Discussion:Auto-Tune

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Dans la section origine, il est écrit "prédictions" sismiques avec pour reference une source externe. Sans être un expert en sismologie mais ayant travaille dans l'outillage de ce domaine, je pense que la source externe (le journaliste) a probablement fait une erreur sur ce point. Je pense qu'il s'agit tres probablement de "prospections" sismiques, car, sauf erreur de ma part, la prédiction n'existe pas dans ce domaine et compte tenu du fait que la thematique est la geophysique oriente vers l'exploitation petroliere, il semble plus cohérent que le terme exacte remis dans son contexte soit "prospection" et non "prediction". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par UnknownJessie (discuter), le 2 février 2022 à 19:16 (CET)[répondre]

désolé pour la confusion avec le vocoder --Ineedweed (d) 29 mars 2009 à 18:57 (CEST)[répondre]

Remarques[modifier le code]

Il est assez curieux que Cher (la chanteuse américaine) ne soit pas citée ! En effet, sur le titre Believe (1998) apparait pour la première fois l'Auto-tune utilisé comme effet musical. On a même nommé parfois cet effet Cher effect. cela précède de beaucoup l'utilisation qu'en a fait T-Pain (mais qui reste assez caractéristique pour être mentionnée). On a écrit souvent que le Cher effect était du a un vocoder, ce qui est une erreur.

Plusieurs précisions peuvent être apportées : Auto-tune est une production originale de Antarés, mais depuis 1997 un grand nombre de logiciels ont cette fonction, ainsi que des appareils « stand-alone ».

Par ailleurs il faut distinguer deux usages de ce procédé:

  • celui initialement prévu qui consiste a améliorer la justesse d'une voix,
  • et celui initié par Mark Taylor ingé-son/producteur de Believe, qui consiste a réclamer au logiciel une correction de pitch exagérée, ce qui conduit a la perte du son « naturel » et a l'apparition de « l'effet ». je ne suis pas sûr que la liste fournie fasse la différence ou même qu'elle puisse être exhaustive (ce qui n'est pas forcement demandé) : en effet, dans le premier cas, cet usage a pour but d’être indécelable, et comme « béquille vocale », n'est jamais revendiqué.

A. Sorel

Fait (en partie). Mais vous pouvez aussi vous y coller, vu que vous semblez bien connaître le sujet, (mais pensez à vous relire :-) ) --2A01:E35:2F4D:410:4BA:14A3:4725:6580 (discuter) 21 mars 2014 à 04:57 (CET)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 22 septembre 2017 à 15:16, sans bot flag)