Discussion:Liste des départements français

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Fusion entre Départements français classés par région et Départements français avec leur carte de localisation[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner

L'article Départements français avec leur carte de localisation utilise un tableau triable. Le premier article étant pauvre en contenu, celui-ci est intégré dans le deuxième, hormis la présence des territoires.

Peut-être faut-il en plus le deuxième par un terme plus administrative que carte de localisation

Xfigpower (pssst) 5 août 2011 à 10:05 (CEST)

Fait, j'ai également demandé un renommage pour Départements français avec leur carte de localisation. --Nouill 19 août 2011 à 19:28 (CEST)


Seine vs Paris[modifier le code]

Je vois que dans la liste, le département 75 est la Seine. Est-ce le nom officielle ou bien seulement une erreur au lieu et place de "Paris" ? Kisscool57 2 novembre 2013 à 10:47 (CET)

C'est une blague (ou une erreur) introduite il y a quelques semaines. Cf. [1] pour une source officielle. Seudo (discuter) 2 novembre 2013 à 12:17 (CET)

Ordre des en-têtes de colonnes[modifier le code]

Bonjour,

Je viens d'annuler une modification de l'ordre des en-têtes de colonnes, car de ce fait le contenu de tout le reste du tableau n'était plus en phase.

S'il y a un désir de changer l'ordre des colonnes :

  • C'est mieux d'en parler ici avant, pour obtenir un consensus ;
  • Ensuite, s'il y a accord, alors pour la réalisation il est souhaitable que les en-têtes de colonnes soient en phase avec le contenu, il faut donc pour cela modifier toutes les lignes et pas seulement l'en-tête. Cela peut se faire en plusieurs fois, mais dans ce dernier cas il vaut mieux indiquer "en cours" en haut de la page (modèle {{en cours}}) pendant les modifications.

Merci, cordialement, Kertraon (discuter) 18 novembre 2013 à 21:15 (CET)

Métropole de Lyon[modifier le code]

Bonjour,

que fait la Métropole de Lyon dans cette liste ? Il s'agit bien ici d'une liste des départements français où le département est entendu comme une division administrative de la France. Dès lors, la Métropole de Lyon n'a rien à faire ici, quand bien même elle « exerce les compétences équivalentes à celle d'un département sur son territoire ». Si on garde cette entité, on y ajoute également les autres métropoles.

Flammekueche (discuter) 30 mai 2015 à 09:33 (CEST)

  • La métropole de Lyon, à part son nom, n'a rien d'une métropole au sens des intercommunalités, donc il ne faut surtout pas les mettre ensemble.
  • C'est en fait un quasi-département, comme l'indique l'inscription de son statut dans la troisième partie « Le département » du code général des collectivités territoriales (et non dans la cinquième partie où sont décrites les intercommunalités, y compris les métropoles). L'article L. 3611-3, par exemple, montre bien cette proximité juridique avec le département.
  • On a donc mis la métropole de Lyon dans cette liste par analogie avec la présence de la Collectivité territoriale de Corse, assimilée aux régions, dans les listes de régions.
  • Cela dit, on peut aussi considérer que cette page ne s'intéresse pas aux collectivités territoriales, malgré l'importance de celles-ci. Si on ne considère que l'organisation des services de l'État, le département du Rhône couvre en effet le territoire des deux collectivités puisque l'État n'a daigné modifier ni son organisation, ni sa terminologie (on ne sait désormais plus ce que signifie l'expression « département du Rhône » : elle recouvre un territoire différent à la préfecture et au conseil départemental). Du coup je constate que l'INSEE, tout en attribuant des codes séparés aux deux collectivités (69D et 69M), les réunit sur la même page départementale dans son code géographique.
  • En conclusion, la question peut se poser et je n'ai plus d'avis aussi tranché qu'il y a quelques mois... Seudo (discuter) 30 mai 2015 à 14:51 (CEST)
Donc vous dites que l'Insee, notre référence officielle, décrit 1 département, géré par 2 entités (conseil général et métropole). Il n'y aurait pas de 102ème département comme on l'a cru, mais un département divisé en deux parties... ?--JackAttack (discuter) 21 juin 2015 à 22:07 (CEST)
C'est en effet ce que semble décrire l'Insee. Et ce n'est pas ce que dit la loi, qui distingue clairement le département, géré par le conseil général, de la métropole de Lyon. Seudo (discuter) 21 juin 2015 à 23:47 (CEST)

Basculer la Martinique et la Guyane dans "Autres territoires" ?[modifier le code]

Bonjour, je propose que l'on retire la Martinique et la Guyane du tableau des départements et qu'on les ajoute aux "autres territoires." En effet, depuis le 1er janvier 2016, ce sont des "collectivités uniques"[1]. Notification Seudo : je crois que vous avez suivi cette page, je teste l'outil "notification" que je ne connais pas. --LeCanap (discuter) 9 avril 2016 à 13:02 (CEST)

Contre Il s'agit de collectivités uniques en ce sens qu'une seule autorité politique exerce les compétences de niveau départemental et de niveau régional. Mais ces territoires demeurent bien des départements (et, en même temps, des régions). Par exemple, le code officiel géographique de l'INSEE les inclut bien dans sa liste des 101 départements français. Seudo (discuter) 9 avril 2016 à 15:17 (CEST)
Pour Il s'agit bien de collectivités territoriales uniques, tout comme la Corse. Ce ne sont ni des régions, ni des départements. Ce sont des collectivités territoriales uniques régies par l'article 73 de la Constitution pour l'outre-mer, 72 pour la Corse, qui exercent les compétences du département et de la région. Les organes ne sont donc plus un conseil départemental ou un conseil régional, mais une assemblée avec un conseil exécutif et un conseil économique social et environnemental. Il faudrait tout de me être cohérent avec cette page Collectivité territoriale unique qui contient toutes les références utiles ! --Brian Poutr 12 janvier 2018 à 15:50 (CET)
Pour Je plusssoie Brian Poutr. Il s'agit bien de collectivités territoriales uniques. Mais c'est la structure de l'article qui doit être revue en différenciant bien les deux notions de département (territoire d'exercice de la collectivité territoriale ou territoire d'exercice des services de l'État (voir discussion dans cette pdd). Il y a aujourd'hui 96 départements en tant que collectivités territoriales, voir décompte dans cet article sur les collectivités, et 101 circonscriptions départementales. Le COG défini par l'Insee décompte les circonscriptions départementales.Roland45 (discuter) 13 janvier 2018 à 09:44 (CET)

Nouvelles régions[modifier le code]

Bonjour,

les régions en France métropolitaine ont changé de nom. Serait-il possible de les mettre à jour ?

Merci ! --Edelahaye (discuter) 26 septembre 2016 à 19:23 (CEST)

Restructuration de l'article[modifier le code]

Bonjour, suite à une question posée sur le bistro du 26 février 2018, j'ai été amené à examiner la problématique de la superficie du département de la Gironde, qui peut prendre des valeurs différentes selon l'approche, puis par voie de conséquence aux valeurs de superficie des départements figurant dans cet article. Il apparaît, outre le fait que ces valeurs ne sont ni sourcées, ni datées, qu'elles différent pour beaucoup des valeurs publiées par l'Insee. J'en ai été amené à repenser la structure même de l'article en différenciant bien les deux notions de département (territoire d'exercice de la collectivité territoriale ou territoire d'exercice des services de l'État (voir discussion dans cette pdd), comme cité plus haut dans mon intervention du 18 janvier 2018. Quelques précisions :

  • l'entrée est la notion de division administrative
  • l'indicateur de "chef-lieu" remplace l'indicateur "préfecture" (on précise ensuite où sont les sièges des différents sevices de l'État ou des collectivités) ;
  • l'indicateur "sous-préfecture" est remplacé par "arrondissement", subdivision départementale ;
  • des indicateurs complémentaires sont ajoutés : date de création du département, nb communes, cantons, circonscriptions législatives ;
  • un glossaire des indicateurs est ajouté ;
  • pour la population, j'aurais pu mettre des modèles d'appels aux modules démographiques, mais comme de toute façon, il conviendra d'actualiser chaque année les autres indicateurs, je les ai laissés en clair.

Je procède à l'actualisation de l'article. Cordialement.Roland45 (discuter) 2 mars 2018 à 15:17 (CET)