Discussion:Pieter Brueghel l'Ancien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

violation de copyright[modifier le code]

http://www.restode.cfwb.be/francais/_Arts/breughel/00BIO/index.asp

Utilisateur:Anthere


VOIR Wikipédia:Autorisation d'auteur

Léa 22 jun 2003 ・23:40 (CEST)


Au wiki Neerlandais, il y a une fotography du painture Tour de Babel (please excuse the bad French)

Satisfaction[modifier le code]

Excellent article... Un régal de voir un peintre que l'on aime aussi bien traité.Claveyrolas Michel 7 octobre 2005 à 17:51 (CEST)

Œuvre gravé ou gravée ? Pas de panique ![modifier le code]

Œuvre : Le masculin [..] ne se rencontre plus qu’au singulier et dans des emplois spécialisés : 1. L’ensemble de ce qu’a créé un artiste : l’œuvre peint, l’œuvre gravé de Dürer (Dictionnaire de l’académie ici )--Anne 29 juin 2007 à 13:15 (CEST)

Pieter van Der Heyden (graveur)[modifier le code]

J'ai précisé "graveur" pour Pieter van Der Heyden (graveur) car il y a un homonyme: un footballeur ... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Breugelius (discuter), le 25 juin 2008.

Tour de Babel[modifier le code]

Le tableau de la Tour de Babel, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, apparaît deux fois dans l'article : une fois en taille moyenne, puis en petit dans la liste à droite. Il conviendrait d'en supprimer une, mais je ne sais pas laquelle. La grande met bien en avant ce tableau majeur de Bruegel, la petite est voisine de "la petite tour de Babel" et permet de comparer les deux versions du tableau en un clin d'oeil.

Erreur d'illustration[modifier le code]

Il me semble que les illustrations pour La Fenaison et La Moisson sont inversées.

On a un souci...[modifier le code]

L'infobox est cassée avec un message plus que vulgaire, et je ne trouve pas comment arranger ça. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne au passage ? 193.50.106.1 (d) 21 novembre 2011 à 17:12 (CET)

Fait, réglé en moins d'une minute par le robot de service, salebot. Nguyenld (d) 21 novembre 2011 à 17:32 (CET)

TI[modifier le code]

Comme le propose Cymbella[Où ?], je propose de supprimer la fortune critique étant donné que j'en suis l'auteur (il est facile de vérifier l'apport par l'historique) et que manifestement, il ne fait pas partie de l"encyclopédie--Breugelius (d) 26 septembre 2012 à 01:45 (CEST)

Mon seul apport à cet article a consisté à corriger des détails [1] et une référence [2]. Je n'ai pas touché à cette section et je n'ai pas proposé sa suppression. Si tu reconnais avoir publié ici un travail inédit, supprime-le directement. - Cymbella (répondre) - 26 septembre 2012 à 08:53 (CEST)

Le lieu de naissance de Pieter Bruegel[modifier le code]

L'information sur le lieu de naissance de Pieter Brueghel (notamment: 'même si la grande proximité entre Grote-Brogel et Bree laisse pencher pour la seconde option') est daté et pas vrai. En premier lieu: Carel van Mander a écrit que le lieu de naissance est dans le duché de Brabant, donc Brogel (ou Kleine & Grote Brogel) - situé dans l'actuel Limbourg belge et appartenait à l'époque à la principauté de Liège - est pas vrai. Deuxièmement: selon le bureau national pour la documentation relative à l’histoire de l’art (RKD: https://rkd.nl/nl/explore/artists/13292) et Manfred Sellink (Sellink, M (2007). Bruegel : the complete paintings, drawings and prints. New York. Abrams.) la combinaison des deux faits désigner Breda ou Bruegel dans le duché de Brabant et excluent l'hypothèse de Bree et Grote-Brogel dans la principauté de Liège. C.Gesualdo (discuter) 5 octobre 2015 à 00:53 (CEST)

Bonjour,
Un peu de patience. Tout le monde doit pouvoir comprendre ce que vous avez fait et le vérifier. Je notifie Voxhominis au passage.
Cordialement, --Daehan [p|d|d] 5 octobre 2015 à 17:52 (CEST)
Merci, pas de problème. Pour des raisons de commodité, voici le passage de Sellink: 'According to Karel van Mander's biography of 1604, Pieter Bruegel the Elder was born in the village of Brueghel, near Breda, in what is now the Dutch province of NOrth Brabant (fig. 4). This seemingly straightforward piece of information is a matter of continuous controversy, due among other things to diverging opinions about the reliability of Van Mander's Schilder-Boeck. There is indeed a village called Bruegel in North Brabant, but it is miles away from Breda. Further south, in the Belgian province of Limburg are the villages of Kleine Brogel and Grote Brogel, whose names are traditionally pronounced as the artist's name. They are not far from the town of Bree, which in old Latin texts sometimes appears as 'Breda'. The problem, however, is that the villages are not located in what at the time was the distinctly demarcated Duchy of Brabant, but in the Prince-Bishopric of Liege which, as Van Mander would surely have known, did not belong to the Netherlands. It would appear that Van Mander was referring to the village in Brabant, interweaving it with Lodovico Guicciardini's report in his Descrittione di tutti I Paesi Bassi of 1567, which says that Bruegel was born in Breda.
F. Grossmann a eu rejeté déjà l'hypothese Grote-Brogel/Liège dans Bruegel: the paintings: complete edition (1955).
Et voici le passage dans Van Mander: 'De Natuer heeft wonder wel haren Man ghevonden en ghetroffen, om weder van hem heerlijck ghetroffen te worden, doe sy in Brabant in een onbekent Dorp onder den Boeren, om Boeren met den Pinceel nae te bootsen, heeft uyt gaen picken, en tot de Schilder-const verwecken, onsen gheduerighen Nederlandtschen roem, den seer gheestighen en bootsighen Pieter Brueghel, den welcken is geboren niet wijt van Breda, op een Dorp, gheheeten Brueghel, welcks naem hy met hem ghedraghen heeft, en zijn naecomelinghen ghelaten.' C.Gesualdo (discuter) 5 octobre 2015 à 20:45 (CEST)
Si la source en anglais est accessible à de nombreux wikipédiens, il n'en va pas de même de celle en néerlandais qui nécessiterait une traduction. Quoiqu'il en soit, les avis des spécialistes restent partagés. Sellnick est d'ailleurs prudent (This seemingly straightforward piece of information is a matter of continuous controversy..., The problem, however, is..., It would appear...). En l'absence de certitudes, les différentes options doivent donc être présentées selon le principe de neutralité de Wikipédia et les sources n'allant pas dans le sens n'ont notamment pas à être supprimées à partir du moment où elle émanent de personnalités reconnues dans leur domaine. Cdlt, --V°o°xhominis [allô?] 13 octobre 2015 à 20:47 (CEST)
La phrase même si la grande proximité entre Grote-Brogel et Bree laisse pencher pour la seconde option est pas vrai (en particulier à la lumière de votre réplique sur neutralité), parce que Van Mander a écrit que le lieu de naissance de Bruegel est dans le duché de Brabant. Donc cette phrase n'est pas fondé sur la vérité. Sellink (et Grossmann) dire par example: The problem, however, is that the villages are not located in what at the time was the distinctly demarcated Duchy of Brabant, but in the Prince-Bishopric of Liege which, as Van Mander would surely have known. Donc, vous avez raison, Sellink est prudent sur le lieu de naissance de PB dans le duché de Brabant (donc Breda ou Bruegel), mais Sellink est clair sur l'hypothese Grote-Brogel/Bree: c'est erroné et illogique. Sellink n'est pas prudent sur l'hypothese Breda ou Bruegel dans Brabant, il se réfère à Van Mander qui dit En Brabant. La même chose pour Grossmann: les deux auteurs écartes la possibilité Grote-Brogel/Bree. C.Gesualdo (discuter) 14 octobre 2015 à 03:29 (CEST)

Orthographe du nom[modifier le code]

Bruegel orthographiait son nom sans H (on ne trouve ce H qu'à quelques reprises au début de sa carrière). Ses fils, par contre, ont fait le choix d'écrire "Brueghel". Il me semble qu'il serait plus judicieux d'écrire "Bruegel" dans toutes les références à Peter Bruegel l'ancien et "Brueghel" pour ses fils, comme cela se fait désormais partout dans la littérature. --Descaracteres (discuter) 9 août 2017 à 11:57 (CEST)