Discussion:Liste de champignons comestibles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Liste fiable[modifier le code]

Bonjour à tous,

On trouve dans la liste au moins un champignon aujourd'hui considérés comme potentiellement mortel en cas de consomaation trop rapprochée dans le temps (le tricholome équestre), ou d'autres vaguement douteux comme hygrophoropsis aurantiaca, encore d'autres comme Verpa bohemica dont la consommation semble bien peu conseillée, bref, est-ce qu'il ne serait pas sage de supprimer cette liste (pas forcément encyclopédique en fait puisqu'elle ne saurait être exhaustive) ou de la restreindre aux champignons d'intérêt culinaire et dont la comestibilité ne fait aucun doute ? Une page sur l'utilisation culinaire des champignons serait d'ailleurs sans doute plus pertinent qu'une telle liste douteuse et un peu glissante...--Awkiku (discuter) 10 novembre 2017 à 16:07 (CET)

Supprimer sans autre forme de procès, certainement pas : il est impensable que pour les champignons comestibles nous n'ayons qu'une liste de recettes (la page Champignon comestible redirige vers cette liste !). On trouve un ensemble de champignons comestibles (pas forcément sous la forme d'une liste) dans tous les bouquins destinés aux cueilleurs amateurs, pourquoi ne serait-ce pas encyclopédique ? Par contre il faut mettre en garde sur le fait qu'un champignon réputé comestible peut devenir dangereux dans certains cas (abus, mauvaise cuisson, sensibilité particulière du consommateur) ou présenter des variétés dangereuses encore inconnues (nombreux cas dans le passé, y compris récent). Et bien sûr mettre à jour autant qu'on le peut. — Ariel (discuter) 10 novembre 2017 à 17:46 (CET)
Est-ce qu'il y aurait un inconvénient à fusionner Liste de champignons comestibles avec Champignon comestible, que j'ai commencé à développer, en gardant ce qui est pertinent des deux articles, et remplacer la liste des champignons comestibles de France par un lien vers la liste tenue à jour par la Société mycologique de France ? Je pense que ce serait une bonne chose en particulier parce que quand la sMF modifiera sa liste pour tenir compte de nouvelles intoxications par une espèce jusque là réputée comestible ou inoffensive, on n'aura pas moyen de le savoir rapidement pour modifier en fonction ,or c'est relativement sensible). Le lien serait le suivant : [1]. --Awkiku (discuter) 12 novembre 2017 à 22:56 (CET)
Il faut mettre ce lien, mais aussi sa variante (ici) pour les noms vernaculaires (sur le premier lien la recherche « cèpe » ne donne rien). Un problème avec ces liens est qu'ils ne prennent pas en compte les familles. Par ailleurs, s'il était possible de trouver un lien externe donnant des clés de détermination ce serait super pour le lecteur. — Ariel (discuter) 13 novembre 2017 à 07:43 (CET)
Oui, en effet, le fait que les noms français soient absents du premier lien est un problème (c'est d'ailleurs aussi le cas dans la liste wikipédia actuelle), une liste avec des noms binomiaux uniquement est plus qu'austère et pas du tout utilisable par le public large qui est la cible de wikipédia, encyclopédie généraliste. Je vais faire le remplacement de la liste par ces deux liens externes dans la journée si il n'y a pas d'avis contraire. --Awkiku (discuter) 13 novembre 2017 à 10:09 (CET)

Bonjour Notification Awkiku et Ariel Provost J'ai inversé l'ordre des sections si cela ne vous fait rien, car ce sont a priori les espèces les plus recherchées par nos lecteurs. Comme je ne vois pas Pleurotus ostreatus, je suppose que la liste des comestibles est en cours de construction ? Il serait aussi intéressant de distinguer quelque part les espèces qui sont cultivées de celles qui ne poussent que dans la nature. --Amicalement, Salix [Converser] 13 novembre 2017 à 13:02 (CET)

Bonjour Notification Salix :, merci beaucoup ! Pour l'instant la liste des comestibles est telle que je l'ai trouvée, malheureusement sans source indiquée. Il faudrait, pour bien faire, une source pour le choix des espèces et les appréciations. On dirait que la liste, par ordre alphabétique de genre, s'arrête à Craterellus (à l'exception des Neoboletus, qui étaient Boletus jusqu'à récemment). Il y a donc les cèpes et les chanterelles, mais il manque par exemple les lactaires (Lactarius Sp.), le Tricholoma portentosum (tricholome prétentieux), le pied-bleu, ou encore la coulemelle (Macrolepiota procera) et les truffes (Tuber Sp.), on dirait qu'il y avait un travail commencé par ordre alphabétique mais jamais achevé, et que quelqu'un a juste rajouté après-coup les morilles. Il manque aussi effectivement les pleurotes, les lentins (shiitake), etc. C'est peut-être juste une coïncidence bien sûr, mais en tout cas la liste semble avoir des manques curieux. Le livre de champignon que j'ai à la maison ne donne malheureusement pas une telle liste, il faudrait que quelqu'un qui a un meilleur livre, si possible récent, y jette un oeil. Pour champignon comestible, je suis reparti d'une page de l'ONF, elle aussi perfectible, également là-bas je sépare les espèces cultivées. Il faudra peut-être à terme fusionner les deux pages, encore que......--Awkiku (discuter) 13 novembre 2017 à 14:55 (CET)
Notification Awkiku C'est rare que je suggère cela, mais on pourrait avantageusement s'inspirer de l'article anglais en:Edible mushroom et fusionner le tout si on externalise la liste des comestibles occasionnels. Cette page de la FAO propose en annexes des listes intéressantes comme l'annexe 3 des "champignons sauvages utilisés comme aliments, reconnus pour être comestibles ou ayant des propriétés médicinales" et l'annexe 4, "champignons comestibles et médicinaux pouvant être cultivés". Evidemment, ces listes gagneraient à être wikifiées et mises en correspondance avec leur nom normalisé français s'il existe. --Amicalement, Salix [Converser] 13 novembre 2017 à 16:19 (CET)
Plus que de se baser sur l'article en anglais, peut-être pourrait-on se baser sur l'article de Eric Bao cité ci-dessus et disponible en français, qui semble très complet et ne rater aucun aspect : alimentaire, commercial, social, et, FAO oblige, n'a pas de tropisme vers une région donnée. Il liste en particulier les cas d'espèces considérées comme comestibles ici et vénéneuses là, ce qui est très intéressant à citer pour donner à voir la complexité du sujet - voir ici le tableau 6, Champignons avec des rapports contradictoires sur la comestibilité. Cet article/livre fait la synthèse de beaucoup de connaissances encore relativement à jour, et me semble avoir absolument tout ce dont on a besoin pour rédiger un bel article ! Avant de se lancer trop avant dans la rédaction, peut-être faut-il d'abord décider si l'on conserve deux pages, champignon comestible et Liste de champignons comestibles, la première pour un chapeau général, qui peut par exemple être appuyé en bonne partie sur le texte d'Éric Bao, l'autre pour, effectivement recenser des listes d'espèces fiables (déjà une pour la France et une pour l'Afrique tropicale, plus celle de la FAO au niveau mondial, avec ces trois listes là on couvrira presque la francophonie avec une ouverture mondiale). Conserver les deux en séparant clairement leurs contours me semblerait la meilleure approche. --Awkiku (discuter) 13 novembre 2017 à 18:20 (CET)
J'ai indiqué l'article anglais pour l'exemple d'un article fusionné, certainement pas pour le traduire bêtement Clin d'œil. Vu l'enjeu sanitaire, il vaut mieux à mon avis un seul article insistant sur les comestibles courants (cultivés ou commercialisés), avec des liens vers des listes plus larges et mises à jour par des organismes qui sont fiables. S'il doit y avoir des "listes de..." Il faut qu'elles soient très précises dès le titre : "Liste des champignons comestibles sauvages de France" ou "Liste des champignons sauvages réputés comestibles en Europe", etc. --Amicalement, Salix [Converser] 13 novembre 2017 à 20:26 (CET)
OK, Champignon comestible donne maintenant une ébauche de ce qui pourrait être soit un article fusionné, soit un article qui renverrait aussi vers Liste de champignons comestibles. Peut-être est-il finalement plus simple de d'abord développer champignon comestible, ce que auquel je vais continuer à contribuer doucettement, puis voir si il y a à gagner à la fusion ou pas. Maintenant il n'y a pas d'urgence puisque les listes sont externalisées et donc wikipédia n'héberge plus de liste de champignons douteuse. --Awkiku (discuter) 14 novembre 2017 à 09:10 (CET)
Tu es sur de bon rails, vas de l'avant Clin d'œil ! --Amicalement, Salix [Converser] 14 novembre 2017 à 14:22 (CET)
Merci de l'encouragement ! Au rythme où ça va, ce sera peut-être en bonne forme pour la prochaine saison des cèpes mais pas forcément pour celle des morilles...