 2 ou 6). Craon
S'il s'agit de disproportion, c'est plutôt en raison de la faible taille de la partie consacrée à sa carrière - il a quand même été Premier ministre, entre autres - plutôt qu'en raison d'une "trop grosse importance" apportée à des propos antisémites ("fait divers"? bien sûr... Oublions donc que Papon a été Ministre du Budget de Barre, et conservons pour la mémoire de Wikipédia qu'il fut, comme le dit Barre, un "grand commis d'Etat"). La valeur de Wikipedia c'est de réagir à l'info... et je ne pense vraiment pas qu'apporter son soutien à Papon, peu de temps après son enterrement scandaleux, à Gollnisch, qui vient d'être condamné pour négationisme et qui dirige le Bloc de l'extrême droite au Parlement européen, soit un simple "détail". Surtout quand ces déclarations répètent celles tenues plus de 25 ans avant au sujet de la rue des Rosiers. Ahbon? 14 mars 2007 à 21:24 (CET)
Certes, mais il y a disproportion. On ne devrait pas avoir un article sur une telle personnalité politique avec moins de lignes sur sa carrière que sur une phrase survenue plusieurs années après. Il faut développer la première partie avec des éléments critiques plutôt que de se focaliser sur les derniers éléments en date. En l'occurrence, l'article ne présente pas la neutralité qu'attend Wikipédia. Thierry Caro 14 mars 2007 à 21:43 (CET)
Je pense également que la place prise par l'accusation d'antisémitisme est disproportionnée. Une ou deux lignes sur le sujet auraient amplement suffi. La chasse aux sorcières et la diabolisation continuent après les propos (condamnables moralement certes) de Frèche, Sevran, Dieudonné, Gollnisch... Wikipedia ne doit pas 'suivre la mode'. De plus Wikipedia n'est pas un journal en ligne mais une encyclopédie. Un peu de recul serait le bienvenue. --Romain C 17 mars 2007 à 14:08 (CET)
Je partage les opinions ci-dessus sur la place exagére tenue sur la controverse eu egard à la finalité de Wikipédia qui n'est pas un journal et encore moins un journal d'opinions --Anatole Coralien 26 août 2007 à 19:05 (CEST)

Je viens de lire l'article après lecture d'une brève concernant les propos "antisémites" de M. Barre. Il y a d'une part une vraie question sur la qualification de ces propos. L'avis de M. Lanzmann est intéressant mais n'engage que lui et ne fait pas autorité. Il appartient à chacun d'entre nous de les juger au regard de leur sens réels, de la carrière de l'homme politique, de sa personnalité et de ses propres déclarations sur son supposé antisémitisme. D'autre part, la disproportion entre le rappel de sa carrière et cet épisode récent est manifeste et décrédibilise l'article et sa valeur encyclopédique. Je comprends l'émotion suscitée par les propos de M. Barre, mais ce site n'est pas un blog et les articles pas des manifestes. Stéphane

Ben voyons. D'ailleurs c'est pareil pour la shoah et Hitler si on va parler. Lanzmann n'est pas le seule a avoir reagit. Il y a eu suffisament de consensus pour que le monde parle d'anti-semitisme. Maintenant en effet, on peut juger que la carriere de premier ministre puis d'homme politique de RB n'est pas assez developper (surtout si on comparre a la fiche de S. Royal ;-) ). La solution est de la developper. CdC 17 mars 2007 à 18:13 (CET)

Premier mariage[modifier le code]

"il s'est marié le 8 octobre 1943 à Michel Tutot avec qui elle arrive en France en 1945" Je ne comprends pas cette phrase. Peut-être faut-il la modifier ? S.Camus 5 mai 2007 à 23:24 (CEST)

il s'est marié le 8 octobre 1943 à Michel Tutot avec qui elle arrive en France en 1945.

Je n'avais jamais entendu parler d'un premier mariage de Raymond Barre. En tous cas, la phrase est mal écrite et à corriger. Qui a de quoi vérifier sous la main ? --Alain Caraco 5 mai 2007 à 23:28 (CEST)

J'ai compris l'erreur et je l'ai corrigée --Alain Caraco 5 mai 2007 à 23:42 (CEST)

Des corrections[modifier le code]

Tacta[modifier le code]

Il n'a pas été nommé VP de la Commission européenne par de Gaule. Aux dernières nouvelles, l'article 158 du Traité de Rome disposait, "Les membres de la Commission sont nommés d'un commun accord par les gouvernements des États membres." On sait la propension de certains à considérer la France comme "les gouvernements des Etats membres", et glorifier leur "mongénéral", mais quand même ...Tacta 25 août 2007 à 09:47 (CEST)

IP[modifier le code]

  • "Giscard le qualifie alors comme « le meilleur économiste de France ». [...] "Bien que surnommé à l'époque le meilleur économiste de France, il ne parvient à juguler ni le premier, ni la seconde à l'instar de ce qui se passera dans tous les pays européens à l'exception de la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher". C'est assez comique comme effet. On voit bien que répéter trois phrases plus tard "meilleur économiste de France" a pour but de le railler. J'ai déjà entendu cette boutade, mais il y aurait une meilleure tournure pour l'introduire.
  • Ensuite "à l'instar de ce qui se passera". Vous mettez souvent des "à l'instar de" pour des évènements du futur ? En politique quelques années font la différence. En fait Raymond Barre a sans doute mené la bonne politique au bon moment. Je pense même qu'il devrait y avoir consensus là-dessus. Il a mené la politique que Reagan et Thatcher mèneront ensuite, alors qu'en France, Chirac et Mauroy mèneront une politique de relance. En était-il au moins partiellement l'inspirateur ? La France a été l'un des derniers pays à abandonner la politique de relance, plus populaire d'un point de vue électoral. Au fond c'est l'un des mérites de Barre d'avoir mené une politique de rigueur si tôt (trop tôt ?). Il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt en politique. Et il faut également ajouter que les bénéfices d'une politique de rigueur sont longs à venir. Qui a profité des efforts effectués sous Reagan ? Clinton, en partie. Je ne sais pas s'il y a un article sur les politiques de rigueur/d'austérité sur wikipedia.
  • Enfin il pourrait y avoir plus de détails sur le plan de restructuration de la sidérurgie. C'est grâce à l'intervention de l'Etat que l'on a pu bâtir une grande sidérurgie en France. En France public et privé font parfois bon ménage (Airbus etc), même si on l'a oublié. Malheureusement, tout le monde a trinqué pour la bâtir (contribuables, chômage etc) et au final notre sidérurgie a été mangée par l'étranger (OPA de Mittal sur Arcelor). Charlie Hebdo avait noté ce scandale (d'ailleurs dans le numéro sur les fameuses caricatures). Il pourrait être intéressant de faire une page racontant l'histoire de la sidérurgie avec la page récente qui vient de se tourner.

-- User:90.2.130.154 25 août 2007

"Politiquement classé au centre droit et proche de l'UDF, Raymond Barre est probablement le seul homme politique français contemporain à avoir occupé d'aussi hautes fonctions sans jamais avoir été membre d'un parti politique." C'est faux, Pompidou n'a jamais été inscrit à aucun parti politique... [modifier]-- IP

J'ai des doutes sur "information": il entre à "la faculté de droit de la Réunion", qui n'existait pas. S'agit-il de celle de Paris?--Harbowl (d) 6 novembre 2009 à 18:28 (CET)

Plagiat de cet article sur un site extérieur[modifier le code]

Un site d'"information" plagie des sections entières de cet article : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3816 82.51.7.82 25 août 2007 à 18:59 (CEST)

Je leur ai envoyé un message, ils ont ajouté leur source. Ce type de cas peut être mentionné sur Wikipédia:Respect de la GFDL à vérifier. Bradipus Bla 27 août 2007 à 19:17 (CEST)

Photos[modifier le code]

Je suis allé sur Flickr démarcher le Forum économique mondial pour qu'ils changent les licences sur certaines de leurs photos montrant Raymond Barre en 1989, et ils ont accepté avec plaisir. J'en suis assez fier, de ce coup-là, car ce n'était pas gagné d'avance, et ils ont sélectionné une photo tout à fait pertinente pour le paragraphe concernant l'antisémitisme, dont j'avais regretté la taille démesurée à l'époque où le reste de l'article était moins développé. Raymond Barre se tient aux côtés du grand rabbin de Londres avec un plaisir non dissimulé. Cela ne veut rien dire per se, mais quand même, c'est très croustillant. Thierry Caro 27 août 2007 à 18:31 (CEST)

Grand Croix du Mérite[modifier le code]

Je viens de préciser que cette décoration (qui saute tous les grades) lui est attribuée en tant que Premier Ministre, comme tous les PM de la République française. Peut-être serait-ce utile de le préciser pour tous les anciens Pm de la République, qui reçoivent cette décoration je cois six mois après leur entrée en fonctions (à vérifier pour le délai de 6 mois). Le président de la République, lui, devient grand-croix de la LH lors de son intronisation (ex. N. Sarkozy était chevalier avant d'être élu président, il est directement devenu Grand'Croix lors de son installation--arrakis 9 septembre 2007 à 13:57 (CEST)

Ascendance du Guesclin[modifier le code]

Quel est l'intérêt du commentaire suivant quand il est applicable à des millions d'européens ? CMP

"Raymond Barre est un lointain cousin de Paola Ruffo di Calabria, épouse du roi Albert II de Belgique, et de Bertrand Du Guesclin. Ils descendent tous les trois de Robert II du Guesclin, seigneur de Broons".

Exact, peu d'intérêt et trop imprécis. Je supprime.--Nashjean (d) 26 juin 2013 à 21:48 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 2 lien(s) externe(s) sur Raymond Barre. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 16 avril 2018 à 08:00 (CEST)

Pour complément d'information...[modifier le code]

Ici par exemple