Discussion:Réglementation de la circulation routière en Allemagne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Non, les autoroutes allemandes ne sont pas moins accidentogènes de 50% que les françaises![modifier le code]

L'affirmation de Supergrobin "La mortalité sur les autoroutes allemandes reste entre 30 et 50 % inférieure à celle des autoroutes françaises" est dénuée de tout fondement et relève de la rumeur que Wikipedia ne doit pas colporter. Il faut toujours sourcer ses articles.

Eminent accidentologue le Professeur Got souligne ceci : « Parmi les idées reçues concernant les risques routiers, l'affirmation depuis une vingtaine d'années que "les autoroutes allemandes sont moins dangereuses que les autoroutes françaises par milliard de kilomètres parcouru, bien que la vitesse n'y soit pas limitée pour les voitures de tourisme" fait partie des classiques. Quand on ne veut pas reconnaître les réalités, on tente de se convaincre et de faire partager aux autres ses convictions en répétant inlassablement une vérité partielle dont l'explication n'est pas celle qui est avancée. Si les autoroutes allemandes sont légèrement moins dangereuses que les nôtres, c'est d'abord parce que le volume moyen de la circulation y est beaucoup plus élevé. »

En 2004, le taux de mortalité sur autoroutes était en Allemagne de 3,2 tués pour un milliard de kilomètres parcourus contre 2,6 en France!!!

En fait depuis 2002, même sans tenir compte de cet effet sécuritaire majeur de la densité de circulation, les autoroutes allemandes sont devenues plus dangereuses que les nôtres au kilomètre parcouru!!!

Source :Statistiques comparatives de l’accidentologie sur autoroutes en Allemagne et FranceRoland45 20 juin 2007 à 14:00 (CEST)[répondre]

Supprimer des données sourcées issues de l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) et dire que cela relève du forum et de l'opinion est un peu fort de café. C'est bafouer le principe même de sourçage de Wikipédia. La seule source fiable en matière d'accidentologie en France est bien l'ONISR.Roland45 18 août 2007 à 21:17 (CEST)[répondre]

Voilà le texte supprimé. Aucune de ces données n'est contestable.

Sans vouloir contester l'avis du cancérologue Prof. Got, quand il dit : "Si les autoroutes allemandes sont légèrement moins dangereuses que les nôtres, c'est d'abord parce que le volume moyen de la circulation y est beaucoup plus élevé." Ce n'est pas apporter de l'eau au moulin de ses contradicteurs ? Car normalement, plus il y a de traffic, plus il y a d'accidents. Donc si le traffic est plus fort en Allemagne avec autant ou moins d'accidents, ça veut dire que leurs autoroutes sont beaucoup plus sûres. Y compris si on compte par km parcourus (qui ne prend pas en compte la densité momentanée du traffic).

Mortalité sur autoroutes[modifier le code]

Parmi les idées reçues concernant les risques routiers, l'affirmation depuis une vingtaine d'années que "les autoroutes allemandes sont moins dangereuses que les autoroutes françaises par milliard de kilomètres parcouru, bien que la vitesse n'y soit pas limitée pour les voitures de tourisme" fait partie des classiques. Quand on ne veut pas reconnaître les réalités, on tente de se convaincre et de faire partager aux autres ses convictions en répétant inlassablement une vérité partielle dont l'explication n'est pas celle qui est avancée. Si les autoroutes allemandes ont été dans le passé moins dangereuses que les nôtres au kilomètre parcouru, c'est d'abord parce que le volume moyen de la circulation y est beaucoup plus élevé. Depuis 2003, même sans tenir compte de cet effet sécuritaire majeur de la densité de circulation, les autoroutes allemandes sont devenues plus dangereuses que les nôtres au kilomètre parcouru. Les dernières données disponibles sont les suivantes :

Mortalité sur les autoroutes en France et en Allemagne et expression du taux de mortalité par milliards de kilomètres parcourus (les tués sont calculés à 30 jours, en utilisant le coefficient multiplicateur de 1,057 icient multiplicateur de 1,057 pour passer de la mortalité à 6 jours à la mortalité à 30 jours).:

Année France - Tués France – Taux de mortalité Allemagne – Tués Allemagne – Taux de mortalité
2002 521 4,5 857 4,1
2003 318 2,6 694 3,2
2004 521 4,5 857 4,1


Par ailleurs a contrario, il convient de signaler qu'aucune des données de cette page n'est sourcée! Mais c'est peut-être moins grave!!!Roland45 18 août 2007 à 21:19 (CEST)[répondre]
Pour la source du tableau (dont la dernière ligne est fausse) voir ici : http://www.securite-routiere.org/infrastructure/autoroutes.htm

Modification et ajout de sources![modifier le code]

Bonjour :)
J'ai modifié quelques passages de cet article, en citant mes sources (principalement le code de la route Allemand StVO) : Le passage sur les routes hors-agglomération, pour différencier les voies 'normales' des voies rapides 'Kraftfahrtstrasse' limitées à 100km/h, et celles illimitées (mon permis Allemand et la StVO à l'appui, ce n'est pas une légende ;]). J'ai également rajouté que le gilet haute visibilité est facultatif dans les véhicules privés ; Et modifié quelques petits détails pour une compréhension meilleure. A la fin j'ai en plus rajouté le code de la route allemand comme source. ... Qu'en pensez-vous?