Dexter: New Blood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dexter: New Blood
Description de l'image Dexter - New Blood.jpg.
Titre original Dexter: New Blood
Genre Dramatique
Thriller
Psychologique
Suspense
Horreur psychologie
Humour noir
Policier
Création Clyde Phillips
Acteurs principaux Michael C. Hall
Jack Alcott
Julia Jones
Johnny Sequoyah
Alano Miller
Jennifer Carpenter
Clancy Brown
Musique Pat Irwin
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Showtime
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 10
Durée 55 minutes
Diff. originale
Site web (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Dexter: New Blood est une mini-série américaine diffusée entre le [1] et le sur Showtime.

La mini-série de dix épisodes est un revival de la série télévisée originale Dexter.

La série est diffusée en Belgique sur BeTV depuis le 8 novembre 2021 et le 16 décembre en France et en Suisse sur Canal+[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Environ 10 ans après les événements de la saison 8, Dexter Morgan a déménagé dans la ville fictive d'Iron Lake, dans l'État de New York. Il y travaille dans une boutique locale de chasse et pêche et vit maintenant sous l'identité de Jim Lindsay en ayant réprimé ses pulsions de tueur en série[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Jamie Chung (VF : Claire Baradat) : Molly Park
  • Oscar Wahlberg : Zach
  • Frederic Lehne (VF : Yann Guillemot) : Edward Olsen
  • David Magidoff (VF : Nicolas Dangoise) : Teddy Reed
  • Katy Sullivan : Esther
  • Michael Cyril Creighton (VF : Jérôme Wiggins) : Fred Jr.
  • Gizel Jiménez : Tess

Caméos[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

La série a été annoncée en [4]. Le réalisateur Marcos Siega réalisera six épisodes[5].

En , la production engage Clancy Brown[6], Julia Jones, Alano Miller, Johnny Sequoyah et Jack Alcott[7], Michael Cyril Creighton (en)[8], Jamie Chung et Oscar Wahlberg[9].

En mars, Katy Sullivan (en) décroche un rôle récurrent[10]. En juin, la production invite John Lithgow[11], puis Jennifer Carpenter le mois suivant[12].

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Vague de froid (Cold Snap)
  2. Putain d’ouragan (Storm of Fuck)
  3. Signaux de fumée (Smoke Signals)
  4. H pour héros (H is for Hero)
  5. Fugitif (Runaway)
  6. Trop de sandwichs au thon (Too Many Tuna Sandwiches)
  7. La peau de ses dents (Skin of Her Teeth)
  8. Le grand jeu (Unfair Game)
  9. Entreprise familiale (The Family Business)
  10. Péchés du père (Sins of the Father)

Épisode 1 : Vague de froid[modifier | modifier le code]

Titre original
Cold Snap (trad. litt. : « Vague de froid »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Après avoir quitté l'Oregon, Dexter vit maintenant dans le nord de l'État de New York sous le nom d'emprunt de Jim Lindsay. Il travaille dans un magasin de chasse local et sort avec la cheffe de la police, Angela Bishop. Dexter obéit à une routine quotidienne rigoureuse pour contrôler ses pulsions meurtrières, tout en tenant compte des conseils de sa sœur Debra, qu'il voit toujours dans son esprit. Cependant, la routine de Dexter est bouleversée lorsque Dexter livre à un dénommé Matt Caldwell un fusil de chasse en version luxe. Dexter apprend qu'autrefois Caldwell a fait entrer son bateau à moteur dans un autre, tuant cinq personnes sur le coup. Bien que signalé comme un accident, un ami de Caldwell qui l'a pris à son compte, assure à Dexter que l'acte était intentionnel. Lorsque Caldwell tire illégalement sur un cerf blanc juste devant Dexter, le "passager noir" de Dexter refait surface. En parallèle, Dexter est épié par un jeune homme qui se révèle être son fils Harrison, dont il avait confié la garde dix ans plus tôt à Hanna McKay...

Épisode 2 : Putain d'ouragan[modifier | modifier le code]

Titre original
Storm of Fuck (trad. litt. : « Tempête de baise »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Dexter essaie péniblement de redevenir un père pour son fils Harrison. il apprend de la bouche de son fils qu'Hannah McKay est décédée d'un cancer du pancréas trois ans plus tôt, laissant Harrison dans le système de placement familial. Dexter travaille également pour s'assurer que son premier meurtre en dix ans, Matt Caldwell, ne soit pas découvert malgré l'omniprésence de la police locale à sa recherche. En parallèle, la fille sans-abri de l'épisode précédent est vue seule dans une pièce qui ressemble à une chambre d'hôtel. Une caméra est notamment placée dans la pièce, et elle se rend compte qu'elle est surveillée. Après une nuit passée à boire seule, elle découvre une écriture apparemment dans le sang à côté de la caméra : "Tu es déjà morte"...

Épisode 3 : Signaux de fumée[modifier | modifier le code]

Titre original
Smoke Signals (trad. litt. : « Signaux de fumée »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Dexter est obligé de déplacer le corps de Matt Caldwell après avoir appris que la cheffe Bishop a demandé l'arrivée d'un attelage de chiens pour pouvoir retrouver le disparu. Le tueur inconnu qui a enlevé la fille sans-abri l'abat dans un champ après lui avoir permis de s'échapper de sa chambre. Harrison commence l'école et se lie d'amitié avec un camarade de classe qui est victime d'intimidation, déjouant plus tard l'attaque de l'intimidateur en le serrant la gorge.

Après s'être débarrassé du corps de Matt dans un incinérateur, Dexter assure à Debra que ce dernier meurtre sera bien le dernier, car il veut se concentrer sur le fait d'être un bon père pour Harrison. Dexter rencontre Kurt Caldwell ivre et propose de le ramener chez lui. Bizarrement, Kurt lui affirme qu'il est soulagé car son fils disparu vient de l'appeler par vidéo...

Épisode 4 : H pour héros[modifier | modifier le code]

Titre original
H is for Hero (trad. litt. : « H pour héros »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Dexter se précipite à l'école après que tout le monde en ville a appris qu'il y avait eu un incident. Harrison dit à Dexter et au shérif Angela qu'Ethan l'a poignardé avec un couteau après qu'Harrison a tenté de dissuader Ethan d'exécuter une fusillade planifiée dans l'école. Harrison aurait ensuite pris le couteau d'Ethan et tailladé sa jambe. Intrigué, Dexter revient sur les lieux après les heures de classe et en déduit d'après la scène du crime qu'Ethan était innocent et qu'Harrison l'a attaqué en premier.

Molly Park, une podcasteuse spécialisée dans les affaires criminelles, arrive en ville. Elle propose son aide au shérif Angela pour l'aider à découvrir ce qui est arrivé aux nombreuses filles disparues dans la région. Angela lui révèle qu'elle est devenue policière à cause de la disparition de son amie d'enfance, Iris. Kurt Caldwell rencontre une autre fille sans abri dans son restaurant et l'emmène plus tard dans la cabane où le tireur d'élite tue ses victimes...

Épisode 5 : Fugitif[modifier | modifier le code]

Titre original
Runaway (trad. litt. : « Fugueur »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Harrison, considéré comme un héros, se rend à une fête en son honneur où il consomme des drogues festives, faisant une overdose. Audrey appelle le Chef Logan qui le réanime de justesse. Très affecté, Dexter envisage de tuer le dealer qui a fourni la drogue aux fêtards, mais Logan arrive avant que Dexter ne puisse l'endormir. Il découvre l'identité de la personne qui fabrique les pilules, qu'il envisage de tuer, mais est obligé d'improviser après encore avoir été interrompu par Logan ; Dexter l'oblige à sniffer de la poudre de Fentanyl pure, provoquant une overdose mortelle.

Kurt amène la fille sans abri à sortir de la chambre, mais elle refuse de jouer le plan de Kurt ; au lieu de cela, elle court vers Kurt qui est alors obligé de l'abattre de près en lui tirant une balle dans l'œil, le rendant frustré. Angela et Molly visitent New York où elles apprennent que Matt Caldwell ne s'est pas enregistré à l'hôtel, et que Kurt leur a menti. Angela découvre la véritable identité de Dexter après une conversation avec le Capitaine Angel Batista lors d'une convention de police à Manhattan. Dexter ayant découvert l'arme qu'il cachait, Harrison part définitivement de chez Dexter pendant son absence. Il rencontre Kurt sur sa route et partage un repas avec lui...

Épisode 6 : Trop de sandwichs au thon[modifier | modifier le code]

Titre original
Too Many Tuna Sandwiches (trad. litt. : « Trop de sandwichs au thon »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

La relation d'Angela et Dexter devient tendue depuis qu'elle a découvert que Dexter lui ment depuis des années et que leur relation est fondée sur un mensonge. Dexter poursuit Molly Park, qu'il pense être responsable d'avoir révélé à Angela sa véritable identité. Dexter découvre que Kurt est un tueur en série alors qu'il est sur le point de séquestrer Molly dans sa chambre mortelle.

Toujours à la recherche de Matt Caldwell, Angela et son Adjoint entament des fouilles dans les grottes de Clark et tombent sur un corps enfoui sous des pierres. Elle découvre horrifiée qu'il s'agit du corps momifié de son amie Iris, qui avait disparue de nombreuses années auparavant. Angela appelle Dexter et lui demande de venir sur le lieu de la découverte afin de lui apporter son aide grâce à ses compétences en analyse de scènes de crime.

Épisode 7 : La Peau de ses dents[modifier | modifier le code]

Titre original
Skin of Her Teeth (trad. litt. : « La peau de ses dents »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

En examinant le corps d'Iris, Dexter découvre un reste de chair humaine sur une dent du cadavre et en déduit que la victime s'était débattue. Il informe Angela que de l'ADN pourrait encore être retrouvé malgré les années d'enfouissement du corps. Harrison montre de plus en plus sa nature violente. Kurt, de son côté, a pris soin de faire le ménage et de tout enlever dans le sous-sol qu’il avait aménagé comme une chambre de motel, rendant l'enquête d'autant plus compliquée. Kurt est cependant arrêté par Angela suite aux résultats d'analyse de la dent d'Iris, qui montrent que l'ADN correspond à celui d'un membre de sa famille.

Harrison reçoit une enveloppe pour Dexter de la part de Kurt avec à l'intérieur des vis en titane : ce sont les seules preuves qui ont survécu à l'incinération de Matt. Kurt est libéré en affirmant que c'est son père qui a tué Iris, l'analyse ADN des restes sur la dent étant compatible. Maintenant que Kurt sait que Dexter a tué Matt, ses intentions envers Harrison vont clairement devenir plus sombres et sinistres. En venant surveiller Harrison sur les lieux de son nouveau travail, Dexter est kidnappé par l'un des chauffeurs de Kurt...

Épisode 8 : Le Grand Jeu[modifier | modifier le code]

Titre original
Unfair game (trad. litt. : « Jeu déloyal »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Dexter se retrouve ligoté à l'arrière du pick-up d'un nommé Elric Kane. Utilisant ses liens, Dexter provoque le crash de la voiture et son éjection à travers le pare-brise. Kane, qui s'en est sorti lui-aussi, commence alors à lui tirer dessus, le touchant à la jambe et l'incitant à fuir dans les bois. Malgré ses efforts, Dexter n'arrive pas à semer Kane. Il se dirige finalement vers le camp d'été de la Ville d'Iron Lake. À la tombée de la nuit, Kane trouve le camp puis se retrouve attaqué et tué par Dexter grâce à un couteau provenant des cuisines. Il quitte ensuite les lieux.

Angela, qui recherche toujours la vérité sur Dexter, interroge le vendeur de drogues que Dexter avait attaqué. Miles lui déclare alors que Dexter l'a piqué au cou à l'aide d'une seringue et qu'il lui a injecté quelque chose. Il informe Angela que c'est à l'arrivée de la Police que Dexter s'est mis à le frapper. Elle enquête en parallèle sur la mort de Jasper, le dealer, et trouve un autre signe d'injection d'une aiguille dans son cou, lui faisant réaliser que Dexter était également impliqué.

Pendant ce temps, Harrison est récupéré par Kurt. Ensemble, ils pénètrent dans le lycée et jouent au baseball. Arrivé au chalet de Kurt, il dîne avec lui, les deux se liant à leurs personnalités respectives autour de verres d'alcool. Kurt abandonne Harrison un instant et revient dans sa tenue de camouflage blanche avec son fusil à lunette, déclarant qu'il est temps pour Harrison de payer pour les "péchés du père". Kurt lui ordonne de courir alors qu'il le vise, juste au moment où Dexter arrive dans la voiture de Kane et écrase son fusil. Kurt prend la fuite pendant que Dexter et Harrison se jettent dans les bras l'un de l'autre, puis quittent les lieux.

Chez elle, Angela continue d'enquêter sur Miles et Jasper, car tous deux ont reçu une injection de kétamine. Elle décide de rechercher des homicides à Miami liés à la kétamine, pour finalement rapprocher Dexter du boucher de Bay Harbor. En voiture, Harrison demande à Dexter ce qui s'est passé, celui-ci explique qu'il n'est pas seul dans ses pensées noires et qu'il lui apprendra le "Code" pour l'aider. Harrison embrasse finalement Dexter.

Épisode 9 : Entreprise familiale[modifier | modifier le code]

Titre original
The Family Business (trad. litt. : « Entreprise familiale »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé

Dexter explique le "Code" à Harrison et comment il l'a aidé à canaliser son passager noir. Cela soulage Harrison, qui se connecte davantage avec son père.

Le jour de Noël, Dexter offre à Harrison des vêtements ainsi qu'un fusil à lunette. Dexter lui révèle alors ce qu'il a découvert à propos de Kurt, qui est un tueur en série. Ils partent ensuite chez Angela et Audrey. Leur réunion est interrompue lorsque Kurt se présente avec des cadeaux pour Angela. Après son départ, le père et le fils décident d'aller enquêter sur sa cabane pour trouver des preuves cruciales.

Ayant trouvé l'endroit où Kurt peut cacher les restes de ses victimes, Dexter décide de revenir enquêter plus tard, en pleine nuit pour éviter les soupçons. Pendant ce temps, Kurt incendie la maison de Dexter avec l'intention de les faire sortir et de leur tirer dessus quand ils en partiraient. A la cabane de Kurt, Dexter trouve un bunker caché à l'extérieur et s'y introduit en compagnie d'Harrison. Un système de sécurité alerte Kurt de leur présence, ce qui le fait paniquer. Dexter et Harrison découvrent avec horreur un couloir où Kurt garde ses victimes mortes et embaumées dans des caisses. Ils y découvrent notamment Lily et Molly.

Sachant qu'il sera bientôt attrapé, Kurt rentre chez lui en catastrophe et commence à emballer ses affaires pour préparer sa fuite. Il est ensuite distrait par Harrison pour que Dexter puisse l'endormir. Ils l'emmènent dans son bunker, l'enveloppant dans du plastique. Kurt s'excuse pour ses actions et mentionne également qu'il a essayé de tuer Harrison parce que Dexter avait tué son propre fis Matt. Dexter confirme et admet avoir tué le tueur de la Trinité et des centaines d'autres tueurs. Avec Harrison comme témoin, Dexter tue Kurt et se met à découper son corps. Dexter et Harrison font ensuite disparaitre les sacs mortuaires à la fonderie. Ils retournent dans leur maison le lendemain matin et sont choqués de la trouver disparue dans les flammes. Angela y interroge Dexter sur ses allées et venues, mais Audrey leur permet de rester avec eux pendant un certain temps. Chez elle, Angela reçoit un courrier indiquant que "Jim Lindsay a tué Matt Caldwell" avec les vis en titane de Matt. Elle regarde alors Dexter, méfiante...

Épisode 10 : Péchés du père[modifier | modifier le code]

Titre original
Sins of the Father (trad. litt. : « Péchés du père »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Angela arrête Dexter pour le meurtre de Matt Caldwell, mais ce dernier réfute toutes les preuves qu'elle apporte contre lui. Elle contacte Angel Batista, qui est interloqué d'apprendre que Dexter Morgan est toujours en vie. Acculé, Dexter demande à Angela de stopper la caméra qui filmait l'interrogatoire et lui parle du bunker de Kurt. Elle le laisse brusquement aux soins de Logan pour partir enquêter. Dexter brise à nouveau son code en tuant Logan pour s'échapper de sa cellule et retrouver Harrison. Angela finit par trouver toutes les victimes de Kurt dans le bunker et demande à son adjoint de prévenir le FBI et les autorités compétentes. Elle commence également à s'inquiéter devant le silence de Logan. Dans les bois, se préparant à fuir, Dexter se dispute avec Harrison, qui se rend compte qu'il a tué Logan, un homme innocent. Ils arrivent à la conclusion que son code est défectueux et que Harrison n'est pas comme lui. Dexter fait alors le choix de quitter la ville sans son Fils. Harrison braque alors le fusil qu'il a reçu en cadeau sur Dexter, qui comprend que seule sa mort permettra à Harrison de redevenir "normal". Dexter incite alors Harrison à lui tirer dessus pour expier ses fautes en tant que père et pour libérer son fils. Son monologue intérieur révélant qu'il ressent de l'amour pour la première fois avant d'être mortellement abattu. Angela arrive à la suite et découvre le corps sans vie de Dexter, puis donne de l'argent à Harrison pour qu'il quitte la ville et ne revienne jamais, alors qu'elle se prépare à assumer la responsabilité de son meurtre. Harrison lit la dernière lettre de Dexter à Hannah avant de quitter la ville, apparemment soulagé.

Accueil et Audiences[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • Jim Lindsay, le nouveau nom que Dexter utilise pour sa nouvelle identité, est une référence à Jeff Lindsay, auteur des romans ayant inspiré la série télévisée.
  • La musique du générique de fin est la même que celle utilisée pour la série originale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dexter: New Blood to Premiere on Showtime on Sunday, November 7 at 9 PM ET/PT », sur The Futon Critic,
  2. « Twitter de Canal+ », sur Twitter (consulté le ).
  3. « Dexter: New Blood dévoile sa date de sortie dans une nouvelle bande-annonce », sur Le HuffPost, (consulté le )
  4. (en) « Dexter Returns to Showtime - Network Picks Up New Limited Series Starring Golden Globe Winner Michael C. Hall », sur The Futon Critic,
  5. (en) Lesley Goldberg, « Dexter Revival Enlists Director Marcos Siega », sur The Hollywood Reporter,
  6. (en) Michael Ausiello, « Dexter Revival Finds Its Big Bad, Taps Clancy Brown as Series Regular », sur TVLine,
  7. (en) Nellie Andreeva, « Dexter Revival: Julia Jones, Alano Miller, Johnny Sequoyah, Jack Alcott Join Showtime Limited Series », sur Deadline.com,
  8. (en) Lesley Goldberg, « Dexter Recruits Spotlight Actor for Showtime Revival », sur The Hollywood Reporter,
  9. (en) Lesley Goldberg, « Dexter Enlists Jamie Chung, Oscar Wahlberg », sur The Hollywood Reporter,
  10. (en) Lesley Goldberg, « Dexter Books Paralympian Katy Sullivan for Showtime Revival », sur The Hollywood Reporter,
  11. (en) Dominic Patten, « John Lithgow Joins Dexter Revival; Won Emmy For Role In Showtime Serial Killer Drama », sur Deadline.com,
  12. (en) Nellie Andreeva, « Dexter: Jennifer Carpenter Returns For Revival On Showtime », sur Deadline.com,
  13. a b c d e f g h i et j [1] sur allocine.fr, consulté le 28 décembre 2021.
  14. Dexter: New Blood : Pourquoi tous les épisodes ne sont pas disponibles de suite sur Canal+ ? sur Programme-tv.net.

Liens externes[modifier | modifier le code]