Discussion:Corse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Corse ».

Langues parlées en Corse[modifier le code]

Bonjour, Dans le § intitulé Autres langues parlées en Corse, on site le toscan, or le toscan est devenu l'italien et seuls subsistent qq dialectes de Toscane. Par contre, la langue française n'y figure pas. Ne devrait-on pas ôter Toscan et rajouter le français? Fondouce 4 janvier 2016 à 17:26 (CET)

Données objectives[modifier le code]

La présentation de l'île n'est pas fondamentalement incorrecte, elle est effectivement la seule " montagne dans la mer" de la méditerranée occidentale [La seule ? Et la Crète, alors?]. Quant au reste il appartient aux insulaires de se saisir de l'opportunité que ce site représente pour décrire sans complaisance mais avec la plus grande objectivité, leur perception de sa réalité géographique, historique et humaine..

La Corse est-elle une région ?[modifier le code]

L'article dit que non, pourtant la Corse figure, en bas, dans la liste des régions françaises (où ne figurent pas, par exemple, Mayotte ou la Nouvelle-Calédonie).Apokrif 23 juillet 2005 à 00:13 (CEST)

Bonjour Apokrif,
Pour répondre à ta question et pour donner quelques précisions bien utiles : la Corse est une région française constituée de deux départements qui a évoluée en Collectivité Territoriale (avec des pouvoirs étendus par rapport à la région). C'est la seule région géographique qui a ce statut politique. Sans doute d'autres régions devraient suivre... ?
Elle fait partie de la Métropole (la plupart des gens, hélas mal informés - souvent à cause de l'ignorance des médias -, ne le savent pas). Elle n'est pas un DOM ni un TOM, mais elle a un statut particulier "Sui Generis" (c'est à dire qui lui est propre) en application de la Loi Pierre Joxe et politiquement elle est donc devenue CTC (Collectivité territoriale de Corse - voir l'article bien fait) et dispose à ce titre d'une Assemblée. Voilà pour les précisions. Cordialement --Jp Lippini 20 septembre 2005 à 10:31 (CEST)

Les liens externes[modifier le code]

Que fait ici le lien "se loger à Calvi" ? A mon sens ça n'est qu'une opération de pub qui n'a pas sa place sur cette page.

C'est un peu comme le lien vers les campings en Corse: autant le mettre dans wikitravel, mais ici je ne vois pas l'intérêt.
De toute façon le passage sur la Géographie de l'île est digne d'une agence de voyage... --RaphaelP 19 septembre 2005 à 15:24 (CEST)

Pascal / Pasquale[modifier le code]

Il faudrait s'accorder sur une orthographe commune à tout l'article, voir à tout le wikipedia francophone, pour le prénom de Paoli... --RaphaelP 19 septembre 2005 à 15:24 (CEST)

Liens externes : Liens de tourisme incongrus[modifier le code]

Bonjour,

Même si la Corse est une superbe destination touristique, Wikipedia n'a pas vocation à contenir des liens vers des sites internet de voyage ou de locations. Aussi je propose que dans les liens externes, les liens... : - Aller en corse - Annuaire e-corse - le lien vers le site e-corsica ...soient enlevés car hors sujet.

Qu'en pensez-vous ? Je propose d'attendre les commentaires jusqu'au 5 Octobre 2005 avant de les supprimer.

Cordialement,--Jp Lippini 26 septembre 2005 à 13:24 (CEST)

> D'ailleurs ça continue, l'annuaire e-corse est de retour (ce jour sous la forme Annuaire de site e-corse.com Annuaire pour les corses). Ce site n'a rien à faire ici mais il semble que leurs auteurs aient décidé de profiter d'une hausse de trafic grâce à wikipedia.

Peut etre pouvez vous accepter le site de la faculté des sciences de Corté qui des fréquentes mises à jour (http://fst.univ-corse.fr) faculté des sciences de Corse

NPOV[modifier le code]

L'histoire de la Corse ne se résume pas à la seule période glorieuse, entre 1725 et 1769. Cette période est surtout celle de la vie de Paoli. L'histoire de la Corse, comme toutes les histoires classiques, commence avec l'apparition de l'écrit (donc avec l'occupation romaine) et se termine à nos jours. Il manque deux mille ans d'histoire (au moins) à ce résumé. Et ce n'est pas rien. Et il ne faut pas non plus oublier l'intéressant néolithique corse (- 5000 à -500), quatre mille ans au moins de préhistoire. ᄋEnzino᠀ 20:02, 8 novembre 2005 (CET)


Salicetti[modifier le code]

A aucun moment il n'est fait mention de Christophe Salicetti, qui est quand même élu député aux Etats-Généraux en 1789, et fait voter l'intégration de la Corse à la France au même moment. C'est également lui qui invoque la volonté du peuple Corse à être rattaché à la France. La Corse au XVIIIe et XIVe ne se résume pas à Paoli et à une violente guerre d'indépendance !

  • Il est aussi étonnant, en opposition à la "violente guerre d'indépendance", qu'il ne soit fait que très brièvement allusion à la très pacifique conquête de la Corse par les armées du Roi France, chapitre qui aurait mérité une attention nettement plus particulière, de même qu'à l'adhésion contrainte est forcée de la Corse à l'empire français nullement représentée par un Conventionnel Salicetti en quête de pouvoir. Le décret de 1789 voté par les 4 élus Corses dont Salicetti (par ailleurs farouche opposant à Pascal Paoli en faveur duquel sera voté une véritable motion d'allégence au mois de mai de l'année suivante, est-il interressant de noter) ne résume et ne légitime en rien le processus d'annexion ("d'intégration" !) de la Corse au Royaume de France. Porcupsinu 2 février 2006 à 22:52 (CET)Porcuspinu

Y'a qelqu'uns?[modifier le code]

J'ai du mal à croire que les deux paragraphes ci-dessus (Salicetti) soient de la même main (qui utilise la double signature pocuspinu/porcupsinu: c'est un jeu de mots?).Un message anonyme s'est mêlé à un autre?

Je ne vois pas le rapport avec le changement de la date de rattachement à la France. Le traité de Versailles est de 1768, la fuite de Paoli de 1769, et si le vote de 1789 est une farce, raison de plus pour ne pas retenir cette dernière date. Nottons que Paoli ne contestera ce rattachement qu'en 93. Si on veut contester la légitimité du statut actuel, on doit être tenté de montrer qu'il découle d'une violence initiale qui n'a pas été acceptée. Si on le juge légitime, on doit être tenté de s'abriter derrière ce vote de 89. La tyranie napoléonienne n'en deviendrait que plus odieuse aux yeux d'autres partis. Je ne crois pas que notre compréhension des problèmes actuels en serait tant soit peu éclairée. La prase "elle est officiellement rattachée à la France depuis" ne peut se terminer que par 1768. Une autre date remet en cause le mot "officiellement".Rigolithe 12 juin 2006 à 17:13 (CEST)

Puisque personne n'y voit d'objection, je rectifie, en faisant le moins de changement possible. Ca me semble moins polémique que d'écrire "légitimement rattachée ... depuis 1789".Rigolithe 27 juin 2006 à 12:59 (CEST)

"Président du Conseil Régional : Ange Santini" ???[modifier le code]

Comme cela a été dit plus haut, la Corse n'a pas le statut de région mais celui de "collectivité territoriale". Camille de Rocca Sera est "Président de l'assemblée territoriale" (je crois que c'est le titre exact) et Ange Santini est "président du conseil éxecutif". Or dans les informations dans le cadre à droite, il est juste mentionné "Président du Conseil Régional : Ange Santini", ce qui en plus d'être incomplet (il manque le nom du président de l'assemblée) est faux (il n'y a pas de conseil régional en Corse, mais une assemblée territoriale). Il faudrait donc rajoutter une ligne pour de Rocca Sera à droite et corriger le titre de Santini.

"Croyances et superstitions"[modifier le code]

Que vient faire la paragraphe "Croyances et superstitions" quasiment en tête des éléments clés de la culture Corse ? Le premier sous-paragraphe d'ailleur à un ton trés "officiel" ? Je trouve ça plutôt déplacé surtout lorsque c'est placé avant les chants et la littérature ... les croyances en sorcelleries serait-elle plus capitales à la corse que sa littérature ou ses chants ? J'ai un gros doute ;-) Parler rapidement des croyances et surperstisions me parait important, mais ces textes détaillés auraient plus leur place dans un article dédié, je pense. Sans oublier d'y apporter toute la retenue éditoriale nécessaire sur ce genre de sujet ;-)

Titre cherché pour un nouvel article[modifier le code]

Bonjour à tous ! Veuillez prendre connaissance de ma "question" déposée sur Le Bistro il y a quelques instants. J'attends des avis ! Merci ! Amicalement - Marc ROUSSEL - Markus3 19 mai 2007 à 18:17 (CEST)

A toutes fins utiles, je donne le lien exact vers ta question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/19_mai_2007#Changeons_un_peu_:_apr.C3.A8s_la_Picardie.2C_puis_la_Lorraine.2C_je_papillonne_sur_la_Corse
Parce que, bon, c'est pas facile de te répondre si on passe déjà 10 min à retrouver ton message dans le fouillis du bistro... --Moumine 5 juillet 2007 à 10:48 (CEST)

1960 : la population de l'île est retombée à 160 000 habitants[modifier le code]

On ne retrouve pas le même chiffre dans l'article "Démographie de la Corse" (quasiment le double).

Règles liens externes[modifier le code]

Concernant les liens externes, il est judicieux d'en rappeler quelques règles :
«
À quoi servent les liens externes ?

  • apporter des informations mises à jour régulièrement (par exemple, un site d'information spécialisé).

Il est souhaitable de lier, dans la mesure du possible, vers des sites :

  • d'organes de presse, associations de références,

»
extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Liens_externes

Un site tel qu'un agrégateur de flux de la presse, d'institutions, d'associations... disposant d'une base de données, y a sa place.
Cadrat (d) 03 avril 2008 à 00:51 (CEST)

Non.— Droop [blabla] 29 janvier 2009 à 07:24 (CET)

À trier ?[modifier le code]

Je conçois bien que la Corse est une "entité" mais ne faudrait-il pas plusieurs pages du genre Corse (île), Corse (massif) et Corse (région) afin de bien classer les informations ? Quand je compare avec l'article Alsace qui ne parle que de la région... hum ! Cham (d) 17 juin 2008 à 11:14 (CEST)

Il y a déjà de nombreux articles sur la Corse, dont beaucoup sont cités comme "articles détaillés" par cet article : Géographie de la Corse, Histoire de la Corse, Économie de la Corse, Tourisme en Corse (à fusionner peut-être avec l'article sur l'économie), Démographie de la Corse, Collectivité territoriale de Corse, Politique de la Corse (à fusionner à mon avis avec l'article sur la CTC), Conseil exécutif de Corse, Assemblée de Corse, Culture de la Corse, Diocèse d'Ajaccio, Chemins de fer de Corse... Je pense qu'il faudrait renforcer la cohérence entre tous ces articles et en fusionner quelques-uns, mais la création de nouveaux articles ne me parait pas nécessaire. Mk13 (d) 18 juin 2008 à 22:45 (CEST)

Le vignoble corse[modifier le code]

Dans le même cadre, il faudrait une page consacrée aux différents vins sans oublier le muscat du Cap-Corse. JPS68 (d) 28 juin 2008 à 18:57 (CEST)

Une situation problématique[modifier le code]

{{Règle des 3 révocations}}

Cela concerne les interventions récentes de Cadrat (d · c · b) sur l'article. Pour les contributeurs qui ne savent pas de quoi il s'agit, ils peuvent voir de quoi il retourne sur sa page de discussion, et en consultant l'historique de ses interventions ils pourront accéder à la page du bistrot où a eu lieu un débat sur ce problème.

Pour l'heure, il n'y a pas de procédure formelle concernant l'infraction à la règle des 3 révocations et j'espère que ça se conclura par un compromis acceptable par tous. -O.M.H--H.M.O- 31 janvier 2009 à 05:21 (CET)

Gênes cède la Corse à la France - 15 May 1768? NO![modifier le code]

La France et Gênes signent le traité de Versailles pour régler le sort de la Corse. Depuis près de trente ans, face aux indépendantistes, Gênes ne parvient à se maintenir en Corse que grâce à l’aide française. La France obtient par ce traité l’administration de la Corse pour dix ans, moyennant le remboursement des frais par Gènes. Dans les faits, Gènes ne pourra jamais payer et la Corse restera aux mains de la France. Dès 1769, la France entreprend une campagne victorieuse contre les indépendantistes corses.

Transports maritimes[modifier le code]

N'y avait-il pas une compagnie italienne assurant la liaison ?

La réponse figure dans le texte de l'article principal. --Ordifana75 (d) 27 octobre 2010 à 08:47 (CEST)

Superficie de la Corse[modifier le code]

Les chiffres publiées sur les pages Corse et Histoire de la Corse de Wiki ainsi que ceux de nombreux autres sites internet ne concordent pas avec les chiffres publiés par la préfecture de Région. Selon la préfecture, la superficie de l'île est de 8722 km². Qui croire ? PierreB 20 novembre 2010 à 10:08 (CET)

D'après le site de l'INSEE, c'est 8 680 km2. Il suffit de faire figurer cette référence. --Ordifana75 (d) 20 novembre 2010 à 10:33 (CET)

Généalogie[modifier le code]

Bonjour,

Je viens de voir les revert concernant un paragraphe Généalogie et le lien vers GeneaWiki. Je suis effectivement d'accords que ce lien externe est contraire à la politique en ce domaine de WP. Mais, d'une part, des contributeurs ont l'air de travailler sur les 2 sites. Et d'autre part, GeneaWiki site WP comme source. Enfin, e site ayant l'air de fonctionner comme WP (écrit par des utilisateur du web sous licence commons), ne serait-il pas possible de rechercher un moyen efficace pour les deux sites de travailler ensemble? Enfin, l'article sur la Corse de GeneaWiki a un contenu est fort interressant. CaptainHaddock BlaBla 12 décembre 2010 à 11:08 (CET)

Rien n'interdit de reprendre les sources de ce site - s'il en fournit de "pertinentes" - et de compléter ainsi l'article de Wikipédia. Mais pas de reprendre ce site lui-même comme source, ni comme lien externe "acceptable". --Ordifana75 (d) 12 décembre 2010 à 11:38 (CET)
Donc, si je résume prendre son contenu sans le citer comme source ....... Cela est-il acceptable? WP accepte-t-il l'inverse, qu'on lui prenne son contenu (Ex : une photo) sans en citer la source ? CaptainHaddock BlaBla 12 décembre 2010 à 12:26 (CET)
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit : reprendre une source utilisée par un site, c'est par exemple aller lire tel ouvrage (en bibliothèque, en ligne, etc.) cité par ce site sur la population Corse, et l'utiliser à nouveau comme source d'un ajout sur Wikipédia. Quant à la réutilisation de Wikipédia et des autres sites de la Wikimedia Foundation, les règles en sont exposées ici notamment. --Ordifana75 (d) 12 décembre 2010 à 14:09 (CET)

Chants et polyphonies[modifier le code]

Au moins une trentaine des chanteurs ou groupes cités ici ont des « liens rouges », c'est-à-dire pas d'article sur Wikipédia. Or Wikipédia n'accepte les personnalités et œuvres musicales que selon des critères précis exposés dans cet article. Cette trentaine de « liens rouges » devra donc faire l'objet d'un article dans Wikipédia dans les semaines qui viennent, ce qui permettra de les passer au crible de l'admissibilité. A défaut, il faudra les supprimer, et je m'y emploierai au nom du respect de la qualité que l'encyclopédie met en avant. --Ordifana75 (d) 1 avril 2011 à 16:33 (CEST)

Fait --Ordifana75 (d) 25 mai 2011 à 09:35 (CEST)

Formation et géologie[modifier le code]

Ces 2 aspects ne sont pas traités dans cet article, il mériteraient de l'être eu égard aux spécificités de l'île. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 83.206.8.145 (discuter), le 4 octobre 2011 à 13:16.

Ils sont traités dans l'article : Géographie de la Corse. --Telperion (d) 4 octobre 2011 à 19:48 (CEST)

Chronologie[modifier le code]

Je pense qu'il conviendrait de présenter la section histoire de manière rédigée et condensée, et de transférer la liste de dates actuelle vers un article du type chronologie de la Corse.--Skouratov (d) 25 novembre 2012 à 21:58 (CET)

Insertion de longues citations[modifier le code]

L'insertion de longues citations, sans source, et souvent mal placées dans l'article, contrevient aux règles de bonne rédaction de l'encyclopédie. Malheureusement, un contributeur s'entête à vouloir les rétablir, malgré les suppressions de plusieurs autres. Cette façon de faire n'est pas admissible. --Ordifana75 (d) 3 janvier 2013 à 20:23 (CET)

Histoire de la Corse[modifier le code]

Cet article est très long mais je pense que c'est surtout lié au paragraphe, relativement long, lié a l'histoire de la Corse qui possède déjà un article spécifique.
Ne peut on complété l'article "histoire de la Corse" avec ce qui lui manque et qui est dans celui-ci pour réduire l’histoire dans celui-ci à quelques mots et un renvoi vers l'article qui ne parle que de l'histoire? ... Pano38 (d) 4 avril 2013 à 06:50 (CEST)

Cf. ma proposition au dessus, mais il faudrait que quelqu'un s'y colle! Le problème n'est pas tant la longueur que la présentation sous forme de succession de dates; quand on regarde un article de qualité (par exemple Macédoine (pays)), on voit que le tout pourrait être assez long. Je ne sais pas si il y aurait tant de choses à transférer sur Histoire de la Corse.--Skouratov (d) 20 avril 2013 à 12:27 (CEST)

La formule "Collectivité territoriale" ne correspond pas à un "statut spécial"[modifier le code]

Bonjour.

En France (et donc en Corse) la formule "collectivité territoriale" désigne toute division territoriale dotée d'une assemblée élue et d'un exécutif correspondant : le communes, départements et régions sont donc des "collectivités territoriales".

On trouve aussi pour l'Outre-mer la formule "collectivité territoriale d'Outre-Mer" qui correspond ou peut correspondre à des statuts spéciaux (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie).

Bref : si la Corse (qui n'est pas "Outre-Mer") a un "statut spécial", il n'est pas impliqué de façon évidente dans la formule "collectivité territoriale de Corse" comme semble vouloir le dire la première ligne de l'introduction en ajoutant "officiellement".

Donc, si le raisonnement qui semble sous-tendre la formulation est inexact, comme j'en ai l'impression, il serait préférable de rectifier la formulation en se contentant d'écrire "dotée depuis 1991 d'un statut spécial".

Cordialement.

--Jacques Goliot (discuter) 1 mars 2014 à 08:58 (CET)

Autres langues parlées en corse[modifier le code]

paragraphe très surprenant !! avec me semble t'il des sous entendus Non NPOV. je propose de ne garder que le bonifacien Michel1961 (discuter) 7 janvier 2016 à 14:52 (CET)

Bien comprendre la notion de département[modifier le code]

L'évolution au du statut de la collectivité de Corse peut introduire une confusion dans l'esprit de nombreux lecteurs ou usagers qui peuvent penser à tort que les département de Haute-Corse et de Corse-du-Sud ont disparu. Les ajouts récents à l'article, erronés, traduisent bien cette confusion. Les départements ont effectivement disparu en tant que collectivités territoriales (il n'y a plus de conseils départementaux), mais ils sont conservés en tant que circonscriptions administratives de l'État (à l'intérieur desquelles siègent des préfectures).

Il faut en effet bien différencier l'organisation territoriale de l'Etat et l'organisation des collectivités territoriales. La France est découpée en circonscriptions territoriales (= divisions du territoire national) de toutes sortes (administratives, électorales, judiciaires, éducatives, de bassin ou de collectivités) qui permettent l'organisation du service public aux usagers, mis en oeuvre soit par l'Etat soit par les collectivités.

Brève histoire des départements[modifier le code]

Depuis la création des départements en 1790 jusqu'en 1982, les circonscriptions départementales sont un maillon de l'organisation territoriale de l'Etat, avec à sa tête un préfet, mais aussi un président du conseil général qui exerce alors certaines compétences sous l'autorité du préfet. Il s'agit alors d'une organisation fortement hiérarchisée et centralisée. Avec la création des lois de décentralisation de 1982, l'administration territoriale est désormais partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales (commune, département, région), qui ont leur propre autonomie financière. Ainsi depuis 1982 le département est à la fois une circonscription administrative de l'Etat (avec à sa tête un préfet) et le territoire de compétences de la collectivité départementale (avec à sa tête un président du conseil départemental et une assemblée délibérante, le conseil départemental).

Cas de la métropole de Lyon[modifier le code]

Une première brèche dans ce principe de superposition entre circonscription administrative et territoire de la collectivité départementale est intervenue avec la création le de la métropole de Lyon. Concernant le Rhône, on a dès lors :

Cas de la Corse[modifier le code]

Concernant la Corse, on a le phénomène inverse. D'abord département unique, les départements de Haute-Corse et de Corse-du-Sud sont créés en 1975. La région Corse est créée en 1982 (en tant que collectivité) et acquiert en 1991, suite aux revendications locales, un statut collectivité territoriale à statut particulier. Enfin en 2015, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 comporte plusieurs dispositions relatives à la Corse (art. 30 et s. de la loi NOTRe) : désormais elle n’est plus qualifiée de « collectivité territoriale », mais de « collectivité de Corse » ; celle-ci constitue, à compter du 1er janvier 2018, une collectivité à statut particulier au sens de l’article 72 de la Constitution, en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse (en tant que collectivités) (plus de détails ici).

L'article de la loi du est rédigé ainsi : Art. L. 4421-1.-La collectivité de Corse constitue, à compter du 1er janvier 2018, une collectivité à statut particulier au sens de l'article 72 de la Constitution, en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse. Elle s'administre librement, dans les conditions fixées au présent titre et par l'ensemble des autres dispositions législatives relatives aux départements et aux régions non contraires au présent titre.

« Pour l'application à la collectivité de Corse du premier alinéa du présent article :

« 1° Les références au département et à la région sont remplacées par la référence à la collectivité de Corse ;

« 2° Les références au conseil départemental et au conseil régional sont remplacées par la référence à l'Assemblée de Corse ;

« 3° Les références aux présidents du conseil départemental et du conseil régional sont remplacées par la référence au président du conseil exécutif de Corse. »

Mais cette loi n'affecte en rien l'organisation locale de l'Etat. Rien ne dit que celle-ci n'évoluera pas, mais à ce jour et en l'état des textes et de l'organisation effective locale, nous avons :

  • Deux circonscriptions administratives départementales : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse
  • Une seule collectivité territoriale : la collectivité de Corse, en lieu et place des 3 précédentes : Collectivité territoriale de Corse, département de Corse-du-Sud et département de Haute-Corse.

Le résumé introductif de cet article ainsi que son Infobox, mais aussi de tous les articles des communes de Corse devront être modifiées pour faire apparaitre ces deux notions (collectivité et circonscription administrative (voir par exemple Afa). Cordialement.Roland45 (discuter) 6 janvier 2018 à 10:24 (CET)

Catégorie:Corse-du-Sud et Catégorie:Haute-Corse[modifier le code]

Bonjour. À la suite de la fusion des deux départements et de la naissance de la nouvelle collectivité territoriale, les Catégorie:Corse-du-Sud et Catégorie:Haute-Corse sont-elles encore pertinentes ? Cordialement, --Éric Messel (Déposer un message) 12 janvier 2018 à 19:14 (CET)

Oui, selon mon point de vue. Seules les collectivités territoriales sont fusionnées en une collectivité territoriale unique. Les circonscriptions (divisions) départementales, territoires d'exercice des services de l'Etat, existent toujours.Roland45 (discuter) 13 janvier 2018 à 09:26 (CET)

Population[modifier le code]

Suite aux différentes modifications intempestives erronées concernant la valeur de population de la Corse dans l'Infobox, une petite précision sur le sujet. Les populations légales en vigueur au 1er janvier 2018 publiées par l'Insee fin décembre 2017 sont les populations millésimées 2015, définies dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2017, leur date de référence statistique est le 1er janvier 2015. Il existe trois types de populations : population municipale, comptée à part et totale (=municipale + comptée à part). Pour ne tenir compte que des populations sur la commune, seules les populations municipales sont affichées. Un système d'informations démographiques s'appuyant sur des modèles de données a été mis en place au sein de Wikipédia. Il permet d'afficher automatiquement les valeurs correctes. Donc merci de ne pas toucher aux modèles.Roland45 (discuter) 14 janvier 2018 à 09:37 (CET)

Mer Méditerranée[modifier le code]

La notion de bassin occidental et bassin oriental (ou levantin) est mal comprise par certains. C"est un élément de situation qui est indispensable dans le cas de la mer Méditerranée. Ce cas est certes unique, mais on peut le comparer à la mer de Chine, qui est en réalité constituée de deux espaces maritimes : la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale. C'est la raison pour laquelle, de même que l'on préciserait de quelle mer de Chine il s'agit, il est important de préciser pour la mer Méditerranée de quel bassin il s'agit lorsqu'on veut situer un port ou une île, sinon sous la forme "bassin occidental ou levantin", par l'adjonction d'un adjectif. Même un résumé d'introduction doit contenir ce qui semble une précision, mais qui n'est somme toute, qu'une indication globale et essentielle. Enfin, si une mer subdivisant la Méditerranée est mentionnée (mer Adriatique, mer Egée etc...), cette recommandation s'annule bien entendu. Cordialement --Carlassimo 24 janvier 2018 à 17:06 (CET)

Bonjour. Personne ne remet en cause la division usuelle de la mer Méditerranée en deux bassins (occidental et oriental), essentiellement basée sur des considérations géographiques et géologiques. Il est parfaitement recommandable de mentionner le bassin occidental dans la section Géographie de l'article, où l'on peut pousser le niveau de détail. En revanche, cela n'a a priori pas sa place dans le résumé introductif de l'article, qui exige un fort esprit de synthèse et dégage seulement les grandes lignes du sujet traité en termes de situation, histoire, administration et géographie humaine, d'autant plus que l'on parle de l'article Corse et non de l'article Mer Méditerranée. La mention des 2 bassins est d'ailleurs également absente du résumé introductif de l'article Mer Méditerranée, et ce à juste titre à mon sens. Elle occupe en revanche un paragraphe entier du corps de l'article. D'autre part, dire ceci n'a rien à voir avec un quelconque manque de respect. Cordialement. Vulpachjinu (discuter) 24 janvier 2018 à 17:35 (CET)
Pas grand chose à ajouter. Effectivement ce niveau de détail me semble superflu dans le RI. Ca a toute sa place dans le corps de l'article mais pas dès l'intro. D'ailleurs si on prends un certain nombre d'articles similaires ce niveau de précision n’apparaît pas (exemple sur l'article de qualité consacré à la Sardaigne). Bref à mon sens il ne servait à rien de personnaliser inutilement le débat pour cette simple question.--Lefringant (discuter) 24 janvier 2018 à 19:23 (CET)