Discussion:Pêche (halieutique)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Chasse sous marine ou pêche sous-marine ?[modifier le code]

Parlons en sur cette page !--Herman 7 juillet 2005 à 17:16 (CEST) mes cheveux, bien que très courts se sont hérissés sur ma tête et au delà lorsque j'ai lu le commentaire suivant "La pêche loisir est très réglementée et nécessite un permis ou carte-pêche. La pêche professionnelle en mer l'est encore trop peu pour protéger efficacement les ressources." ..... car, si la pêche de loisirs en rivières, donc à terre est très réglementée et donc nécessite un permis ou carte pêche ce n'est pas le cas de la pêche de loisir maritime. L'adhésion à des clubs de pêche de loisirs en mer n'est pas du tout obligatoire (ce qui serait plus logique) et même si elle est réglementée, l'application des réglementations souvent méconnues reste malheureusement trés insuffisante ! Par contre, les pêches maritimes professionnelles sont elles, très réglementées du nord au sud ... par des réglementations locales, nationales et aujourd'hui européennes et internationales ! On ne devient pas pêcheur professionnel de père en fils ou en achetant simplement un navire de pêche ! Et l'obligation de suivre les nombreuses réglementations est impérative pour pouvoir ou continuer de professer. Les organisations professionnelles telles que les comités de pêches plus les prud'homies, en Méditerranées sont là pour faire respecter ces réglementations et informer les professionnels de leurs éventuelles modifications ou nouveautés. A voir articles sur la profession de Marin pêcheur et un prochain à paraître sur les prud'homies de pêche ... --Jolicado 14 octobre 2005 à 16:14 (CEST)

Pêche à l ' abeille ou au frelon (montage d'artificielles)[modifier le code]

Il est inexact de dire qu'il faille une connaissance entomologique préalable au montage d'artificielles. En fait, il est plus juste de prétendre qu'il faille des connaissances entomologiques minimales si on veut profiter pleinement de la pêche à la mouche (surtout aux salmonidés). Ainsi nous pouvons pêcher le brochet à la mouche, en utilisant une mouche qui représentera un mulot, ou un appat attractif. Ainsi à la pêche sportive au saumon atlantique, qui ne se fait pratiquement qu'a la mouche, l'artificielle est plutôt attractive et ne correspond que très peu aux insectes connus.

Mon intention serait d'enrichir la section pêche à la mouche et montage.

Tellement habitué à ce que l'on prenne les pêcheurs (à la mouche) pour des pithécanthropes, j'avoue avoir tendance à leur prêter à tous des qualités qu'ils n'ont pas forcément.
J'ai créé récemment tellement d'articles en rapport avec la pêche à la mouche, l'entomologie, ... que j'ai souvent mis que quelques mots, juste pour que la "page vide" ne soit pas supprimée avant que j'en écrive le contenu. Un coup de main serait le bienvenu, notamment sur la pêche du saumon. Sum 14 décembre 2005 à 07:53 (CET)

Sites commerciaux ?[modifier le code]

Que doit-on faire si, comme içi, on relève des liens externes vers des sites commerciaux ? Merci de me répondre. Sum 9 décembre 2005 à 09:47 (CET)

Sites commerciaux[modifier le code]

Je souhaite supprimer les sites suivants des liens externes :

§ Sum 9 décembre 2005 à 11:21 (CET)

Réponse de Erimouche : Wikimouche ne fait pas de pub et ne vend rien. Il est géré par une association Loi 1901. S'il y a des erreurs nous serions ravis de vous voir venir les corriger, selon l'esprit de tout wiki.

Quant à Mouche-Fr ce n'est pas un "avatar" de Wikimouche mais au contraire l'initiateur. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez éclaircir quelques points et vous éviter de rester dans l'erreur.

En tout état de cause vous vous éloignez de l'esprit impartial de Wikipedia en ne laissant que la FFPML dans les liens externes. Mouche-Fr et Wikimouche ne prétendent rien, ils sont là pour faire la promotion de notre passion et la partager, comme c'est le cas pour la FFPML, Gobages, PecheMoucheFrance et bien d'autres. Résumer la pêche à la mouche en France à la FFPML est un manque flagrant d'objectivité. --Erimouche 8 mars 2006 à 08:43 (CET)


Le site gobages.com propose un contenu rédactionnel trés étendu que ce soit sur le matériel , la technique de pêche, les voyages de pêche le montage des mouches, le tout agrémenté de contenu multimédia riche. Ce site n'a aucun vocation commerciale il est régit sous forme associative.

En comparaison entre le contenu des sites gobages.com, wikimouche, mouche-fr relatif à la pêche à la mouche et le contenu du site de la FFPML s'il y a un site a retirer ce serait celui de la FFPML. Je vais donc réintégrer le site gobages.com parmi la liste des liens annexes tout comme wikimouche et mouche-fr car il y trouve pleinement sa place. Merci d'éviter des arguments fallacieux et diffamatoires. --sedget 23 mai 2007

Probllème de liens externes : intervention d'un Wikipompier[modifier le code]

On a demandé une intervention externe pour aider à résoudre un conflit éditorial sur cette page. Je suis le volontaire venu y participer.

Les personnes ayant des commentaires à faire sur le litige éditorial en cours pourraient-elles avoir l'obligeance de me faire part succinctement de leur point de vue sur la page Wikipédia:Wikipompiers/Feu-20060926100358, page destinée à aider à le dépasser. ? Merci par avance. Touriste * (Discuter) 26 septembre 2006 à 12:23 (CEST)

Le problème semble réglé par des concessions des deux participants, que je remercie. Voir la page de feu signalée ci-dessus pour référence. Je vais donc remanier selon le consensus atteint les liens externes figurant dans l'article. Les personnes souhaitant intervenir en profondeur sur la liste de liens dans l'avenir sont invitées à jeter un œil à nos discussions avant de faire quelque chose qui pourrait être une boulette. Touriste * (Discuter) 1 octobre 2006 à 14:20 (CEST)

Senne engin traînant ?[modifier le code]

bjr, peut-on vraiment dire que la senne est un engin traînant ? On encercle le poisson puis on ferme le fillet par dessous avant de le hisser à bord. merci de vos commentaires.--Klipper 24 octobre 2006 à 08:27 (CEST)

Et moi qui croyait que c'était un engin tournant ... --Sum 24 octobre 2006 à 09:13 (CEST)
je corrige ;-).--Klipper 24 octobre 2006 à 09:30 (CEST)
Oui il faut le trainer puis le refermer sur les poissons pris dans le fond du filet. C'est juste que la différence se joue sur la durée du trainage... Google ressort ça comme occurences filet trainant senne. Quelques occurences le définissent aussi d'encerclant. --Pinpin 24 octobre 2006 à 11:23 (CEST)
Bjr, je ne pense pas que la senne se traîne, elle est mise à l'eau en la laissant quitter le pont du bateau, soit c'est une bouée qui la retient (avec le poids de la senne elle-même) soit dans le cas des thoniers senneurs, c'est un skiff qui la retient ou un petit canot (pêche à la sardine) le temps que le thonier fasse le cercle autour du banc. la senne étant très grande (en chute également), il est à mon avis impossible de la traîner sans la déchirer.-Klipper 24 octobre 2006 à 11:44 (CEST)
Autant pour moi, il existe la senne danoise qui semble être un filet traînant.Klipper 24 octobre 2006 à 13:27 (CEST)
La "senne coulissante" est classée par l'UE dans les "filets tournants", la "senne danoise" dans les "sennes" pas dans les filets trainants qui n'existent a priori pas sous cette appelation Pêche 10 avril 2007 à 17:07 (CEST)
Bjr Crpmem.pca et bienvenue !, ben oui j'étais bien persuadé que la senne était un engin tournant mais après une remarque, j'ai visité le site [1] qui montre la senne Danoise ressemblant un peu à un chalut ?? (voir image sur le site-Ifremer- je pense qu'ils savent de quoi ils parlent) d'où mon retour en arrière. Because, je ne suis pas pro de la pêche.Merci de votre confirmation.--Klipper Chatting 10 avril 2007 à 20:47 (CEST)
je réitère ma réponse ce que vous appelez engins trainants n'a pas d'existence légale, là c la juriste qui parle, je ne peux pas parler comme une scientifique (je ne le suis pas!) il existe comme enginx : des filets tournants (ex: senne coulissantes), les sennes (ex:senne danoise ou senne de plage) les chaluts,les dragues, les filets soulevés, les filets maillants (ex:tremail), les pièges (ex:nasse), les lignes et hameçons (ex:palangre) et c tout Pêche 13 avril 2007 à 11:54 (CEST)
Bon, ben yaka, faukon change les classements dans l'article alors...pfff....Enfin de toute manière comme vous le notiez, il y a tellement de boulot pour présenter ce sujet et reclasser, que de toute manière un grand ménage s'imposait déjà avant.--.all the best--Klipper Chatting 13 avril 2007 à 12:20 (CEST)
promis jsuis pas une yaka jsuis une jepeupamelancercomca alors proposition : engins de pêche :voir plus haut ; type de pêche côtière (sortie comprise entre 24 heures et 96 heures); pêche au large (sortie comprise entre 96 heures et 20 jours); grande pêche (sortie supérieure à 20 jours); pêche thonière océanique Pêche 13 avril 2007 à 12:45 (CEST)

Sous-articles[modifier le code]

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour les améliorations apportées à cet article ! Je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'équilibrer l'article en déplaçant certaines parties dans des sous-articles, je pense en particulier à la pêche au toc qui occupe une grande place par rapport au reste. Non ? le Korrigan bla 26 octobre 2006 à 23:34 (CEST)

D'accord pour déplacer pêche au toc, et plus généralement revoir le sommaire : toutes les techniques de pêche décrites dans pêche de loisir sont aussi des techniques employés par les pêcheurs professionnels en eaux douces. --Sum 27 octobre 2006 à 05:55 (CEST)
En effet, c'est mieux ainsi... J'essaye d'améliorer cette article et ses sous-articles mais c'est pas évident car j'en apprend au fur et à mesure. Il me manque une vision globale qu'aurait un spécialiste de la chose ! --Pinpin 27 octobre 2006 à 08:39 (CEST)
Bah, continue, ne t'en fais pas ! L'article ne fait de toutes façons que s'améliorer, et il y aura bien un spécialiste qui viendra un jour donner son avis. L'article commence à aborder différents aspects et c'est très bien. Une possibilité est aussi de donner un bref résumé (1-2 paragraphes) d'autres articles plus développés comme Senne ou Chalut, si c'est adapté (comme sur l'article bateau qui a été écrit en grande artie grâce aux sous-articles). le Korrigan bla 27 octobre 2006 à 10:00 (CEST)
Peux rien pour vous quant à la pêche professionnelle en mer, mais pour le reste ... ça va plutôt. --Sum 27 octobre 2006 à 10:05 (CEST)
proposition de segmentation voir plus bas Pêche 10 avril 2007 à 17:05 (CEST)

Pêche à la main[modifier le code]

J'ai commencé à remplir cette partie avec les souvenirs de mon grand-pére, en esperant avoir fait avancer cette page ;) -Temery 3 avril 2007 à 21:13 (CEST)

Peche maritime/fluviale professionelle/loisir[modifier le code]

Pour l'instant l'article aborde la pêche avec peu de distinction surtout dans la présentation Les deux distinctions que je vous cite sont pour mois à la base de la segmentation de l'article pour plus de lisibilité, les reglementations sont différentes, les engins, les pêcheries. Alors je propose soit de partir sur 1maritime 2fluvial est au sein de ces deux parties un bloc loisir un bloc professionnel ou l'inverse qu'en pensez vous?????????????? Pêche 10 avril 2007 à 17:06 (CEST)

Je réponds en partie sur ta page de discussion. Le plus important est je pense de ne pas être trop centré sur la France, ni sur les pays francophones, ni sur les pays développés : ainsi, dans les pays en développement, les mêmes méthodes de pêche ne sont pas utilisées que "chez nous", ni les mêmes règlementations.
La distinction professionnel / loisir me paraît bonne pour parler de la règlementation, des enjeux (pêche trop importante, organisations professionnelles, impact sur l'écosystème), et d'autre part le fluvial / maritime permet de distinguer les méthodes. N'hésites pas à améliorer l'article comme tu l'entends, en cas de désaccord la page de discussion est là. le Korrigan bla 10 avril 2007 à 19:42 (CEST)

Souffrance pour le poisson relaché[modifier le code]

Bonjour, j'aurai aimé savoir si le poisson péché à l'aide d'un hameçon a des risques de mourir ou de souffrir même s'il est,après avoir été péché et gardé dans un seau d'eau, relaché. Merci Dsimson 21 juillet 2007 à 23:26 (CEST)

bjr, question risque de mourir, nous sommes tous logés à la même enseigne, oui Sourire je ne suis pas véto mais il me semble logique que le poisson pêché avec un hameçon a une plaie et risque donc une infection, (tout dépendra de la dextérité du pêcheur pour ôter l'hameçon mais aussi de l'endroit ou il (l'hameçon) a croché) ceci étant dit, il peut certainement s'en sortir s'il est relâché immédiatement. Gardé dans un seau, il risque rapidement l'asphyxie si le seau est petit ou s'ils sont nombreux, ce sera une question de pourcentage d'oxygène--Klipper Chatting 23 juillet 2007 à 08:56 (CEST)

Sugestions amélioration[modifier le code]

Bonjour. Cet article s'est déjà beaucoup amélioré.. Je n'ai actuellement pas le temps de m'y atteler, mais il serait intéressant d'aussi s'inspirer des articles et sous-articles de l'article homologue anglais de wikipédia), accessible par le bandeau de gauche (langues " étrangères ").
En particulier concernant les aspects soutenabilité, enjeux de moyen et long terme, etc. Comme l'article commence à s'étoffer, pour qu'il ne soit pas trop lourd quelques thèmes pourraient être développés et affinés dans de nouveaux articles (liés)
Il y a aussi des listes d'indicateurs sur lesquels on peut s'appuyer pour structurer (exemple : Ex FAO). --Eiffele (d) 12 novembre 2008 à 14:11 (CET)

et aussi :entre autres exemples (toujours source FAO, mais il y en a bien d'autres dont l'UE). --Eiffele (d) 12 novembre 2008 à 14:13 (CET)

Après la capture[modifier le code]

Il semble, que dans cet article il n'y a rien encore sur tout cequi se passe aux bateaux, après les poissons sont capturé. Néanmoins cést assez interessant; tous ces miljards d'animeaux sont clivé en vivant, ainsi que leur intestin peut etre démoulé (en vivant encore). Des autres animeaux aquatique, comme les crevettes, sont cuit en vivant, au plus vite, á bord également.--MRNP (d) 16 septembre 2009 à 14:00 (CEST)

Rapport sur la situation en 2010 à mettre dans l'article[modifier le code]

Article du 31 janvier 2010 : La planète n'a jamais consommé autant de poisson, "préoccupation" de la FAO

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i1ETxJwiojBHUH-RbA0lRovkG9Bw?docId=CNG.847fd846562023847a3e7d264f495825.391

Si un volontaire veut faire une mise à jour ;) L'amateur d'aéroplanes (d) 1 février 2011 à 15:41 (CET)

Texte à insérer dans une autre section[modifier le code]

Bonjour, je retire de la section « Histoire » le passage ci-dessous qui ne me semblait pas à sa place entre les Vikings et 1653. Je le laisse ici, en attendant qu'on arrive à le caser (dans l'intro ? dans la section « Soutenabilité de la pêche, environnement » ? je vous laisse juges…) Galvanoplastie rédhibitoire (d) 10 mai 2013 à 21:09 (CEST)

« La croissance des volumes pêchés se heurte aujourd'hui à une surpêche croissante qui entretient avec d'autres causes (pollution, dégradation et fragmentation écologique des habitats) l'épuisement des ressources naturelles. Après un report récent vers les espèces de la faune abyssale des grands-fonds, et vers la pisciculture marine et d'eau douce, d'autres solutions sont recherchées pour pourvoir dans le futur répondre à la croissance de la demande qui accompagne l'évolution démographique et l'augmentation du niveau de vie.[réf. nécessaire]

« La pêche est aussi un loisir, plus ou moins réglementé selon les époques, les espèces pêchées, et les pays ou territoires concernées, nécessitant dans la plupart des pays un permis et/ou une carte-pêche. La pêche de loisirs en mer l'est encore peu, notamment dans les eaux internationales.[réf. nécessaire] La pêche professionnelle est de plus en plus réglementée, pour des raisons de sécurité au travail, de sécurité maritime, d'hygiène alimentaire et de plus en plus pour protéger les ressources, dans un contexte concurrentiel et d'accès à la ressource souvent difficile[réf. nécessaire]. »

Renommage vers "Pêche" ?[modifier le code]

J'ai lancé une demande de renommage de l'article vers Pêche (tout court) : donnez votre avis ici

Irønie (discuter) 9 juillet 2014 à 23:39 (CEST)