Discussion:Élections fédérales suisses de 2019

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Chefs de parti[modifier le code]

Bonjour,

Je me pose la question de mettre les têtes des présidents de parti dans l'infobox. En effet vu la nature morcelée des élections, ceux-ci ont beaucoup moins d'impact que dans d'autres pays, et n'ont pas cette figure de "tête de liste". Je pense qu'il est plus pertinent et plus parlant de laisser les logos des partis. Qu'en pensez-vous ? (notamment Notification Goumi90 :). --Omnilaika02 [Quid ?] 28 mai 2019 à 09:45 (CEST)

Les noms a la limite, mais les photos, c'est superflu. Jamais vu ça de fait dans un tableau pre électoral. --Aréat (discuter) 28 mai 2019 à 10:07 (CEST)
@Omnilaika02 Il semblerait que j'ai lu de travers. Je pensais que tu parlais du tableau de la section "Forces en présence". Mettre les visages dans l'infobox, ça oui c'est ce qui est fait en général. Toutes mes excuses pour la méprise.--Aréat (discuter) 5 septembre 2019 à 18:42 (CEST)
Notification Aréat : pas de soucis, mais du coup je reviens à mon premier message, je pense que vu les différences linguistiques et cantonales, mettre les noms de présidents de parti n'a pas vraiment de sens, au contraire des logos des partis. --Omnilaika02 [Quid ?] 5 septembre 2019 à 20:21 (CEST)
Ça se tient, et je n'ai de toute façon pas d'avis particulier là dessus. Simplement, comme le revert récent mentionne cette discussion, je tenais à éclaircir le contenu de mon message. Cordialement.--Aréat (discuter) 5 septembre 2019 à 21:09 (CEST)
Notification Goumi90 : puisque vous y tenez, j'attends votre point de vue sur la question. Cdlt, --Omnilaika02 [Quid ?] 6 septembre 2019 à 16:24 (CEST)


Je pense qu’il est plus convenable de mettre des noms (qui sont en fait les présidents de partis) plutôt que les partis, car c’est ce qui est fait la plupart du temps et aussi parce que les pages des élections précédentes sont aussi dans le même système.

Bien à vous.

Utilisateur:Goumi90 (discuter) 5 septembre 2019 à 19:15 (CEST)

Notification Goumi90 : Selon WP:R3R, vous devez discutez en PdD avant de faire les modifications sur la page. Comme le stau quo est celui avec les logos, merci de le laisser jusqu'à ce que le problème soit clarifié. Maintenant concernant les présidents de partis, si cela peut paraître pertinent pour un pays comme la France où les chefs de partis sont têtes de listes et très médiatisés, c'est beaucoup plus discutable concernant la Suisse (comme je le mentionne plus haut). Je ne pense pas que l'électeur moyen des Verts connaisse Regula Rytz ou sache à quoi elle ressemble, au contraire du logo du parti avec lequel il est familier. Nous devons ici tenter de prendre la meilleure solution, pas simplement « ce qui est fait la plupart du temps », et c'est pourquoi j'estime pertinent de conserver les logos de partis au lieu des têtes des présidents. --Omnilaika02 [Quid ?] 6 septembre 2019 à 21:57 (CEST)
Il est évident quand raisonnant comme cela, on ne met plus de nom sur les listes (Élections législatives fédérales belges de 2019). Je ne sais pas si tout le monde sait que le président du Parti du travail de Belgique s’appelle Peter Mertens. Enfin, je ne sais pas si vous êtes suisse, mais sachez que des personnalités comme Christian Levrat sont assez connues même en dehors des cercles partisans. Donc arrêtons de raisonner de cette manière, il est évident que certaines têtes de liste sont plus connues que d’autres.
Bien à vous.
Utilisateur:Goumi90 (discuter) 6 septembre 2019 à 9:42 (CEST)
Bonjour, contrairement à la France où le chef de parti est directement la tête de proue électorale et politique (on dit d'ailleurs « LaREM d'Emmanuel Macron » ou « le Front national de Marine Le Pen »), ce n'est pas le cas du tout en Suisse, où c'est chaque parti cantonal qui contrôle les élections de son canton, avec peu ou pas de supervision du parti national ; ainsi le chef du parti n'est pas du tout la tête de proue des élections dans chaque canton. D'ailleurs, même si Levrat est plutôt connu, je doute qu'il le soit en Appenzell intérieure. Pour ces raisons de logique électorale différente, de clarté et de principe de moindre surprise, je pense qu'il est préférable de conserver les logos de partis et non les têtes des présidents. Je ne me prononce pas sur la Belgique, ce n'est pas le problème ici. (WP:PIKACHU)
Notification Ngagnebin, Iniți et Aréat : bonjour, vous intervenez régulièrement sur cette page, avez-vous un avis sur la question ? Cordialement, --Omnilaika02 [Quid ?] 8 septembre 2019 à 16:31 (CEST)
Je suis en train de batailler avec Goumi90 sur les pages des élections précédentes pour faire appliquer la règle du "coupage" de l'infobox en dessous de 5 % des suffrages, mais sur la question des têtes de listes, comme dit plus haut, je n'ai pas d'avis tranché. Cordialement.--Aréat (discuter) 8 septembre 2019 à 16:36 (CEST)
Concernant le coupage en-dessou des 5%, je ne suis pas favorable, Aréat. La Suisse n'a pas de quorum, et un parti obtenant 0,5% des voix peut obtenir un siège. En outre, quand j'ai écrit la quasi totalité de tous ces articles allant de 1848 à 2003 environ, je me suis appliqué à chercher ces chiffres et à les reporter dans l'infobox. La majorité des articles pour 1848 à 2003 n'ont les pourcentages des partis que dans les infobox. Aussi, si vous faites disparaître tout mon travail (ce que j'aimerais éviter ;) ), assurez-vous de réécrire et de reporter toutes ces informations des infobox dans les articles. En gros, ne faites pas disparaitre toutes les informations que j'ai reportées sur ces pages et qui s'y trouvent depuis bientôt plus de 8 ans. :) Pour les têtes, la majorité des articles suisses sur les élections n'avaient pas les portraits des président.e.s jusqu'à encore peu. Certaines modifications en y apportant les portraits ne datent que de quelques jours. Aussi, il me semble étrange d'invoquer une «règle» datant de presque moins de 48h, Utilisateur:Goumi90, pour l'appliquer partout. :) Bien à vous tou.te.s et bon début de semaine ! Ngagnebin (discuter) 9 septembre 2019 à 04:37 (CEST)
Vous avez tout à fait raison sur le fait de ne pas supprimer du contenu d'une infobox s'il n'est pas déjà dans l'article. Par contre, si ces informations figurent dans un tableau de résultat, ce n'est pas parce que les partis ont obtenus quelque sièges qu'il faut se retenir de couper. Enfin et surtout, j'ai l'impression que le débat photo/logo ici tourne en une guerre d'édition. Il y a très peu de contributeurs ici, donc je doute que vous serez départager, et je suis neutre à ce sujet. Pourquoi ne pas soumettre votre différent sur une autre page, comme Discussion Projet:Politique ? Cordialement.--Aréat (discuter) 10 septembre 2019 à 19:03 (CEST)
Je suis un peu surpris que personne n'ait d'opinion sur cette question au demeurant extrêmement simple. Les contributeurs fréquents sur cette page (et les autres du même type) me paraissent pourtant les plus à même d'en juger, mais soit, je vais consulter le projet politique voir le projet Suisse. Notification Goumi90 : pas de consensus = pas de changement. Relisez Wikipédia:Règle des trois révocations. --Omnilaika02 [Quid ?] 10 septembre 2019 à 21:39 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Il serait bien que les articles sur les sujets suissess arrêtent d'être inspiré des spécificités françaises qui ne s'appliquent pas à la Suisse. Clairement pour laisser les logos des partis. AntonierCH (d) 11 septembre 2019 à 07:26 (CEST)

Bonjour, @Omnilaika02 et @Goumi90, merci pour la consultation. Je suis favorable aux logos des partis, accompagnés du nom officiel du parti en petit, pour plus de clarté et pour plusieurs raisons: Les présidents peuvent changer assez souvent, certains présidents sont aussi candidats, ce qui créerait une inéquité, certains présidents sont très médiatisés et d'autres pas, certains partis ont des co-président.e.s. --Crataegus077 (discuter) 11 septembre 2019 à 08:49 (CEST)
Pour ma part, absolument contre les photos des présidents de partis. Pour les logos, je ne suis pas certain qu’ils puissent être utilisés sur cette page.
Par ailleurs, pour pleins de raisons, je ne suis pas convaincu qu’il soit très utile de mettre le nom des président-e-s de parti dans l’infobox (s’agit-il vraiment des figures de proue de ces partis?).--Bounè rodzo [viens batailler] 11 septembre 2019 à 15:31 (CEST)

Listes[modifier le code]

La place prise par les listes par canton devient ridiculement grande. Est ce qu'il ne serait pas possible de condenser ça de manière à ce qu'il n'apparaisse dans l'article qu'une boite déroulante par chambre, ou bien que les listes des deux chambres soient exposées dans la liste déroulante du nom d'un même canton ?--Aréat (discuter) 11 septembre 2019 à 11:11 (CEST)

Les listes se trouvent aussi sur la pages des élections précédentes. Si vous pouvez rassembler sous une boite déroulante toutes les listes cantonales, je suis preneur ! Effectivement, ces listes prennent de la place sur la page, mais elles me semblent importantes d'être mentionnées. Si sous "Listes au conseil national" il peut y avoir un boite déroulante qui affiche ensuite les listes actuelles, c'est parfait. Je maintiendrais en revanche deux boîtes, l'une pour CN et l'autre pour CE. Car le mode d'élection n'est pas le même. Merci ! :) Ngagnebin (discuter) 12 septembre 2019 à 14:55 (CEST)
J'ai fait le changement. ;) Cordialement.--Aréat (discuter) 12 septembre 2019 à 16:15 (CEST)

Nidwald[modifier le code]

Dans le tableau des résultats, que signifie "Dont un élu tacitement à Nidwald" ? Il faut l'incorporer à l'article, comme c'est le cas de l'autre note.--Aréat (discuter) 12 septembre 2019 à 16:13 (CEST)

c'est donc chose faite. Ngagnebin (discuter) 14 septembre 2019 à 02:19 (CEST)
Merci à vous.--Aréat (discuter) 14 septembre 2019 à 05:15 (CEST)