Discussion:Camille Claudel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il y a déjà deux Boucher (Jean et François) dans les sculpteurs français. Est-ce que le prénom Alfred est juste? Une page à faire est-elle nécessaire? Macassar 23 mai 2006 à 15:26 (CEST)[répondre]

Bibliographie[modifier le code]

Selon Utilisateur:ChrissJ,


Des manques importants dans cette liste.


  • Le meilleur biographe fut Jacques Cassar (le plus honnête aussi).
  • Le Catalogue raisonné publié par l'Association CC me paraît incontournable.
  • La Correspondance de CC permet de comprendre sa personnalité et l'histoire de sa vie, de ses débuts dans la sculpture à la nuit de l'internement.
  • La biographie de Danielle Arnoux, CC l'ironique sacrifice, qui se réfère à la psychanalyse lacanienne - de manière érudite mais superficielle -, est intéressante.
  • Le chapitre que MM Lessana lui consacre dans Entre mère et fille : un ravage, ne passe pas à côté de la personnalité de la mère et de son rejet absolu de sa fille perdue.
  • Le jour et la nuit de CC de Brigitte Fabre-Pellerin qui se réfère à une mauvaise psychanalyse de bazar est une très mauvaise biographie.
  • Enfin, la biographie de D. Bona, la dernière en date, n'est qu'une biographie lamentable de plus, répétant les erreurs contenues dans les précédentes sans apporter quoi que ce soit de nouveau, si ce n'est quelques subsides pour la biographe.

Cependant, il faudrait le mettre en forme. -- Perky ♡ 4 mars 2008 à 10:46 (CET)[répondre]

Le jour et la nuit de Camille Claudel de Brigitte Fabre-Pellerin (psychiatre et psychanalyste) n'est pas une biographie, mais un essai psychanalytique visant à mieux comprendre l'oeuvre du sculpteur en partant de sa vie. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 80.14.12.44 (discuter), le 20 juin 2010 à 19:22.


Image populaire[modifier le code]

On n'est pas sur un forum, j'ai remodelé cette partie et mis dans une nouvelle section :

Par la fiction romancée plutôt délirante et pleine d'erreurs de Anne Delbée (Une Femme) et par ce film, une certaine image de Camille Claudel a fait retour sur le devant de la scène. Mais il s'agit là d'une double trahison. Camille Claudel, deux fois perdue comme Eurydice. Isabelle Adjani est une bonne comédienne mais elle n'incarne pas CC (une solide paysanne du Tardenois). Gérard Depardieu est aussi un grand comédien qui gâche qqfois son talent, mais il n'incarne pas Rodin (complexé, timide, taiseux, etc.). Il en est même le contraire. Quant au film il contient lui aussi de nombreuses erreurs et lacunes, celles qui se trouvaient déjà dans la biographie de Reine-Marie Paris. Je suis à la disposition de tout membre de W qui souhaiterait échanger informations pour fournir mes sources, mes comparaisons, etc. [Signé je sais pas qui]

Skippy le Grand Gourou (d) 27 mars 2008 à 22:26 (CET)[répondre]

C'est ChrissJ qui l'a écrit. Mais ce morceau n'a pas sa place ici, c'est un pov (point de vue). Je l'enlève. Cordialement. -- Perky ♡ 28 mars 2008 à 09:05 (CET)[répondre]

Le roman d'Anne Delbée est sans doute délirant et plein d'erreurs mais c'est lui qui a fait connaitre le nom de CC auprès de beaucoup de gens. L'article est sans doute en grande partie écrit par Reine-Marie Paris, tant il lui fait la part belle. Mastabah

Nogent-sur-Seine[modifier le code]

La famille Claudel et les enfants (Paul, Camille...) passent trois ou quatre années à Nogent-sur-Seine, c'est là que Camille rencontre Alfred Boucher, lequel devinera les dons de Camille son élève. Le séjour nogentais des claudel est primordial pour Camille.--MIKEREAD (d) 6 août 2008 à 00:42 (CEST) La municipalité actuelle de Nogent-sur-Seine, grace au mécénat d'entreprise (Centrale nucléaire, E.D.F, usine de diester, Groupe Soufflet,etc...) developpe une politique culturelle ambitieuse. Achat en 2005 de la maison dans laquelle Camille Claudel a vécu avec sa famille de 1876 à 1879. la petite nièce de Camille Claudel (également petite-fille de Paul Claudel), possède la plus grande collection au monde d'œuvres de Camille Claudel (80 pièces). Elle est d'accord avec la municipalité nogentaise de façon à ce que Camille Claudel ait enfin le rayonnement qui convient à son œuvre. Le conseil municipal s'assure aujourd'hui la maitrise de cette collection afin de créer un musée Camille Claudel dans la maison Claudel situé 9, rue St-Epoing. Le cout de cette acquisition sera étalé sur cinq ans, sans intérêt.(Un accord a été trouvé à 13,5 M d'euros.) Source: Libération-Champagne du mardi 15 juillet 2008. Signalons que la municipalité lorgne sur la masse des touristes provinois. Un atout en fait, la proximité de Provins, ville classée au Patrimoine mondial d l'humanité.--MIKEREAD (d) 7 août 2008 à 14:48 (CEST)[répondre]

Entré dans le domaine public[modifier le code]

Camille Claudel est entrée dans le domaine public ce 1er janvier 2014. Nous pouvons à présent illustrer cet article avec des photographies (sous Creative commons ou autre licence libre) de ses sculptures !

thibsweb (discuter) 22 janvier 2014 à 16:03 (CET)[répondre]

Je viens d'ajouter 5 images qui étaient déjà sur Commons... J'enverrai peut-être un peu plus tard de nouvelles photographies de ses œuvres exposées à Paris sur Commons.

thibsweb (discuter) 4 février 2014 à 16:43 (CET)[répondre]

Camille Claudel[modifier le code]

Une erreur s'est glissée dans l'article, il faut lire "Nogent-sur-Seine" au lieu de "Nogent-sur-Marne" : ...Alfred Boucher, qu'elle avait rencontré adolescente à Nogent-sur-Seine.... --46.20.172.14 (discuter) 7 janvier 2016 à 10:59 (CET)[répondre]

✔️ ; merci ; cordialement : JLM (discuter) 7 janvier 2016 à 11:59 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote basée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 15 août 2020 à 20:46, sans bot flag)


Sources des citations de Rodin et de la lettre de Camille Claudel au docteur Michaux ?[modifier le code]

Bonjour ! Ayant créé l'autre jour l'article de Camille Claudel sur Wikiquote, j'ai consulté son article ici en quête de citations que je pourrais aller ajouter à l'ébauche toute neuve. Dans la section actuelle "Les années Robind", il y a deux citations de Rodin à son sujet qui m'intéressent : « Mademoiselle Claudel est devenue mon praticien le plus extraordinaire, je la consulte en toute chose. » et « Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle. » Problème : aucun appel de note n'indique la référence du livre, de l'article ou de la page web d'où proviennent ces citations. Quelqu'un les aurait-il ?

De même, une section intitulée "Lettre de Camille Claudel demandant sa libération" reprend le texte entier d'une lettre très intéressante, mais ne contient pas la référence de l'ouvrage dont provient le texte de cette lettre. Qu'en est-il de cette référence ?

Wikiquote demande des références très précises avec titre, auteur, éditeur et année de parution, mais aussi le numéro de la page (dans le cas d'une source papier). C'est ici une occasion à la fois de renforcer le sourçage de cet article et d'enrichir celui de Wikiquote.

Merci pour votre aide et bonne continuation ! --Eunostos|discuter 6 novembre 2020 à 10:01 (CET)[répondre]