Discussion:Gendarmerie mobile

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

légende photo[modifier le code]

La légende sous la dernière photo... Les gendarmes mobiles utilisent du gaz moutarde?!? --Zoucti (d) 30 janvier 2008 à 11:16 (CET)[répondre]

C'est sans doute pour cela que les manifestants des banlieues s'énervent. À force de se prendre des gaz, la moutarde leur monte au nez, forcément :-) Goliadkine (d) 30 janvier 2008 à 11:21 (CET)[répondre]
Quand tu vois lance-roquette, lance-patate, cet article a besoin d'une relecture complète, à cheval !!--Thesupermat [you want to talking to me ?] 30 janvier 2008 à 11:40 (CET)[répondre]
ayé, c'est fait.--Thesupermat [you want to talking to me ?] 30 janvier 2008 à 13:25 (CET)[répondre]

Il serait important de parler des missions militaires de cette subdivision d'Arme !!!!

Missions de la GM[modifier le code]

Bonjour, je m'étais permis d'ajouter en missions à la gendarmerie sur la partie "présentation sur le côté" les suivantes : renforts opérationnels (qui est une mission de la GM : mission de renforts (saisons, opérations divèrses), "battues" pour retouver une personne etc ...)mais aussi le combat : la GM -normalement !- a des missions de combat dans le cadre de la DOT (qui existe toujours : branche de la protection du territoire)et peut être envoyée en OPEX comme unité combattante (DOnt, je dis bien dont, avec moyens non-létaux ou comme force de MO au sein d'un mandat ou un cadre juridique ou/et technique militaire (ce qui fait son originilaté par rapport aux CRS d'un côté et de l'autre à l'Infanterie)). Elle a à ce titre des noms de bataille inscrites sur son étendard. Si, en effet, les politiques glisse l'Arme doucement vers une civilianisation certaine, elle reste militaire et unité constituée militaire. Le combat bien qu'il ne soit pas (plus et encore officieusement et dans les faits imposés) une priorité, la GM est bel et bien une unité de combat. Je suis ouvert à la discussion, de ce fait, j'attends votre réponse (et je l'avoue le rajout de cette mission dans le cartouche de présentation). Les petits ruisseaux font de grandes rivières. Amitiés wikipédienne 2 décembre 2017 à 15:52 (CET)~ Bertrand Le Gué

Bonjour Notification Bertrand Le Gué :.
  • J'ai transféré vos remarques de ma page de discussion vers celle-ci.
  • J'ai remplacé dans l'infobox votre "mission de renforts" par Sécurité publique, qui est plus générique et surtout plus cohérent avec le résumé introductif de l'article. Ne pas oublier que l'infobox doit être synthétique, le détail des missions étant explicité quant à lui dans le corps de l'article.
  • Par contre, c'est une erreur de mentionner le combat dans les missions actuelles de la GM. Il y a longtemps que les missions de DOT ne sont plus à l'ordre du jour et, même en OPEX, la mission de la GM n'est pas le combat, qui reste la mission de l'armée de terre et des forces spéciales. Voir à ce sujet le livre du COL Bras, ancien commandant de POMLT en Afghanisatan (et actuel commandant de Saint-Astier). Dans le livre, il mentionne notamment comment il avait du rappeler ce fait à ses camarades de l'AdT déployés sur le même théâtre d'opération. Il leur dit (en résumé) : "oui nous sommes armés et équipés pour pouvoir nous défendre dans une zone de guerre ou d'insurrection mais notre mission n'est pas de combattre un ennemi, elle est de former et "mentorer" la police afghane. Le combat c'est VOTRE mission, pas la nôtre". Dans son livre récent le COL Cholous (C2 du GBGM) dit exactement la même chose. Je vais d'ailleurs ajouter dans les jours qui viennent ces deux ouvrages à la liste de références bibliographiques de l'article.
  • D'une manière générale, il ne faut pas créer de confusion entre "missions militaires", notamment en OPEX et "missions de combat" qui sont deux choses différentes. Les noms de bataille figurent à juste titre sur les drapeaux et étendards de l'Arme mais, au XXIe siècle, la GM n'est pas une force destinée au - ou équipée pour le - combat, que ce soit en Côte d'Ivoire, au Kosovo en Afghanistan. Elle a certainement d'avantage de caractéristiques militaires (statut, esprit, discipline, disponibilité, rusticité etc.) que les CRS mais elle n'est pas faite pour combattre une armée ou une force ennemie comme l'AdT et ce serait une erreur de la présenter comme telle dans une encyclopédie.

mission de la GM suite :[modifier le code]

Une petite information : les escadrons de GM sont équipés, outre leurs équipements type police dont type MO en particulier, de mitrailleuses AA52 et 12,7 et de LRAC ainsi que de mortiers sans oublier de grenades de guerre... Je ne pense que cela soit pour des missions civiles sans oublier l'armement individuel de type militaire : en effet, le FAMAS (avant son remplacement)équipe la GN et en particulier la GM et non la PN y compris les CRS. Je ne parle pas non plus des équipements type casques de combat etc... .

Les GM reçoivent et doivent recevoir (je précise qu'il ne s'agit pas d'un voeu égoitiste de ma part, il s'agit de fondamentaux) une formation militaire dont combattante continue.

amitiés wikipédienne

Bertrand Le Gué

Bertrand Le Gué (discuter) 2 décembre 2017 à 16:02 (CET)[répondre]

Mitrailleuses lourdes (12,7), mortiers et LRAC ne sont plus au tableau d'équipement de la GM depuis longtemps. Le FAMAS (qu'il n'est pas prévu de remplacer dans la GN à l'heure actuelle) est plus ou moins équivalent au G36 qui équipe également la Police. L'ensemble des gendarmes (pas seulement les GM) reçoivent une formation militaire mais dire qu'à l'heure actuelle les unités de GM sont formées pour le combat est erroné. Certaines techniques de MO et surtout de RO de haute intensité s'apparentent au combat mais ce ne sont pas des missions de combat contre un ennemi qu'il faut neutraliser ou détruire (voir ci-dessus).
Cordialement, --Domenjod (discuter) 2 décembre 2017 à 19:46 (CET)[répondre]
Bonjour Domenjod,
J'espère que vous allez bien et vous remercie de votre répons et précisions. Cependant, et vous le mentionnez dans l'article, il serait interessant de rajouter dans le cartouche de missions "renfort opérationnel" (car il s'agit de missions de sécurité générale mais aussi de sauvetage, de recherches de personnes voire d'objets suite à une enquête judiciaire, d'arrestations d'individus, de protection de site ...) et la défense militaire. Pour info, concernant l'aspect DOT, même si elle est quelque peu (ce qui est une erreur, surtout avec les conflits modernes contrairement à ce que l'on croit, mais ceci n'est pas le sujet sur la page à compléter de wikipédia !) mise en veille, elle existe toujours ! Les gendarmes - toutes forces - sont toujours mentionnés "chacun" dans ses activités dont la GM sur la partie combat au côtés de l'Armée de Terre. Je pense si ce terme ne vous satisfait ou plutôt n'est pas à l'ordre du jour qu'il serait quand même bon de mentionner le terme :"défense militaire" ou/et "opérations militaires" ou encore "participation aux opérations militaires". Ainsi il apparaîtrait au lecteur dès la lecture du cartouche une nette différence avec celui des CRS. Pour l'épisode Afghan, en effet, la GM n'était pas là pour détruire un ennemi ...: Elle était là pour former la police et les forces types gendarmerie afghane mais également pour se protéger dans un cadre de guerre...qui peut aller jusqu'à la destruction si par exemple l'Armée de Terre défaillerait (ce qui serait étonnant dans les faits bien sûr : absence de présence etc...). Cependant, comme je le mentionne, elle pouvait être amenée à faire cela comme tous types de formations militaires dans ces conditions si cela se présentait. Dans ce conflit précis (ou d'autres il est vrai), elle lui était fait missions de formation ou/et de MO ... et à l'Armée de Terre, du moins ces composantes combatives, les opérations de combat en lui-même ... mais les textes prévoit qu'elle peut très bien "en être" ! Il s'agit de décisions politiques ou techniques qui stipulent, à juste titre, "bon nous avons des moyens spécialisés dans le MO et la formation type GN ou PN en période de conflits, nous les utilisons pour cela ; d'autre part, nous avons des moyens pour le combat en lui-même, nous les utilisons pour cela" mais cependant, les décideurs pourraient très bien dans "les moyens de combat" y inclure la GM qui en fait partie.
Pour l'épisode Afghan encore, les officiers supérieurs mentionnaient leur emploi pour lequel les effectifs GM étaient présents afin de garder les moyens et le temps pour cela et simplement pour effectuer à bien la mission précise pour laquelle la GM était présente. Ces propos pouvaient être tenus au même titre par des officiers supérieurs d'unité(s) d'infanterie présente(s) pour former des fantassins qui pouvaient très bien dire cela afin de mener à bien la mission précise assignée (formation et protection des éléments en formation) et ne pas disperser les moyens au détriment de la mission assignée alors que d'autres unités sont là pour cela, quitte à demander des renforts "au-dessus" si manque et non à prendre sur place.
A bientôt 3 décembre 2017 à 08:01 (CET) Bertrand Le Gué
Bonjour Notification Bertrand Le Gué :.
  • J'ai (re)transféré vos remarques de ma page de discussion vers celle-ci.
  • Comme le descriptif "Sécurité publique" couvre bien l'ensemble des missions que vous mentionnez (renforts à la GD) + d'autres missions GM (escortes, etc.) et qu'il a l'avantage d'être concis, je ne l'ai pas modifié.
  • Par contre, j'ai ajouté les missions militaires qui effectivement n'apparaissaient pas assez dans le RI (résumé introductif = le premier paragraphe) et l'infobox. Je les re-mentionne également dans le paragraphe "missions"
Cordialement, --Domenjod (discuter) 4 décembre 2017 à 21:43 (CET)[répondre]

GM suite ...[modifier le code]

Bonjour cher ami wikipédien,

J'espère que vous allez bien ainsi que votre entourage. J'ai lu votre message et vu-avec joies- les modifications dans le cartouche ainsi que dans l'article dont le RI. Par ailleurs, ja'ai vu au fur et à mesure du temps les modifications concernant la GM sur l'article sur la GN Française. En effet, ainsi, la différence avec les CRS est plus claire et une partie de ce qui fait la GM ne "passe pas à la trappe" si je puis dire.

Bravo pour l'article et vive la Gendarmerie !

Cordialement

Bertrand Le Gué 6 décembre 2017 à 19:41 (CET)

Bonjour Notification Bertrand Le Gué :. Merci pour vos commentaires et pour avoir attiré mon attention sur les missions militaires de la GM, déjà mentionnées dans l’article par ailleurs mais peut-être pas assez mises en avant.
Par contre, même si le sujet me passionne évidemment, je ne dirais pas tant « vive la Gendarmerie ! » que « vive Wikipédia ! » et la meilleure façon de faire vivre cette encyclopédie, c’est de faire en sorte que les articles soient solidement référencés - c’est-à-dire, pour être très clair, il ne suffit pas d’écrire ce que l’on sait sur un sujet mais il faut citer ses sources (livres, articles, bulletins, etc.). J’ai remarqué que vous contribuez souvent, notamment sur la Gendarmerie mais je me permets de vous suggérer – une fois de plus - de sourcer vos contributions. Cordialement, --Domenjod (discuter) 6 décembre 2017 à 21:41 (CET)[répondre]
Je m'imisce mais ça tombe bien : je trouve que vos contributions sont trop "gendarmesque"... Style, langage, affirmation (non sourcées), bref, je trouve que (tous les deux) vous pouvez mieux faire... Un non gendarme (sur les groupements de GM) y perd son latin... je trouve... et ce n'est que mon avis (bien sûr)=>bonjour ! Sg7438 discuter, c'est ici ! 22 décembre 2017 à 19:23 (CET)[répondre]

Photos et légendes[modifier le code]

Bonjour Notification Kyah117 : La légende "Véhicule banalisé de commandement et véhicules de groupe avec le véhicule PC" me paraît inexacte. On ne sait d'ailleurs pas trop ce que c'est qu'un "véhicule de commandement banalisé". Chaque escadron à le sien (B110) de même que le commandant du Groupement tactique s'il y en a un et il n'y a aucune raison de les banaliser. De plus, par définition, un véhicule de commandement doit être suffisamment volumineux pour contenir un certain nombre de personnes et d'équipements. Donc une berline ne convient pas. On peut supposer que le véhicule que vous avez photographié est celui du commissaire de police territorialement compétent mais, en l'absence de référence, rien ne permet de mentionner "un véhicule de commandement banalisé" dans l'encyclopédie.

Par ailleurs, l'une des deux photos que vous avez ajoutées récemment (deux GM lors d'une manifestation en 2017) me semble inutile. Qu'apporte-t'elle a l'encyclopédie? Tant qu'à faire, et s'agissant de plus du paragraphe historique, je suggérerais plutôt d'utiliser la photo des GRM à cheval chargeant Place de la Concorde en 1934 (photo déjà utilisée dans l'article "Histoire de la GM" mais la photothèque n'est pas très riche pour cette époque).

Cordialement, --Domenjod (discuter) 25 août 2019 à 12:56 (CEST)[répondre]

Hello !
Alors pour la photo de 2017, c'est histoire d'illustrer mais on peut la retirer, ce n'est pas bien grave. Je trouve toujours plus agréable de lire un article illustré que vide. Pas de souci évidemment pour switcher sur quelque chose d'historique.
Pour le véhicule, il s'agit d'une confusion de termes de ma part, il s'agit en fait d'une Passat du commandant de groupement de gendarmerie mais le détail important c'est qu'il peut aussi bien s'agir du commandant du groupement de gendarmerie mobile ou départementale. On peut je pense modifier en disant qu'il s'agit du véhicule DU commandant et non pas du commandement en effet !
En espérant avoir éclairé mon apport :) Kyah117 [discutons ? Kevin.B] 25 août 2019 à 19:33 (CEST)[répondre]
Bonsoir. Merci pour cette réponse rapide.
Pour la photo de 2017, je pense effectivement que, faute de mieux, il vaudrait mieux - s'agissant du paragraphe "historique" - ré-utiliser la photo de la GRM à cheval en 1934.
Pour la photo de la Meinau 2019, je pense que la photo que vous avez supprimée (PC et véhicule de groupe) illustrait mieux les types de véhicules utilisés par la GM. Sinon, il y a aussi une photo qui montre une rame complète (PC + 8 véhicules de groupe) d'un escadron au complet. Cette photo est d'ailleurs déjà utilisée dans les articles "Gendarmerie nationale (France), Unité de force mobile et escadron. Comme je suis l'auteur de ces deux photos, je ne voudrais pas imposer mes photos mais il me semble que leur intérêt encyclopédique est supérieur à celui de la photo de la Meinau 2019. L'idéal serait d'avoir une photo d'un escadron devant ses véhicules mais nous n'avons pas ça en stock pour l'instant.
Si OK pour vous, je remplacerai la photo de 2017 par celle de la GRM. J'attends votre retour pour la photo de la Meinau 2019.
Cordialement, --Domenjod (discuter) 25 août 2019 à 20:34 (CEST)[répondre]
Pas de souci, ce sont mes photos aussi, je ne cherche pas du tout à m'imposer, je voulais illustrer uniquement. Si tu penses que c'est mieux avec la photo de la colonne, et bien on peut retourner dessus ! Je te laisse la remettre :)
Et pardon pour la photo de 2017, j'ai pas du tout tilté que c'était le long du paragraphe historique...!
J'en profite puisqu'on discute, je suis dubitatif sur la photo de Kangoo, je ne suis pas sur que les Gendarmes mobiles soient dotés de ce genre de véhicules ? Jamais entendu parler ou vu en tout cas.
Bonne soirée ! Kyah117 [discutons ? Kevin.B] 25 août 2019 à 20:47 (CEST)[répondre]
OK, merci pour votre accord. Je modifierai un peu plus tard...et j'essaierai de faire une photo d'un escadron débarqué devant ses véhicules. J'imagine que les occasions ne manqueront pas cet automne...
Pour les Kangoos, je suis à peu près sûr de mon coup, j'ai pris la photo à Maisons-Alfort alors que le véhicules venaient d'être livrés. Mais je peux me renseigner pour confirmer l'info.
Cordialement, --Domenjod (discuter) 25 août 2019 à 20:56 (CEST)[répondre]
Ah oui, je vois, c'est pour des renforts pour aider la gendarmerie départementale ? Je comprends mieux. Merci de la réponse ! Kyah117 [discutons ? Kevin.B] 25 août 2019 à 21:10 (CEST)[répondre]
Oui, c'est ça. Je ne sais pas si les véhicules sont gérés par le groupement ou par la région mais ils sont destinés au missions de support à la GD (plus logique que d'utiliser des Irisbus). J'essaierai d'en savoir plus à l'occasion. Cordialement, --Domenjod (discuter) 25 août 2019 à 23:36 (CEST)[répondre]
PS : j'ai modifié les photos de l'article comme convenu.
Vérification faite, les véhicules utilisés pour le support à la GD sont gérés par la région. À mon avis, pas besoin de modifier l'article. L'information importante (la GM participe aux missions de la GD dans un rôle de support et de renfort est validée et la légende de la photo : Véhicules utilisés pour les renforts à la Gendarmerie départementale est correcte. Cordialement, --Domenjod (discuter) 28 août 2019 à 19:24 (CEST)[répondre]