Discussion:Cheval-vapeur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Cheval-vapeur (« ch ») et chevaux fiscaux (« CV » en France)[modifier le code]

Il me semble que un cheval correspond a ce phenoméne réalise par un cheval: Un poids de 1 kilogramme soulevé sur un mètre de haut en une seule seconde. Pour une puissance de 2 chevaux le poids serait remonté en une demi seconde. Qu'en pensez vous ?
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.23.32.28 (discuter), le 29 avril 2007 à 22:35 (CEST).

Concernant l'abréviation ch, sur le site du bureau des poids et mesures le cheval vapeur est abrévié CV ou pk, merci de corriger si nécessaire
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.245.8.161 (discuter), le 8 septembre 2007 à 19:54 (CEST).
Pour répondre au posteur précédent : la définition que vous donnez est plus proche de celle du Joule = monter un kilogramme sur une hauteur d'un mètre sous une gravité de 1m/s2. Sur terre, il faut 9.81 Joules. Les Watts sont le nombre de Joules utilisés par seconde. Si on fait le travail en une seconde, on aura 9.81 Watts soit environ 0.013cv (ch ?). Concernant les sigles, effectivement, je trouve qu'il est difficile de trouver une règle générale, ce qui est compréhensible car ce n'est pas un sigle officiel (l'officiel est le kW).--Corentinoger (d) 10 novembre 2009 à 18:08 (CET)
Bonjour, les messages précédents contiennent de la « graine d'erreur ». L'unité « ch » est le cheval-vapeur et « CV » désigne une catégorie fiscale pour les véhicules, en France. Ne pas confondre et voir l'article. Bien à vous, --Ptyx (d) 11 novembre 2009 à 10:56 (CET)
N'est-ce pas un peu trop catégorique, plusieurs sources dont sensagent mentionnent que CV signifie les deux ? JackPotte (d) 24 mai 2010 à 22:39 (CEST)
Le Wiktionnaire et la Wikipédia anglophone aussi, Google en fourmille : wordreference.com, thefreedictionary.com, ilephysique.net... JackPotte (d) 24 mai 2010 à 22:46 (CEST)
pk c'est l'abréviation de cheval vapeur en néerlandais (paardekracht], au niveau des textes réglementaires européens, l'utilisation du sigle pour le cheval vapeur français était ou est toujours ch et pour le cheval vapeur italien cv (cavallo vapore), il faudrait retrouver le Journal officiel car le cheval vapeur est une unité non SI. Le cheval vapeur fiscal était bien noté CV .Joriola (d) 25 mai 2010 à 04:48 (CEST)


L'unité de puissance dans le système SI est le Watt. Il correspond au travail effectué par une force de 1 Newton qui se déplace de 1 mètre et cela pendant 1 seconde. L'abréviation est "W" en majuscule. 1 W = 1N.1m/1s On utilise souvent le "kiloWatt" abréviation "kW" avec k minuscule et W majuscule, sachant que 1 kW = 1000 W

Autrefois l'unité de puissance était le "cheval" et son origine était l'unité anglaise dénommée "horse power" abréviation "hp". Cette unité avait été définie arbitrairement à partir du "travail" annuel d'un cheval de labour et elle a été utilisé partout dans le monde.

De nos jours, même si l'unité officielle est le "Watt", l'unité usuelle est toujours le "cheval" et on a fixé une équivalence qui est: 1 cheval = 736 Watts. L'abréviation de "cheval" est "ch" en minuscule. En néerlandais c'est "PK", en allemand c'est "PS" et en anglais c'est "hp" ou "bhp".

En conclusion "cv" en minuscule n'existe pas en français. Mais cela existait avant 1960 et il ne faut pas s'étonner si l'on trouve des anciennes documentations d'automobiles, de tracteurs ou de motos avec des "cv".

En revanche de nos jours, "CV" en majuscule existe bien mais, ça ne concerne pas la puissance. Le "nombre de CV" sert de base au calcul du coût de la "carte grise". Exemple: voiture "2CV Citroën": puissance fiscale : 2 CV, puissance du moteur: 12 ch. Voir "PUISSANCE FISCALE" sur Wikipédia.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 93.19.186.137 (discuter), le 4 mai 2015 à 00:18 (CEST).

Bonjour, concrètement que proposez-vous ? Il me semble que c'est déjà ce qui est écrit dans l'article. Abaca (discuter) 4 mai 2015 à 08:54 (CEST)

majuscule/minuscule[modifier le code]

Bonjour, J'aimerais signaler que parfois le 'c' de cheval-vappeur apparait en minuscule et parfois en majuscule. par exemple : "la définition du Cheval-vapeur en système métrique" ou dans la page de disambiguation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_%28homonymie%29
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par GNUtoo (discuter), le 8 juin 2010 à 18:02 (CEST).

Kilogramme ou kilogramme-force[modifier le code]

Le paragraphe ci-dessous prête énormément à confusion en substituant le kilogramme au kilogramme-force. Du coup on a l'impression de se retrouver avec une grandeur ayant la dimension qu'une quantité de mouvement...

« Le cheval-vapeur français a été défini comme valant exactement 75 kg·m·s-1, soit la puissance nécessaire pour soulever (verticalement) un poids de 75 kg (le poids d'un objet étant confondu avec sa masse) en 1 s sur une hauteur de 1 m : 1 ch = (75 [kg masse] x 1 [mètre] / 1 [seconde] = 75 kg·m·s-1. »

Burakumin (discuter) 23 septembre 2015 à 18:41 (CEST)