Discussion:Famille de Lassus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Origine commune des familles de Lassus et de Lassus Saint-Geniès ?[modifier le code]

Bonjour, où est la présumée origine commune ?

Cordialement. Iyy (d) 10 janvier 2013 à 09:27 (CET)[répondre]

Nous ne savons pas comment ces deux familles font la jonction entre elles, et si la famille de Lassus qui est présentée ici est celle qui a été anoblie au 17e siècle à Perpignan.
Si quelqu'un a une réponse avec une source officielle et crédible, nous vous remercions par avance.

Cordialement, Iyy (d) 11 janvier 2013 à 13:02 (CET)[répondre]


Bonjour Iyy,

Je crains que la version actuelle de cet article mélange deux familles de Lassus distinctes, notamment à cause de certaines sources elle-mêmes confuses.

Si vous m'y autorisez, je propose de m'attaquer à la clarification de cette question.

Cordialement, Keranplein (discuter) 14 octobre 2017 à 15:49 (CEST)[répondre]

Ancienne version d'Albipsy[modifier le code]

Les origines[modifier le code]

La famille de Lassus est originaire du village d'Azet, dans les Pyrénées, en vallée d'Aure. La famille de Lassus s'est fixée dans la ville de Montréjeau dans le piémont pyrénéen. Elle y a bâti au XVIIIe siècle un hôtel particulier, l'hôtel Lassus. Bertrand de Lassus a bâti aux portes de Montréjeau le château de Valmirande. Après sa mort, la famille a vendu l'antique hôtel de Lassus pour s'installer à Valmirande. La branche cadette s'est fixée à Saint-Geniès, près de Toulouse, aujourd'hui Saint-Geniès-Bellevue dont elle a acquis en 1742 la seigneurie.

L'acquisition de la noblesse[modifier le code]

Tronc commun La famille de Lassus est de noblesse Pyrénéennes très ancienne. Dès le début du XIe siècle, on trouve le nom de Lassus dans l'histoire de la vallée d'Aure. En l'an 1003, un chevalier de Lassus, que la tradition nomme Arnaud, combattit les Sarrazins à la bataille de Cadéac en vallée d'Aure. [1] Il était natif d'Azet, où se trouvait sur le linteau d'une porte linscription "Dieu de Lassus, loge nous là-sus" accompagnée du monogramme du Christ, de trois fleurs de lys et du millésime 1579.

Un acte daté de Montauban, le 22 Août 1667 donné à Roger de Lassus reconnait l'ancienneté et l'authenticité de cette noblesse.

Branche aînée En 1859, Marc-Marie de Lassus baron de Lassus, a demandé la confirmation de ses droits, ce qui fut fait par un décret du 7 Janvier 1860, confirmant le titre de baron héréditaire qui avait appartenu à ses ancêtres. Il se vit délivrer des lettres patentes le 8 Juillet 1865.

Branche cadette En Janvier 1635, un arrêt du Parlement est pris, "portant réception de Pierre de Lassus, conseiller en la sénéchaussée et siège Présidial de Toulouse". Cet arrêt autographe fait référence à des "lettres patentes du Roy données à Paris le 27 Juillet…" [2]

Jean-Pierre de Lassus (1694-1758), seigneur de Saint-Geniès, dont le grand-père était membre du Parlement de Toulouse, a été élu capitoulat de la ville de Toulouse en 1742 charge anoblissante. Cette noblesse municipale ou dite de cloche a été retenue par Régis Valette [3].

Sous le Second Empire, Gaston de Lassus Saint-Geniès (1815-1886), son arrière petit fils, fut reconnu baron de Lassus Saint-Geniès et de l'Empire Français.

Principales personnalités[modifier le code]

Branche aînée :

  • Marc-François de Lassus Camon, Seigneur de Labarthe et Camon, dit "le grand Lassus" (1692-1780), Contrôleur général des Marbres du Roi, subdélégué de la généralité d'Auch : il bâtit l' hôtel de Lassus à Montréjeau
  • Marc II François Bertrand de Lassus Nestier (1745-1794), baron de Labarthe-de-Neste, Conseiller au Parlement de Toulouse, guillotiné place) de la Nation à Paris sous le nom de M. de Nestier. Victime de la Terreur en compagnie de 29 autres membres du Parlement de Toulouse, ses restes reposent au Cimetière de Picpus.
  • Bertrand de Lassus (1868-1909), pyrénéiste à la fin du XIXe siècle, fait construire le château de Valmirande
  • Marc de Lassus (1829-1897), conseiller général du canton de Montréjeau, député de la Haute-Garonne, président de la société des études du Comminges (1889-1897)
  • Marc, Baron de Lassus (1881-1954), président de la société des études du Comminges (1940-1954)

Branche cadette de Saint-Geniès

Pour ce qui est de la noblesse le problème est que si cette famille était déjà noble depuis l'an 1003 ou avait été maintenue en 1667 il en resterait de multiples preuves : alliances, actes, reconnaissances, maintenues, fiscalité, services, places, généalogie ou éléments de généalogie au Cabinet des titres à la BNF à Paris, etc. Cordialement, Iyy (discuter) 6 mars 2019 à 14:54 (CET)[répondre]

Notes[modifier le code]

  1. Louis De Fiancette D'Agos, Vie Et Miracles de Saint Bertrand (1854) pp 59-60
  2. A.D. Haute-Garonne B 549 fº39
  3. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante au XXIe siècle, 2002, page 116.
  4. Commandant de Lassus-Marcilly Combats et captivité en Russie, mémoires et lettres de soldats français : Extraits du Carnet de la Sabretache, années 1906, 1908 et 1914-19. [Broché]
  5. Raymond de Lassus Saint -Genies , Si l'écho de leurs voix faiblit..., Paris, La Déco verte/Syros, 1997, 156 p.