Discussion:Famille Goybet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bonjour, je viens de découvrir cette page wikipédia sur cette belle famille militaire. Il y a de nombreuses informations intéressantes mais à mon avis cette page gagnerait en crédibilité à n'évoquer que les membres de la famille Goybet (porteurs du nom). En effet mentionner des membres apparentés, cousins ou beaux frères n'est pas très encyclopédique. C'est très intéressant à découvrir sur Roglo ou Geneanet mais très (trop) anecdotique dans une encyclopédie. Mentionner les alliances de cette famille est sûrement bien suffisant. Chaque famille, aussi modeste soit-elle, est apparentée de près ou de loin à des hommes illustres. Je me suis permis de supprimer le paragraphe sur le légendaire esclave de Damas; nous descendons tous d'une multitude de personnes vivantes au XIIe siècle (nous avons 2 parents, 4 grands parents, 8 arrières grands parents, 16 arrières arrières grands parents, etc.). Si la famille Goybet ne descend pas, de façon prouvée ou présumée, en filiation directe et masculine de ce personnage il est inutile de le mentionner. 9 français sur 10 descendraient de Charlemagne, il ne sert à rien de le mentionner sur la monographie de chaque famille ! La famille Goybet n'a pas besoin d'origines légendaires et antiques pour démontrer son illustration, étant donné le nombre important d'officiers de valeur qu'elle a donné. Bien cordialement, --Mipast (discuter) 13 mars 2017 à 21:12 (CET)

Au sujet de la filiation de la famille Goybet[modifier le code]

Au sujet de la filiation de la famille Goybet, avant les corrections de Savayard il était mentionné une filiation depuis le XVe siècle. La filiation depuis le XVIIe siècle mentionnée actuellement grâce à une source publiée semble préférable et plus crédible. En général les plus grandes familles bourgeoises ne remontent pas leur filiation plus loin que 1500, ce qui est déjà compliqué pour une famille noble d'extraction. Peut être que la famille Goybet a fait des recherches permettant effectivement de faire remonter sa filiation vers le milieu de XVe, mais sur wikipédia il faut s'en tenir à ce qui a été publié, pas aux recherches généalogiques personnelles.

D'autre part il faut bien comprendre que toute les familles sont aussi anciennes. La maison de Rochechouart, qui prouve sa filiation depuis le Xe siècle, n'est pas plus ancienne que la famille la plus modeste qui soit. Elle a simplement prouvé sa filiation beaucoup plus loin. En réalité, sur le plan encyclopédique, remonter une filiation présumée le plus loin possible n'a d'intérêt presque que pour les familles nobles d'extraction, car cela permet de se rendre compte de l'époque où la famille est effectivement devenue noble. Pour une famille non noble faire remonter une filiation loin dans le temps n'a d'intérêt que si ses ancêtres lointains se sont vraiment illustrés, sinon l'intérêt n'est que généalogique, mais pas encyclopédique.

Dans le cas de la famille Goybet mentionner une filiation depuis le XVe siècle alors que cela n'est pas mentionné dans des sources publiées n'a pas d'intérêt. La famille Goybet n'était probablement pas particulièrement notoire au XVe siècle. Une de ses branches l'est devenue en accédant à la noblesse au XVIIIe siècle et l'autre l'est devenue au XIXe siècle avec les officiers illustres et de grande valeur qu'elle a donné. C'est cela le plus important dans l'histoire de cette belle famille, et c'est cela qui est encyclopédique. Cette famille s'est particulièrement illustrée dans l'armée, elle a donné 3 généraux, 1 amiral, 3 grands officiers de la LH, 2 commandeurs...etc. C'est vraiment cela qui est particulièrement notoire et dont la famille Goybet peut-être fière ! Pas de descendre potentiellement en filiation féminine d'un hypothétique esclave de Damas ou de Louis VIII (comme plein de français) !

Comme je le dis dans ma petite présentation sur wikipédia l'ancienneté et l'illustration sont deux choses bien différentes, dans le cas de la famille Goybet elle s'est sans doute davantage illustrée que certaines familles de la noblesse d'extraction dont la filiation prouvée est pourtant antérieure à 1400 mais dont peu de membres ont laissé une trace historique.

Bien cordialement, --Mipast (discuter) 16 mars 2017 à 00:07 (CET)

J'adhère aux remarques pertinentes de Mipast. Le sérieux et la neutralité du contenu de cet article et la fiabilité des sources secondaires vérifiables et indépendantes à l'appui des informations précisément données, donneront plus de crédibilité à l'histoire de cette honorable famille de militaires où on mélange allégrement des rois de France et des esclaves imaginaires pour arriver à un fatras hagiographique qui n'a rien d'encyclopédique. --Savayard (discuter) 16 mars 2017 à 01:18 (CET)

Je me retire de la communauté wikipedia : Signé Henri Goybet Auteur et principal contributeur des articles Goybet[modifier le code]

Message de wikipedia le 11 Fevrier 2017:

Vous venez de faire votre millième modification ; nous vous remercions d’être un grand contributeur !""

Mes articles sont taillés à la Hache . Même la description des images toutes fournies par moi même n'ont plus la même légende. De la haute couture !!! Les lien externes de tous les articles wikipédia vers mon site sont nettoyés ce qui n'est pas du tout correct vis à vis de celui qui a apporté plus de 1000 contributions sur ces articles depuis 2006 , qui a participé au livre l'honneur de servir de pierre gentil sur son arrière Grand père et participé au film the red hand flag aux Etats unis sur le fanion de division de son Arrière Grand père. Travail de nettoyage particulièrement bien fait puisque le fanion de Division de mon arrière Grand père détail d'une page issue du livre de famille a été supprimé alors qu'il a été visionné aux Etats Unis sur une chaîne publique.

Je souhaite par ailleurs l'ouverture d'une enquête et que des sanctions disciplinaires soient prises sur toutes ces modifications depuis quelques jours qui pour certaines sont justifiées et portent le sérieux à l'encyclopédie universelle, mais pour d'autres qui ne le sont pas et démontrent un acharnement malsain !'

J'ai par exemple parfaitement admis de ne pas évoquer l'ascendance des Goybet vis à vis de Louis VIII sur le site qui n'était pas le sujet essentiel et je comprend souvent les raisons évoquées mais était il nécessaire de détricoter l'article de Mariano Goybet et de l'expurger de ses illustrations. Encyclopédique ne veut pas dire insipide   

Bien à vous

Henri Goybet — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Henri1958 (discuter).

  • Je n'ai pas besoin d'enjoliver des faits historiques recoupés par une bibliographie et des citations ni une généalogie qui a été reproduite dans les livres de la famille Montgolfier publiés ou du livre de Henri Jaillard, ni des médailles qui se trouvent dans la base Léonore de la Légion d'honneur.

Par nature , ma famille étant particulièrement illustre, je n'ai pas besoin d'en rajouter ! Il n'est plus fait mention des trois générations de légion d'honneur au sens de l'ordonnance de Louis XVIII . Pourtant c'est cité dans une notice de l'AHH ainsi que dans le livre de Pierre Gentil, or seulement un nombre restreint de familles est dans ce cas de figure.


Merçi à tous ceux, qui au lieu de tronçonner les articles, m'ont tout au long de ces années, aidés dans la construction de ceux çi. Henri Goybet , fils du Chef de bataillon Adrien Goybet, petit fils de l'amiral Goybet, arrière petit fils du Général Mariano Goybet.

De toute façon, j'ai l'habitude , avec une sœur qui s'est appropriée d'autorité le livre de famille Goybet qui a été déposé aux archives de Savoie en son nom propre et qui est donc considéré par le directeur des archives de Savoie, je cite : Comme un dépot, par ma soeur au mème titre qu'un dépot personnel dans un coffre de Banque et un cousin qui sur le site de généalogie Goybet représentait mon père et ma mère comme ayant eu deux enfants, mon frère décédé et ma soeur après m'avoir d'autorité supprimé sur cette descendance d'ou naissance de ce site qui compte 850 pages. Faits vérifiables auprès du Directeur des archives de Savoie ainsi que le Blog Assassinat virtuel de Généanet qui n'a pas été ouvert par mes soins, je le précise ! . Le dénigrement systématique de mon travail n'est pas très éloigné de ces dénigrements, même si je le concède nous sommes hors sujet. N'est diffamatoire que ce qui est faux.

Je conseille les internautes qui ne veulent pas seulement des informations télégraphiques, tronçonnées à la hache sur la famille Goybet, de venir sur mon site intitulé famille du Chevalier Goybet. Vous

aurez 850 pages presque exclusivement dédiées à cette famille. Je signale en outre que je suis à l'origine de tous les articles wikipedia sur les Goybet en français et en Anglais ainsi que d'autres articles connexes.  

Bien à vous Henri Goybet — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Henri1958 (discuter).

Je comprends votre amertume Monsieur mais sur wikipédia il faut s'en tenir à ce qui a été publié, comme le demande justement cette encyclopédie. Il en va de la crédibilité et de la fiabilité de wikipédia: si on acceptait les recherches personnelles, les archives, les sources familiales, on sort du cadre encyclopédique pour entrer dans le cadre généalogique (tout aussi intéressant mais pas vraiment l'objet de wikipédia). Sur wikipédia nous sommes des anonymes, pas des experts reconnus (même si certains d'entre nous le sont sûrement dans la "vraie vie"), il faut donc s'en tenir à ce qui a été écrit avant nous.

Si vous voulez publier vos recherches personnelles, et vos archives familiales il existe probablement des sites généalogiques qui rempliront bien mieux cette fonction que wikipédia (geneanet, etc.).

Au sujet d'un site personnel, votre site dit sûrement plein de vérités mais tout le monde peut créer un site personnel et écrire ce qu'il souhaite dessus. Cela ne constitue pas une source fiable au regard de wikipédia, sauf peut être si il est reconnu comme fiable et qu'il est tenu par un historien ou un spécialiste renommé.

Il est toujours tentant quand on évoque sa famille de prendre un ton flatteur et d'évoquer les légendes familiales, mais ce n'est pas le but de wikipédia.

Bien cordialement, et bonne continuation sur wikipédia ou ailleurs, --Mipast (discuter) 16 mars 2017 à 09:08 (CET)


Au sujet de la famille de Montgolfier « Fraîchement anoblie, la famille ne peut que descendre d'un « Jean de Montgolfier » (sic), esclave lors de la deuxième croisade, qui aurait appris des artisans de Damas les secrets de la fabrication du papier de coton. Et un autre Montgolfier, papetier outre Rhin, fut évidemment le fournisseur de Gutenberg ! » La noblesse dans la tourmente, p. 178, Luc Boisnard, 1992.
La descendance de la famille de Montgolfier de cet esclave de Damas repose essentiellement sur une légende (peut être que c'est vraiment le cas, personne ne saura réellement), cette légende doit être mentionnée sur la page de la famille de Montgolfier, mais n'a rien à faire sur les pages consacrées à la famille Goybet ou aux membres de cette famille, malgré la phrase anecdotique qu'aurait prononcée le général Goybet..

--Mipast (discuter) 16 mars 2017 à 09:47 (CET)

J'ai ajouté que la famille Goybet faisait partie de l'Association des anciens honneurs héréditaires car c'est un fait indéniable. Votre famille est en effet très honorable, mais le problème est bien que vous en avez justement un peu trop ajouté au départ (contrairement à ce que vous dites). A titre d'exemple il me semble qu'au début vous écriviez que la famille Goybet est noble, ce qui n'est pas vrai: une branche aînée a été anoblie et s'est éteinte, mais les Goybet actuels ne sont pas nobles. De plus votre ton n'était pas toujours très neutre et vous écriviez un peu trop de détails, très intéressants pour les membres de la famille Goybet, mais pas vraiment pour les autres lecteurs. Quand j'ai vu au départ les articles sur les membres de la famille Goybet ils m'ont paru beaucoup trop longs à la vue de l'importance du sujet et j'avais l'impression qu'ils se perdaient dans des détails. Toute information donnée sur wikipédia doit normalement avoir été donnée par une source fiable et vérifiable, ce qui n'était pas le cas. Je ne remets pas en cause la fiabilité de votre site personnel ou familial mais il n'est pas indépendant puisque vous êtes visiblement un membre de la famille Goybet. Toutefois si vous avez des sources publiées sur votre famille elles sont les bienvenues ! Il en va de la fiabilité et de la crédibilité de wikipédia de n'accepter que les sources publiées, tous les contributeurs ne sont pas des experts, loin de là ! Sur ce je me retire de cette page, ne connaissant pas assez la famille Goybet, n'ayant pas à ma disposition beaucoup de sources sur elle et étant par nature bienveillant. Bien cordialement, bonne journée à vous, --Mipast (discuter) 16 mars 2017 à 10:54 (CET)

Sources[modifier le code]

J'ai ajouté des sources.

Les sources primaires sont utilisables à condition de ne pas les interprêter : Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires.

Iyy (discuter) 16 mars 2017 à 13:45 (CET)

Conflit d'intérêt et utilisation de sources familiales non indépendantes et non éditées pour la promotion d'une hagiographie familiale[modifier le code]

Conflit d'intérêt :

Une grande partie "hagiographique" de cet article a été rédigé par Henri1958 (d · c · b), qui se présente sur diverses PDD d'articles consacrés à des membres de la famille Goybet comme Henri Goybet, membre de la famille Goybet : cela pose un problème de Conflit d'intérêt.

Pour rappel : « Les conflits d'intérêts sont incompatibles avec l'objectif de Wikipédia qui est de produire une encyclopédie neutre avec des sources fiables... Si vous rédigez un contenu sur un sujet dans lequel vous êtes personnellement impliqué en dehors de Wikipédia, assurez-vous de respecter scrupuleusement les règles de sourçage, en particulier en fournissant des sources secondaires indépendantes et vérifiables »

Sources familiales non indépendantes :

Une grande partie de cet article était sourcée par des sources familiales non indépendantes et non édités :

  • Mariano Goybet Histoire de la famille Goybet, manuscrit source primaire non indépendante et non éditée.
  • Henri Jaillard, « Les Goybet de la vallée de Yenne » : source primaire non indépendante et non éditée, rédigée par Henri Jaillard, fils de Joseph Jaillard et Constance Goybet sur sa famille paternelle [1]

Le contenu de ces sources primaires non indépendantes a été reproduit sur le site web de l'association des honneurs héréditaires, dont le secrétaire Pierre Jaillard, conseiller héraldique de l'assocation, est également un descendant de la famille Goybet... et le site de cette association était aussi utilisé comme source...

Ces contributions s'apparentaient à une utilisation de Wikipédia pour promouvoir l'hagiographie familiale de la famille Goybet que l'on peut retrouver sur le site de Henri Goybet : [2]

Pour rappel : « Les conflits d'intérêts sont incompatibles avec l'objectif de Wikipédia qui est de produire une encyclopédie neutre avec des sources fiables. Quand une modification du contenu de Wikipédia viole les principes de neutralité de point de vue ou de droits d'auteurs et s'engage sur le terrain de ce que Wikipédia n'est pas, elle n'est plus en accord avec le projet et le compte de l'utilisateur en cause risque d'être éventuellement bloqué en écriture par un administrateur. ».

Comme on peut imaginer que Henri1958 (d · c · b) n'avait pas forcément conscience des problèmes posés par ses contributions, cette mise au point lui permettra d'éviter que ses nouvelles contributions ne reposent les mêmes problèmes.

Savayard (discuter) 15 mars 2017 à 19:19 (CET)

Oui vous avez raison de souligner les problèmes de conflits d'intérêt. Je rappelle toutefois que les sources primaires peuvent être utilisées sur WP sous conditions (lire le lien que j'ai mis ci-dessus). Ensuite cet article met en lumière une famille illustrée par plusieurs personnalités donc il est a priori admissible sur cette encyclopédie. Si vous avez des doutes vous pouvez toujours proposer sa suppression et un débat tranchera. Enfin est-on sûr qu'il a été rédigé exclusivement par un membre de cette famille ? On peut connaître très bien l'histoire de différentes familles sans pour autant être membre de ces familles et qui est vraiment derrière les pseudos qui sont intervenus à ce jour ? J'ai déjà vu une personne qui prenait comme pseudo le nom de la famille sur laquelle il intervenait alors que manifestement il ne connaissait pas cette famille. Restons donc prudent et modéré et tentons une approche constructive afin d'améliorer cet article. Bien cordialement, Iyy (discuter) 16 mars 2017 à 20:36 (CET)

Entièrement d'accord avec votre bon sens Iyy, encore une fois ! La famille Goybet mérite sans aucun doute un article sur wikipédia, mais un article crédible ! Au sujet d'Henri1958 il se présente lui même comme Henri Goybet, fils du commandant Goybet, etc. Il est certainement de bonne foi mais ne semble pas avoir compris le fonctionnement de wikipédia et ne comprend donc pas que des informations qu'il avait donné, mais qui ne sont mentionnées dans aucune source publiée, puissent être supprimées. D'autre part, à mon sens, les articles sur la famille Goybet et ses membres se "perdaient" un peu dans des détails et des anecdotes superflues pour traiter le sujet. Je ne pense personnellement pas être très utile pour l'article sur la famille Goybet, ne la connaissant pas suffisamment, je me retire donc et retourne à mes familles bretonnes que je maitrise mieux ! Bien cordialement, --Mipast (discuter) 16 mars 2017 à 22:05 (CET)

Quid des armoiries et de la devise de la Famille Goybet?[modifier le code]

En essayant d'y voir clair dans cet article, je me suis penché sur les origines de cette famille du Petit Bugey. J'ai réussi à faire la distinction entre la branche aînée anoblie qui s'est éteinte et la branche cadette qui a donné naissance ultèrieurement à une remarquable lignée de militaires: Dont acte.

S'agissant du sous-chapitre intitulé « Branche éteinte », j'ai maintenu à tort la désignation non sourcée des armoiries et de la devise attribuées à l'origine de la rédaction, à ce je croyais légitimement attaché à la branche éteinte, mais qui a été , en réalité, créé par la branche subsistante! Un contributeur scrupuleux étant venu poser la mention: [réf. nécessaire].,j'ai donc poursuivi mes recherches et constaté que le Foras ne donnait toujours pas d' indication sur la branche anoblie de la famille Goybet, à l'exception des alliances relevées à partir des articles relatifs aux familles alliées. En revanche, j'ai consulté l'armorial du Chablais de Jonh Baud : cet ouvrage décrit les armoiries d'une famille du Goy, à peu près similaires à celles attribuées à la famille Goybet.

En ayant fait part de cette découverte à un correspondant Wikipédia, j'ai eu la surprise de constater la réaction immédiate d'un contributeur assidu: Il vient subrepticement d'effacer la mention de la devise latine attribuée à la famille Goybet. Intrigué, j'ai donc poursuivi mon enquête et découvert que la devise latine « Quo cumque vocer » n'appartenait pas à la famille Goybet, mais à la famille du Goy! Allant de surprise en surprise, je suis parvenu à l'ouvrage de Michèle Brocard sur Les Châteaux de Savoie, (éd. Cabédita-2004). On y lit aux pages 295-296 que dans la commune de Traize, canton de Yenne, en Savoie, existe un château de La Martinière qui appartenait à la famille du Goy avant la Révolution. Le château et les terres furent vendus comme biens nationaux par les révolutionnaires français, à leur fermier, M. Cottarel, dont le petit-fils, Pierre Jules Goybet, devint à son tour propriétaire en 1879.

Je pose donc la question: étant prouvé que la famille Goybet subsistante a adopté une devise ayant appartenu à la famille du Goy, n'aurait-elle pas, par la même occasion, adopté des armoiries similaires à celle des anciens châtelains de La Martinière? (étant ici précisé qu'elles sont postérieures à l'extinction de la branche aînée et qu'elles ne figurent sur aucun nobiliaire). Cordialement. Entremont (discuter) 17 mars 2017 à 17:56 (CET)

Réponse sur l'hypothèse du prétendu possible vol par les Goybet du blason des Du Goy
Les Goy famille Noble de Yenne qui du XV à la révolution possédèrent de nombreux fiefs dans la vallée de Yenne, La branche de la Muraz portait d'azur à la fasce d'argent accompagnée de trois besons en chef et de deux étoiles du même.
Une autre branche portant d'azur au chevron accompagné d'une étoile d'argent en pointe, Demoiselle Du Goy figure en 1732 dans le rôle des biens de monsieur Joseph Goybet comme veuve de monsieur Charles Goybet, C'est le Charles Goybet dont nous descendons. Cette Du Goy s'appelait Françoise
Page du fameux livre enluminé de Mariano Goybet consultable aux archives de Savoie cote IJ311
Signé : Henri Goybet
Oui et ? Il faut peut-être arrêter avec votre "livre enluminé Goybet" écrit par votre grand-père.... Je rejoins le questionnement de Entremont? A quel titre la famille Goybet porterait par substitution / emprunt les armes d'une autre famille (famille du Goy). Qu'un charles Goybet ait épousé une du Goy ne fait pas passer les armes de la famille du Goy dans la famille Goybet. A la lecture de vos interventions, je pense vraiment que Wikipédia n'est pas forcément le site idéal pour y reproduire les spéculations historico-familiales problématiques ( entre autres "chevalier Goybet' (sic)) que vous développez sur votre site web . Bonne continuation, --Savayard (discuter) 18 mars 2017 à 18:57 (CET)


Première réponse : Mon cousin Pierre Jaillard Président de l'héraldique de France,administrateur de L'INSEE, chef du cadastre, conseiller à la cour des comptes et j'en passse, trouve cela tellement ridicule qu'il vient de me parrainer pour la revue des nobles et notables de France et qu'on peut retrouver mon site sur le sien en lien à la gazette de l'ile Barbe dont il est rédacteur en chef. Les américains trouvent cela tellement ridicules qu'ils m'ont permis de participer au film THE Red Hand flag vu par des millions d'Americains . Vous trouverez sur mon site le script du film et vous pourrez le visionner. Sur le coté technique si je puis dire , je vous répondrai plus tard.

Henri Goybet — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Henri1958 (discuter). J'ai répondu sur la question technique sur mon site « Famille du Chevalier Goybet », sur goybet.e-monsite.com (consulté le 13 décembre 2013)Document utilisé pour la rédaction de l’article Nouvelle page crée à cette occasion .--Henri1958 (discuter) 20 mars 2017 à 11:33 (CET)

Sur les armoiries et la devise de la famille GOYBET[modifier le code]

Pas de panique pour des détails vraiment superficiels ! Si vous relisez ma prose,(sans doute inconcise !), j'ai simplement voulu dire que:

1/La famille Goybet a emprunté une devise latine à la famille du Goy: péché véniel! 2/Les armoiries de la famille Goybet sont à peu près similaires à celles de la famille du Goy: je n'ai pas dit qu'elles sont identiques.

Pour la petite histoire, c'est Henri1958 qui m'a aimablement mis sur la voie en effaçant promptement cette devise empruntée, (probablement à la lecture d'un message que je venais d'adresser à un contributeur qui réclamait des références[réf. nécessaire]): son geste spontané m'a mis la puce à l'oreille et je l'en remercie. J'en profite aussi pour remercier madame Michèle Brocard, membre de l'Académie de Savoie. Cordialement. Entremont (discuter) 18 mars 2017 à 20:04 (CET)

J"étais parfaitement de bonne foi lorsque j'ai inscrit cette devise . Comme je n'ai pas trouvé les références, j'ai préféré la supprimer sachant que toute information doit pouvoir être recoupée par une référence secondaire et fiable et je voulais eviter toute polemique. Et quand bien même cette devise aurait été fait sienne par les Goybet à la suite du mariage de Françoise du Goy qui permet aux Goybet de descendre de cette famille, ce qui n'est pas prouvé (vous a t'on fourni les références sur la devise des du Goy ?).

Je puis vous assurer que les Goybet n'ont pas volé les blasons des du Goy qui sont différents de celui des Goybet

Vous feriez mieux de réagir au message insultant du 18 Mars, de qui vous savez !!!

Henri goybet

Sur un autre sujet puisque vous avez évacué à raison (selon les principes de wikipedia) et mis sur décision du forum au rang des sources primaires constituées par des sources secondaires considérées non fiables, pourquoi ne supprimez vous pas l'article sur l'intendant Goybet. Il faut apporter la preuve d'un lien avec la famille Goybet . Il peut s'agir d'une homonymie. Quand on décrédibilise des sources secondaires, on en tire toutes les conséquences, une question de pure logique.
Bien à Vous — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Henri1958 (discuter).

Réponse au message anonyme d'Henri 1958[modifier le code]

Bonjour Henri1958. (Soyez aimable d'indiquer à qui vous vous adressez: je ne comprends rien au sujet évacué à propos de l'intendant Goybet)

Décidément, je dois m'expliquer comme un pied! J'ai fait une modeste recherche pour connaître l'origine des armoiries que vous avez mentionnées dans cet article: *famille subsistante? *ou famille éteinte?

Étant donné que vous aviez mélangé (astucieusement) famille éteinte anoblie(sans signaler son extinction!) et famille subsistante, on ne savait pas à qui se rapportaient les armoiries. J'avais pris l'initiative de scinder les origines entre famille subsistante et famille éteinte et j'avais cru devoir affecter les armoiries d'office à la famille éteinte puisqu'elle avait été anoblie: ce fut une mauvaise initiative basée sur la seule déduction et non sur des sources secondaires fiables. Comme vous avez mentionné par ailleurs que la branche subsistante porte ces armoiries, vous avez parfaitement remis en question mon iniative hasardeuse et nous attendons de votre part , si cela est possible, la fourniture de références sourcées pour déterminer si on doit aller à gauche ou à droite, plutôt que de rester dans l'expectative.

C'est tout simple et cela ne doit pas entraîner à une quelconque polémique, ni un recours à votre président de cousin, qui n'en peut mais, sauf s'il parvient à dénouer votre écheveau ...Cordialement. Entremont (discuter) 19 mars 2017 à 10:15 (CET)

Ce n'est pas un message anonyme puisqu'on pouvait parfaitement retracer la personne , j'avoue que je n'avais jamais capté cette fonction signature et son importance. Beaucoup de proçes en sorcellerie , là ou il n'y en a pas .--Henri1958 (discuter) 19 mars 2017 à 10:51 (CET)--Henri1958 (discuter) 19 mars 2017 à 10:51 (CET)--Henri1958 (discuter) 19 mars 2017 à 10:51 (CET)

Les armes reprises par les Goybet[modifier le code]

Elles sont issues de Claude François Goybet intendant du Chablais et du Genevois anobli en 1758. Je n'ai à ma disposition que des sources secondaires que vous assimilez à des sources primaires pour diverses raisons (Site AHH, livre l'honneur de servir, livre de la famille Jaillard non publié et la source primaire du livre de famille Goybet . je vous avais fourni une note aussi sur l'additif à l'armorial suivant lettre du Directeur des archives de Savoie ......) La preuve n'est donc pas apportée . Mon cousin s'il lit ce forum qui descend de Jules Goybet et ancien president de l'héraldique de France pourra peut être vous apporter les clefs.

J'ai trouvé la fonction signature

Je me suis permis d'enlever un message d"un wikipédien, ce qui m'arrive très rarement sur un message insultant qui abaisse le niveau encyclopédique et qui n'apporte rien au débat--Henri1958 (discuter) 19 mars 2017 à 10:47 (CET)--Henri1958 (discuter) 19 mars 2017 à 10:47 (CET).

  • Pour le mot astucieusement, je n'ai jamais prétendu descendre de l'intendant, ni pour les descendants de Jules Goybet, sinon je m'appellerai Goybet de Lutrin de Grilly . Il ne pouvait y avoir confusion puisqu'il était le seul à porter un nom avec particule. Vous n'êtes pas sans savoir d'ailleurs qu'une partie des nobles, je n'ai plus le pourcentage en tête n'ont pas de particule. Ce n'est en aucune façon la particule qui fait la noblesse. Mon arrière grand père Mariano l'avait bien compris en refusant à un généalogiste qui voulait surement, monnayer ses services, de porter le nom de l'intendant en disant : Les Goybet sont suffisament connus comme cela. Par contre il était très fier de reprendre les armes de la branche éteinte.

Il est vrai par ailleurs que nombre de personnes qui portent une particule ne sont pas nobles. Ma grand mère Richard du Montellier qui était issue de ces notables qui possèdent un chateau n'était pas noble du tout et pourtant l'étendue du domaine rivalisait avec les grandes familles nobles terrienes. --Henri1958 (discuter) 19 mars 2017 à 11:28 (CET) Bien à vous Henri Goybet


Merci, Henri1958, nous attendons donc cette clarification de la part de votre cousin. Bravo pour la découverte de la signature...Vous êtes en net progrès, un peu tardif, il est vrai! cordialement. Entremont (discuter) 19 mars 2017 à 10:52 (CET)


Le site du "chevalier Goybet" ne peut être considéré comme une source[modifier le code]

Bonsoir Henri1958,
quelques précision car vous semblez vous intéresser au sujet :
  • L’Association des anciens honneurs héréditaires (AHH), est une association privée loi de 1901, créée en 1967 qui indique « rassembler en un cercle amical les familles répondant aux critères des honneurs héréditaires fondés par l'ordonnance du 8 octobre 1814 de Louis XVIII» (Cette appellation « honneurs héréditaires » n'est pas mentionnée dans l'ordonnance du 8 octobre 1814 mais est une création propre l'association).
  • Cette association qui regroupe des adhérents descendant de trois générations de membres de la Légion d'honneur n'a aucune légitimité pour reconnaître une quelconque "noblesse" ou un quelconque titre de "chevalier" à ses membres en vertus de l'ordonnance du 8 octobre 1814.
  • L'Ordonnance du 8 octobre 1814 disposait que, « lorsque l’aïeul, le fils et le petit-fils auront été successivement membres de la Légion d’honneur et auront obtenu des lettres patentes de chevalier après avoir prouvé un revenu net de trois mille francs, le petit-fils sera noble de droit et transmettra sa noblesse à toute sa descendance. » :
  • Les dispositions de l'Ordonnance du 8 octobre 1814 ne sont plus applicables depuis 1870 et il n'a existé qu'un cas d'application de cette ordonnance (Monsieur Flury-Herard, confirmé chevalier héréditaire par décret du Président de la République, du 25 septembre 1874)
  • Toute personne qui de nos jour porterait devant son nom le titre de noblesse de "chevalier" (par exemple Monsieur Dupont qui se ferait appeler "chevalier Dupont") se réclamant de l'Ordonnance du 8 octobre 1814, se trouverait dans le cadre de l'article 433-17 du Code pénal (un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende pour l'usage, sans droit d'un titre ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique), mais heureusement cette sanction est rarement appliquée, car en dehors du grotesque de la chose cela ne fait de mal à personne. Cette personne se trouverait aussi concernée par le phénomène de ce qu'on appelle "la fausse noblesse" (et encore une fois en dehors du ridicule ça ne fait de mal à personne).
Bien cordialement, --Savayard (discuter) 20 mars 2017 à 16:46 (CET)

Bonjour, Je vous invite à regarder les contributions de Savayard et les miennes pourquoi pas , qui s'est inscrit depuis le 15 Mars 2017 , qui ne s'est pas présenté, et dont les contributions ont principalement porté comme un acharnement sur la famille Goybet. Je demande que les contributions non pertinentes soient retirées ainsi que les comportements insultants

Bien à vous

Savoir-vivre communautaire Wikipédia est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre : vous êtes tenu de respecter les autres wikipédiens, même lorsqu’il y a désaccord. Restez toujours poli, courtois et respectueux. Recherchez le consensus. Ne vous livrez pas à des agressions contre des personnes, ni à des généralisations insultantes. Gardez votre sang-froid lorsque l’atmosphère chauffe. Évitez les guerres d’édition. Ne perdez pas de vue qu’il y a 1 854 634 articles différents sur la Wikipédia francophone, sur lesquels vous pouvez travailler et discuter. Agissez de bonne foi et partez du principe que vos interlocuteurs font de même, sauf preuve flagrante du contraire. Efforcez-vous d’être ouvert, accueillant et amical.

Henri Goybet

--Henri1958 (discuter) 21 mars 2017 à 10:58 (CET)

Bonjour Henri1958,
Je vous rassure le comportement et la manière un peu cavalière de faire de Savayard sont observés et seront sanctionnés s'il persiste sur cette voie. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 21 mars 2017 à 11:40 (CET)
Bonjour Henri 1958. ( En continuant mon parcours au travers de ces discussions, je constate que Savayard vient de contribuer positivement à l'amélioration de cet article. Dont acte).Je viens de parcourir à nouveau l'ouvrage de madame Michèle Brocard sur les châteaux de Savoie: à la page 320 (éd.Cabédita. 2004), je découvre sur la commune de Yenne le château de Volontaz construit au XIX° siècle pour (Charles ?)Alexis Goybet (1759-1846). L'auteur mentionne un Pierre Goybet, maire d'Yenne de 1836 à 1867. Cette propriété est passée à la famille Putz (alliance Putz-Goybet). Merci à Henri 1958 de nous aider à relier cette information au contenu de l'article dans la présente PDD. Cordialement; Entremont (discuter) 22 mars 2017 à 10:52 (CET)

Bonjour monsieur Entremont, sachez que je ne vous confond pas avec un wikipedien de fraîche date dont les premières contributions ont consisté uniquement à massacrer la plupart des autres articles sur la famille Goybet (voir son historique), qui jette la suspicion sur des sources secondaires, qui menace de poursuites judiciaires et qui ne respecte pas les règles élémentaires de politesse . Vous avez la réponse à votre question à la page Les Goybet une famille de Notable et l'article De grands notables sur mon site avec les références de l'article concernant la propriété de Volontaz. Vous pouvez même utiliser cet article si vous considérez qu'il s'agit d'une source fiable pour compléter La présentation de la famille Goybet. Je me garderai bien d'intervenir puisque j'ai reçu un avertissement de risquer de ne plus pouvoir contribuer. Un comble ! Par contre je souhaite que l'on remette les deux enluminures sur le drapeau (un des faits historiques les plus marquants de la famille détail d'enluminure visionnée à la télévision par des millions d'américains drapeau de la 157è Division the red hand flag) et le dragon qui peut très bien illustrer la fin ou le début de l'article. Vous faîtes comme vous le souhaitez.

J'ai tellement écrit sur mon site depuis des années, que je n'avais plus cet article en tête, désolé.

Bien cordialement

Henri Goybet

P.S. Je souhaite que vous regardiez également la rubrique Les Chevaliers Goybet

--Henri1958 (discuter) 23 mars 2017 à 09:31 (CET) J'ai bien capté la fonction signature . On apprend tous les jours même après 1000 contributions ce qui est un bas mot puisque une fois sur trois, j'ai contribué en oubliant de me connecter sous mon identifiant

Je constate encore que le travail de casse continue sur l'article de Mariano Goybet ce matin réalisé par qui vous savez le 23/03/2017. Je n'interviens plus pour le redresser , je laisse faire le détricotage non positif .Je n'ai pas l'intention de m'interposer.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le plus sage pour moi est de ne plus intervenir en quoi que ce soit . Je quitte l'arène. De toute façon toute discussion a été fermée par le contributeur quand on vous brandit le code pénal, l'hagiographie permanente, la suspicion de vol d'armoiries et de devise, la décrédibilisation systématiques de sources secondaires supposées faire partie d'un réseau hagiographique familial. Tout ceci n'a plus rien à voir avec les recommandations de code de déontologie comportementale de wikipédia. on est pas traité comme cela dans l'émission consacrée au Red Hand Flag http://www.pbs.org/video/1139152390/

--Henri1958 (discuter) 23 mars 2017 à 09:59 (CET)

Bonjour Henri1958,
Le fait que vos contributions concernent uniquement des articles sur des membres de votre famille explique peut-être que vous prenez mes corrections de façon très affective comme une attaque personnelle, je vous assure qu'il n'en est rien. Je suis tombé par hasard sur vos articles, et c'est dans le but d'améliorer leur fiabilité que j'y ai contribué. Contrairement à votre site personnel que vous mentionner beaucoup sur Wikipédia, les articles de Wikipédia ne peuvent être que le report de sources secondaires reconnues fiables et ne peuvent pas être le lieu d'un travail inédit. C'est dans ce sens que je vous propose de répondre aux corrections qui ont été apportées afin que ces articles gagnent en qualité en respectant les règles de contribution à Wikipédia. Cordialement, --Savayard (discuter) 23 mars 2017 à 17:27 (CET)

Le travail de casse et de comportements insultants continue sur les articles en Anglais[modifier le code]

Meme mode operatoire. Nous avons des wikipediens non identifies de fraiche date dont la seule activite est de casser les articles mariano goybet, african american history, etc .....De plus nous avons des commentaires insultants . je n ai pas pris le temps de mettre les accents car manip a faire . je vous ecris des Etats Unis Henri goybet


Je demande l ouverture d une enquete par le Procureur de la Republique sur les comportements insultants et la casse systematique des articles wikipedia en anglais et en francais

Bien a vous --Henri1958 (discuter) 9 avril 2017 à 14:34 (CEST)

Echantillon page de discussion article mariano goybet en Anglais : voir [3]

Au-delà de ce contributeur problématique, l'ajout du Version du 8 avril 2017 à 20:49 sur l'article Mariano Goybet est problématique et à éviter puisqu'il ne fait aucun lien avec le sujet de l'article et n'est soutenu par aucune source externe. En l'état, son retrait est tout à fait acceptable.
Seul un travail encyclopédique et respectant les principes de vérifiabilité de WP sont attendues, tous autres travaux de nature inédite doivent être évités ou développer sur des supports autres.
Pour ce qui est des sanctions contre le contributeur multi-problématique, des actions ont été engagées. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 avril 2017 à 22:58 (CEST)+

bonjour en reponse La 25e division d'infanterie est affectée au printemps au secteur du Morthomme. Le général Goybet est appelé au commandement de la 157e division d'infanterie (France) décimée près du Chemin des Dames. L'infanterie de la 157e fut reconstituée avec le 333e régiment d'infanterie et les 371e dont faisait partie [Freddie Stower] et 372e régiments américains noirs (division main rouge Red Hand). voir Red hand flag episode pbs 2008 history detectives ou l article wikipedia anglais pour le lien avec le general mariano goybet qui commandait la division main rouge et donc le regiment ou etait affecte freddie stower . le seul africain americain a avoir recu la medaille d honneur du congres sur la premiere guerre mondiale

african american history egalement vandalise avec la depose systematique du drapeau de la main rouge embleme de ces troupes visionne sur PBS

--71.188.229.20 (discuter) 11 avril 2017 à 14:57 (CEST) bien a vous J AI OUBLIE DE ME CONNECTER SOUS MOM IDENTIFIANT pour apporter cette reponse mais vous pourrez facilement relier avec mom pseudonyme . je nai rien a cacher je suis seulement fatigue des harcelements cosmtants qui jettent la suspicion sur tout mom travail et qui contaminent des wikipediens de bonne volomte Henri Goybet dites du mal des gens il en restera toujours quelque chose

Bonjour,
J'avais fais le recoupement entre l'ip et votre compte. En l'état, votre ajout n'est pas justifié par des sources/références, c'est le principe de vérifiabilité. Il peut tout à fait apparaître sur votre site personnel, mais pas sur l'encyclopédie. La rédaction encyclopédique nécessite que chaque information soit vérifiable, et quelque soit votre travail personnel sur le sujet, il doit être recoupé par des ouvrages spécialisés ou plus indépendants, étant donné vous êtes liés au sujet.
Pour le contributeur, même si cela a pu vous paraître long, il a été confondu avec un contributeur multi-problématique. Les différents comptes ont été bloqués en ce sens. Pour la Wikipédia anglophone, j'ai fait un signalent aux administrateurs et je vais également suivre l'affaire. Afin d'éviter un nouvel harcèlement. AlpYnement vôtre, B-noa (d) 11 avril 2017 à 15:18 (CEST)

Merci pour le signalement pour les references pour freddie cstower vous avez le film sur PBS THE RED HAND FLAG lien a visionner au dessus . freddie stower etait dans le 371 eme regiment d infanterie vous pouvez le voir dans sa citstion du hall of valeur . ce reigiment tout comme le le 372 ont ete integres dans ls 157 division dite nain rouge de mariano goybet car pershing ne voulait pas a cause de la segregation integrer ces troupes africaines americaines sous commandement americain on peur recouper avec la citation de mariano goybet dans le hall of valeur egalement bien a vous henri goybet arriere petit fils cdu general goybet et egalement petit neveu puisque mes grands parents etaient cousins germains et s appelaient goybet .+ bien a vous http://371regiment.homestead.com/index.html vous pouvez faire le lien avec le monument du 371 st egalement

--Henri1958 (discuter) 11 avril 2017 à 15:55 (CEST)
Les deux comptes sur la version anglophone ont été bloqués. L'histoire de Freddie Stower n'a, en l'état, pas à figurer sur l'article de Mariano Goybet. Pourquoi pas sur l'article du 371e régiment d'infanterie. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 11 avril 2017 à 16:11 (CEST)

Je souhaite que la police francaise et la police federale americaine se penchent sur le harcelement que j ai subi depuis le 15 mars je sais faire la disdtinction entre un w3ikipedien qui travaille pour l encyclopedie Comme Entremont OU Noa

et qui ont une  certaine exigence Legitime  et ces comptes multiples destines a casser du Henri Goybet
Un grand Merci a Noa pour le blocage  ces faits ne pourront rester impunis , c est  pour cela que je reclame l intervention des autorites competentes au dela des administrateurs de wikipedia qui ont fait leur boulot  BIEN A VOUS  hENRI GOYBET

--Henri1958 (discuter) 11 avril 2017 à 16:41 (CEST)

Suppression article Henri Goybet capitaine de vaisseau commandeur de la legion d honneur[modifier le code]

Bonjour a tous 
Le  capitaine de vaisseau , commandeur de la legion d honneur  Henri goybet est frere du general  mariano goybet  grand officier de la legion d honneur et du  general victor goybet grand officier de la legion d honneur . tous  trois  ont eu un role important durant la  premiere guerre mondiale . Par ailleurs cette famille compte un nombre  impressionant  de legions d honneur ce qui constitue la caracteristique  essentielle de cette famille . Par ailleurs  henri capitaine de vaisseau  commandeur de la legion d honneur , a constitue une section d auto projecteurs dont on parle encore dans les livres d ecole militaire et a participe a la defense de Paris, chef d etat major d un vice amiral , etc  il etait egalement commandant du port de beyrouth. Les 3 freres goybet constituent un tryptique en tant que participants a la grande guerre avec des postes strategiques. je vous repond des etats unis donc la reponse n est pas aussi developpee  que je le souhaiterai. De plus le clavier n est pas le meme  bien a vous . Par ailleurs monsieur noa est au courant , il y a eu une vrai chasse  a l homme sur les articles goybet meme aux etats unis, voir discussions plus haut   .


Je demande l intervention des admnistrateurs de wikipedia et des autorites competentes . En cause, la suppression de cet article, totalement contre productive et qui CASSE l article sur la famille goybet et sa coherance.

Le grade de capitaine de vaisseau est situe juste en dessous de la categorie des amiraux . Par ailleurs en 1960, il y avait 115000 chevaliers de la legion d honneur , seulement 1250 commandeurs . Cela nous fait un rapport de 1 a 100 . Source code de la legion d honneur

Concernant les sources , nous avons des articles de presse, des livres qui traitent notamment des autos projecteurs commandes par le capitaine de vaisseau et pour les citations la base leonore de la legion d honneur voir bibliographie

 Voir  article  ;   http://goybet.e-monsite.com/pages/capitaine-de-vaisseau-henri-goybet.html


Cette suppression d article intervient au moment du centenaire de la premiere guerre mondiale et ses commemorations. ...............

DEUX POIDS DEUX MESURES ; L auteur des tueries de montauban et toulouse a ses articles wikipedia dans plusieurs langues ............... c est ce type de posterite que recherchent ces personnes et ceux qui les admirent . Vous trouvez deja , 48 heures apres les faits des informations sur le tueur de las vegas dans wikipedia ......


La fille du general De Gaulle, grand figure du XX E siecle fait l objet d un article sur wikipedia ce qui est tout a fait normal . Pourquoi des lors le capitaine de vaisseau Goybet commandeur de la legion d honneur qui s est distingue au peril de sa vie pendant la premiere guerre mondiale , frere des generaux goybet grands officiers de la legion d honneur presents sur wikipedia n a pas son article , dans une famille dont la specificite est de compter de nombreux membres de la legion d honneur. C est un cas de figure tres rare , trois freres qui ont obtenu les plus hautes distinctions pour leur participation au premier conflit mondial. Par ailleurs je connais des generaux ou amiraux qui ne sont qu officiers de la legion d honneur . Il faut donc pour un officier superieur avoir rendu des services particulierement exceptionels pour etre commandeur de la legion d honneur.

Nous assistons depuis Janvier 2017 a une casse systematique des articles concernant une des plus honorable famille de France. Il s agit tout d abord de decredibiliser les sources ( Hagiographie , conflit d interet, sources familliales, etc.... ), ensuite tailler dans les articles meme aux etats unis , installer des bandeaux un peu partout pour absence de source, hagiographie, demande de suppression d article . Utilisation de comptes multiples pour ne pas se faire reperer. Le discredit etant jete, la mecanique s enclenche toute seule . Meme certains wikipediens de bonne volonte se font entrainer. Il faut savoir par ailleurs qu il suffit de seulement 50 participations a wikipedia pour donner son avis sur la suppression d un article . wikipedia doit durcir cette regle puisqu un article peut etre facilement coule par le fond par des personnes qui sont soit de mauvaise volonte pour ne pas dire plus, soit qui n ont pas une capacite suffisante de jugement pour le faire. je ne dis pas que c est le cas de tout le monde mais c est un risque. On peut par exemple ne pas faire la difference entre un capitaine de vaisseau qui est un officier superieur et un capitaine ou ne pas comprendre l importance des grades au sein de la legion d honneur , ni apprehender la premiere guerre mondiale et les risques encourus par les soldats qui obtiennent leur ruban rouge au peril de leur vie pour defendre la democratie, la liberte d expression et permettre a l encyclopedie libre d exister .

Un article sur le capitaine de vaisseau Henri Goybet n est pas un droit mais un devoir de memoire pour les generations futures a l aube du centenaire de la premiere guerre mondiale et cela met le focus sur une famille dediee au service de la nation.

  La plupart des commandeurs de la legion d honneur de la liste wikipedia ont un article dedie . Il est par ailleurs ecrit sur l article de la liste des commandeurs de la legion d honneur ;  Pour les personnes dont l'article n'a pas été rédigé au sein de l'encyclopédie (liens rouges), il est souhaitable de donner des précisions sur ces personnes (qualités, fonctions, etc).  Henri goybet est par ailleurs inconnu au bataillon  Voir lien sur les commandeurs de la legion d honneur. La suppression du commandeur de la legion d honneur Henri  Goybet s inscrit dans ce contexte et parait parfaitement incongrue par rapport aux regles que s est impose wikipedia.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commandeurs_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur


Bien cordialement    

--Henri1958 (discuter) 5 octobre 2017 à 22:09 (CEST)