Discussion:Mont Granier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Bonjour,

Grosse confusion dans le texte "Les éboulis ont suivi la pente naturelle vers le nord-est et ont été stoppés par les moraines des Marches, de La Mure et de Seloge" C'est sans doute "Murs" qu'il faudrait écrire ici en lieu et place de "La Mure"... Je corrige. --Michel Gravier (d) 21 octobre 2009 à 16:37 (CEST)[répondre]

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 22:34 (CET)[répondre]


Les traveaux de l'abbé Trépier ( ou Trépied ) ne sont pas cité ! Alors que c'est lui qui détermina la date de la chute en plus d'importantes recherches. je cite "En 1879, Le Chanoine François TREPIER publie dans l'Académie des Sciences une vaste étude consacrée au decanat de Saint-André, ainsi qu'à "la ville de ce nom ensevelie au XIIIème siècle sous les éboulis du Mont-Granier" dans laquelle il affirme :

"Les auteurs qui ont raconté la chute d'une montagne, la destruction de plusieurs milliers d'habitants vivant à ses pieds, et la disparition de ses débris dans une vallée voisine sont bien plus nombreux qu'on ne les suppose d'ordinaire".

Je supprime cette image qui ne représente pas du tout le Mont Granier. Il s'agit peut-être d'une confusion avec le village de Granier...

Sam 4 juillet 2006 à 14:49 (CEST)[répondre]

Département[modifier le code]

Bonjour,

Le mont Granier n'est pas sur le département de la Savoie (73), mais sur le territoire de la commune de Chapareillan qui est en Isère (38) : Le Granier est dauphinois et non savoyard.

La confusion est généralement du au col du Granier, qui est bien situé en Savoie.

En fait le sommet est très exactement sur la ligne de partage des eaux, à cheval entre l'Isère et la Savoie, comme je l'ai précisé dans l'article. Gemini1980 oui ? non ? 10 décembre 2008 à 19:52 (CET)[répondre]
Je confirme. Cette montagne marque la séparation entre les deux départements. En témoigne d'ailleurs une ancienne borne frontière séparant le Dauphiné et le Duché de Savoie avant son annexion à la France, et située côté savoyard sur la route du Lac Noir. D'ailleurs, pourquoi la commune d'Apremont ou des Marches n'auraient pas le Granier sur leur territoire également? Sa superficie ne se limite pas à la seule commune de Chapa à mon avis! (sauf, alors là je m'incline, décision officielle) --Floflo (d) 22 octobre 2009 à 16:49 (CEST)[répondre]

Historique des éboulements[modifier le code]

Bizarre, dans le texte sur l'éboulement de 2016 il est question d'un autre éboulement en 1950... sans que cet autre éboulement soit évoqué ailleurs dans l'article !

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 06 janvier 2017 à 15:16)