Discussion:Dépendance à Internet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'introduction de l'article cite Otto Fenichel et date son propos de 1949. Lorsque l'on visite la page d'Otto Fenichel, on apprend qu'il est décédé en 1946, soit 3 ans avant d'avoir pu parler des "toxicomanies sans drogues" ?!????? AlainR

Erreurs grossières[modifier le code]

Goldberg n'est pas psychologue mais psychiatre Il *invente* l'Internet Addiction Disorder comme une *plaisanterie* : http://www.psycom.net/iasg.html L'IAD ne sera pas dans le Diagnostic Standard Manual V malgrès le lobbying de quelques uns

Attention, article non fiable[modifier le code]

Cet article est rempli d'erreurs grossières et mériterait d'être refait entièrement. J'ai corrigé quelques fautes incroyables (l'auteur avait marqué "l'indépendance à internet", à la place de la dépendance, il faut le faire sur un article dédié à ce sujet !). On voit une phrase absurde: "Ces camps entrainent environ la mort d'un adolescent en moyenne". "Environ" ou "en moyenne", il faudrait savoir ? En moyenne chaque jour, chaque année ? 1 adolescent sur 10 ou sur 1000 ? Cette phrase a été mise ici pour faire du sensationnalisme, je n'ai même pas eu envie d'aller vérifier à la source la véracité des faits pour pouvoir préciser cette "moyenne". Cette phrase est donc à supprimer, mais je me pose la question sur la fiabilité de l'article tout entier après avoir vu toutes ces approximations et grosses erreurs. 31 juillet 2012 à 17:17 (CEST)

Politiques de prévention[modifier le code]

Pour compléter l'article, le sujet est d'envergure, on peut poser la question sur les politiques de prévention envisageables. Il n'y a pas de réponse systématique et simple, évidemment, mais le fait de poser la question sur la place publique permet d'avancer. C'est une méthode qui n'exclut pas les travaux des pouvoirs publics ni ceux des spécialistes. Il y a des prises de décision à mûrir, l'expérience de certains usagers peut s'avérer utile surtout quand elle a été confortée par des forums interactifs. Le ver est dans le fruit, la puissance de l'Internet permet, peut-être, de trouver des cicatrisations plus rapides. Tout ceci est bien problématique, bien complexe, et mériterait d'être développé.--GéGé twin (d) 26 juillet 2010 à 13:46 (CEST)

C'est neutre, ça?[modifier le code]

"La société occidentale actuelle n’a peut-être pas conscience de sa responsabilité sur l’entretien d’une morale collective absolue, mais il reste à protéger les plus faibles et à éduquer les plus jeunes."

C'est joli de donner son avis, mais il me semblait que ce n'est pas bienvenu sur wikipédia?

On pourra aussi se pencher sur les travaux de Yann Leroux, qui, lui aussi, a dénoncé la récupération du terme de Goldberg, à son insu. Il a fait un article sur le livre "cyber-dépendance et croquemitaines", qui apporte des éléments intéressants à cette notion: http://www.psyetgeek.com/cyberdpendance-et-autres-croquemitaines-2 Sissone (d) 7 mars 2013 à 13:54 (CET)

Cyberdépendance et cyberaddiction[modifier le code]

Bonjour,
J'ai été surpris de constater que cyberdépendance et cyberaddiction redirigent ici. Selon ma perception, ces deux notions parlent de dépendance à l'ordinateur ou à l'informatique, ce qui englobe plus large que la seule dépendance à l'Internet. Le wiktionnaire fait la nuance pour wikt:cyberaddiction, mais pas pour wikt:cyberdépendance.
D'autres avis ? - Simon Villeneuve 17 décembre 2017 à 14:20 (CET)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 14 décembre 2018 à 13:15 (CET).