Discussion:Léon Smet/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Léon Smet » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 19 décembre 2017 à 22:41 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 26 décembre 2017 à 22:41 (CET).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Léon Smet}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Léon Smet}} sur leur page de discussion.

Léon Smet[modifier le code]

Proposé par : PHIL34 (discuter) 12 décembre 2017 à 22:41 (CET)

Bonjour. Voici donc l'article sur Léon Smet, danseur, chanteur et comédien de son état (nous dit-on). Danseur, chanteur ? En tout cas, jamais vedette, aucune notoriété ? Quand au comédien sa seule "gloire" avoir tourné Monsieur Fantômas' d'Ernst Moerman, film méconnu d'un réalisateur qui l'est tout autant (ou presque). Bref, une carrière Léon Smet ? Certes non. Une notoriété pour lui même, pas davantage ! Monsieur est le géniteur d'un enfant, né en juin 1943, prénommé Jean-Philippe. Si le rejeton était devenu, garçon boucher, plombier, ou colleur d'affiches pour les campagnes du RPR dans les années 70-80 (pourquoi pas), personne n'aurait jamais entendu parlé de ce monsieur Léon. Mais voilà son fils à une passion de jeunesse [...], le rock'n'roll, il le chante et ça ne lui réussit pas trop mal sous le nom de Johnny Hallyday (il a un peu fait parlé de lui ces cinquante dernières années). Et voilà que la presse s'intéresse à lui, à son histoire [...] et que de temps à autre "apparait" Léon Smet, le papa de l'idole... Supprimons cela de l'article Léon Smet et que reste t-il d'admissible ? Rien !

Tout ce qui est dans l'article de Léon Smet est un simple copié-collé de l'article Johnny Hallyday (signalons dès à présent que l'usage qui veut que les auteurs soient crédités, n'a pas été respecté, un oubli de son créateur, oublions ça c'est secondaire), et bien sur les références accompagnent le copié-collé. Le peu qui n'est pas issu de l'article d'Hallyday provient d'un copié-collé de l'article Famille Smet. Cet article fait donc doublon avec celui de "Johnny Hallyday" et sa section "Relation avec son père", il n'apporte rien de nouveau. Que serait l'article sans l'histoire de Johnny ? Toutes les références proviennent, concernent, Johnny Hallyday, aucune qui évoque Léon Smet pour lui même. Être le "père de quelqu'un" es-ce un critère d'admissibilité ? --PHIL34 (discuter) 12 décembre 2017 à 22:41 (CET)


Fairytale button add.svg Conservation traitée par --HenriDavel (discuter) 27 décembre 2017 à 07:33 (CET)
Raison : Transformé en redirection vers Famille Smet. La conservation d'un article indépendant retient très peu d'avis : 3 sur 17. Les autres avis sont partagés entre suppression et fusion. L'article Famille Smet contient déjà des éléments


Discussions[modifier le code]

Notification PHIL34 : Monsieur Fantômas n'est pas un court-métrage totalement inconnu, car il avait été remarqué par ce qu'on appellerait aujourd'hui la critique « branchée » (même si c'est peu dire que ses audaces surréalistes ont vieilli). D'un autre côté, quand on le voit, on se rend compte que le rôle de « Fantômas » aurait pu être joué par n'importe qui avec le même genre de silhouette.

Cependant, quand on regarde la carrière avant-guerre de Léon Smet/Jean Michel, sur la base des informations qui figurent dans les différentes biographies de Johnny Hallyday, on se rend compte que son parcours est en fait plutôt intéressant (sociologiquement, au moins), qu'il a fréquenté des artistes relativement importants et qu'il semble même avoir eu un certain talent qui lui a valu une petite notoriété, au moins dans le milieu des cabarets de l'époque. Mais par ailleurs, c'est une notoriété qui semble ne jamais avoir été très importante, même à l'époque, et qui date d'environ 80 ans. Ce qu'on peut dire de plus charitable sur lui, c'est que c'était apparemment un artiste prometteur - en tout cas suffisamment pour être remarqué - qui n'a pas confirmé à cause de son instabilité personnelle. Vu la fin précoce de sa carrière artistique, je doute qu'il serait passé à la postérité s'il n'avait pas eu le fils - et le comportement déplorable - qu'on sait.

Le principal intérêt que cela pourrait avoir de retracer son parcours en détail serait à mon avis de montrer qu'il a été, à une certaine époque, moins lamentable que ce qu'il est devenu par la suite. C'est également intéressant de mettre son histoire en parallèle avec celle de son fils mais, à moins de considérer que les dispositions artistiques se transmettent par les gênes, il n'a eu aucune influence directe sur la vocation de Johnny qui, comme on sait, a beaucoup plus retiré de sa relation avec Lee Ketcham/Halliday.

Il y aurait peut-être moyen de faire une page à peu près valable en faisant patiemment un puzzle à partir des éléments qu'on trouve dans les livres sur Johnny, mais je ne sais pas si ça en vaut la peine. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 13 décembre 2017 à 09:51 (CET)

Notification Jean-Jacques Georges : le probleme c'est que ce puzzle constituerait une WP:Synthèse inédite, faute de sources centrées sur Léon Smet. Kirtapmémé sage 13 décembre 2017 à 13:47 (CET)
Notification Kirtap : ça se discute, puisque par la force des choses Léon Smet occupe toujours des passages - et même des pages entières - des biographies consacrées à son fils, et que divers "articles centrés" lui ont été consacrés au fil des années (dont malheureusement un paquet d'articles ces derniers jours, sur le thème "Qui était le père indigne de Johnny ?").
On pourrait donc, en prenant au pied de la lettre les règles wikipédiennes, le juger admissible. Mais d'un autre côté, comme je l'ai dit ci-dessus - et ci-dessous - il n'a guère de notoriété indépendante de celle de son fils. Sans Johnny, « Jean Michel » occuperait peut-être au maximum un paragraphe dans une éventuelle thèse universitaire sur l'histoire des artistes de cabaret belges. Et de toutes manières, je n'ai pas envie de me livrer à ce travail de "puzzle".Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 13 décembre 2017 à 13:55 (CET)
Notification PHIL34 et Kirtap : pour info, je me suis efforcé de condenser ce qu'il y a à dire sur Léon Smet dans les pages Johnny Hallyday - notamment la note de bas de page - et Famille Smet. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 13 décembre 2017 à 14:34 (CET)
NB, si la page est supprimée (ce qui semble probable) il me semble quand même nécessaire d'en faire un redirect vers Famille Smet. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 19 décembre 2017 à 11:38 (CET)

A noter que Leon Smet a aussi joué dans ce qui semble être un long-métrage, "Paris la Nuit" en 1924, voir imdb probablement distribué en salle, car à l'époque je doute qu'on filmait sans projeter. Sans doute pas un rôle principal, mais on commence à s'approcher des critères d'admissibilité pour un acteur. "Monsieur Fantômas" a été sélectionné pour être sur un DVD sur l'avant-garde belge voir cette critique Ça serait dommage de supprimer totalement l'information.--HugoMe (discuter) 21 décembre 2017 à 18:31 (CET)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver - Sa petite notoriété personnelle ajoutée à sa notoriété en tant que père de Johnny Hallyday me semblent justifier un article. Vanneau Asocial (discuter) 22 décembre 2017 à 11:28 (CET)
  2.  Conserver idem - il y a un intérêt pour le personnage en tout les cas --nicoleon (discuter) 22 décembre 2017 à 18:10 (CET)
  3.  Conserver Même si c'est toujours en rapport avec son fils Johnny Hallyday, Léon Smet fait l'objet d'articles entiers (un page entière dans La Libre Belgique, par exemple, au moment de la mort de Johnny; une page et demi dans la DH au même moment) et certainement de pages entières dans les biographies consacrées à son fils. Certes, sans son fils, pas de notoriété mais qu'on le veuille ou non, il a acquis une certaine notoriété et fait l'objet de sources. Pas sûr que les pères (ou mères) d'Alain Souchon, de Jean-Jacques Goldman ou de Francis Cabrel bénéficient d'une même notoriété et d'autant de sources. --Guy Delsaut (discuter) 26 décembre 2017 à 13:37 (CET)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Bonjour. Sauf erreur de ma part, cet article n'ajoute en effet rien à l'article consacré à la famille Smet et à la section Relations avec son père de l'article consacré à Jean-Philippe Smet. Conclusion : rien à conserver. Cordialement. AntonyB (discuter) 13 décembre 2017 à 00:04 (CET)
  2.  Supprimer en accord avec la proposition , je dirai même Suppression immédiate puisqu'il y a copié-collé sans respect de la licence et des auteurs initiaux de l'article (ce simple fait qui n'est pas secondaire, loin de là, mérite la blanchiment sans discussion). Bref père de... dont la vie faite d'errances ne peut en aucun cas démontrer une notoriété de la personne. Kirtapmémé sage 13 décembre 2017 à 00:23 (CET)
  3.  Supprimer Effectivement manque de notoriété et suffisamment développé dans famille Smet. Salsero35 13 décembre 2017 à 00:59 (CET)
  4.  Supprimer Je rejoins totalement Utilisateur:PHIL34 et AntonyB. --Bibliorock (discuter) 13 décembre 2017 à 01:19 (CET)
  5.  Supprimer Mêmes réactions, même avis : pas de notoriété propre, sauf être "Père de". --Pa2chant. (discuter) 13 décembre 2017 à 08:32 (CET)
  6. + Plutôt supprimer : effectivement, ne semble pas avoir de notoriété propre. NAH, le 13 décembre 2017 à 12:58 (CET).
  7.  Supprimer : idem. Notoriété inexistante. Et si on doit mettre tous les parents de célébrités, on n'a pas fini... Bobby80 (discuter) 13 décembre 2017 à 14:25 (CET)
  8.  Supprimer : Pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut. --PHIL34 (discuter) 14 décembre 2017 à 13:25 (CET)

Fusionner[modifier le code]

  1. pour fusionner (en partie) avec Johnny Hallyday. Cordialement — Cheep (Λ), le 12 décembre 2017 à 23:06 (CET)
  2. Merci à PHIL34 d’avoir sollicité mon avis. Pour  Fusionner avec Famille Smet (pour la biographie en elle-même) et avec Johnny Hallyday (pour les relations avec son père). Cordialement, HaT59 (discuter) 12 décembre 2017 à 23:10 (CEST)
  3.  Fusionner - c'est-à-dire Transformer en redirection avec Famille Smet. Même s'il n'avait pas été le père de Johnny Hallyday, l'histoire de Léon Smet ne serait pas inintéressante, au moins sur le plan sociologique. Mais d'un autre côté, je pense que personne ne se souviendrait de lui s'il n'avait pas été le père de Johnny. Voir aussi mes remarques plus haut. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 13 décembre 2017 à 09:51 (CET)
  4.  Fusionner avec Famille Smet, cela me semble plus logique, car le conserver en l'état, je crains que cette article ne réponde pas aux critères de notoriété. --Pj44300 (discuter) 13 décembre 2017 à 16:45 (CET)
  5.  Fusionner avec Famille Smet -- Tobovs (discuter) 18 décembre 2017 à 12:51 (CET)
  6. pour fusionner (en partie) avec Johnny Hallyday. Il a eu une vraie carrière d'artiste secondaire, un tempérament atypique, et ça éclaire la vie de Johnny Hallyday--HugoMe (discuter) 21 décembre 2017 à 18:35 (CET)

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

Léon Smet[modifier le code]

Bonsoir,

J'ai lu dans le numéro hommage de l'OBS consacré à Johnny Hallyday que Léon Smet était considéré, bien avant la notoriété de son rejeton, comme une espèce de poète maudit en Belgique. Éternel vagabond, il donnait des cours j'sais plus trop ou à une époque (après la guerre surement...) et beaucoup d'étudiants voulurent le rencontrer, ce dont Johnny lui-même avait eu vent plus tard. Je ne crois pas la suppression de cet article utile, partant du principe que de nombreux parents de personnalités ont déjà eu droit à leur propre page sur Wikipédia (alors que leur rôle n'était pas plus important que celui du père Smet...). Bref, à débattre encore.

--Mathéo Feray (discuter) 16 décembre 2017 à 00:46 (CET)

Notification Mathéo Feray : oui, c'est pour ça que j'ai voté fusionner au lieu de supprimer. Il y a clairement des éléments dans son parcours qui le rendent intéressant. Est-ce que ça justifie de lui consacrer un article ? Je ne sais pas, mais ce n'est pas impossible. On verra bien à l'avenir si on trouve plus d'éléments. Mais on peut se permettre le luxe de laisser passer un peu de temps, passé l'émotion liée à la mort de Johnny. Jean-Jacques Georges (Sonnez avant d'entrer) 16 décembre 2017 à 22:02 (CET)