Derek and the Dominos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Derek & The Dominos)
Aller à : navigation, rechercher
Derek and the Dominos
Description de cette image, également commentée ci-après

Derek and the Dominos en 1971

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Blues rock
Années actives 1970 - 1971
Labels Polydor
Composition du groupe
Anciens membres Eric Clapton
Duane Allman
Bobby Whitlock
Carl Radle
Jim Gordon

Derek and the Dominos est un groupe de musique américain du début des années 1970.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme en Angleterre au printemps de l'année 1970 autour du célèbre guitariste anglais Eric Clapton avec des membres de son ancien groupe Delaney & Bonnie & Friends. Le groupe est alors composé de Bobby Whitlock (clavier, chant), Carl Radle (basse) et Jim Gordon (batterie).

L'origine du nom de groupe est expliquée par Clapton lui-même dans son autobiographie Clapton par Eric Clapton : « Dans notre excitation à former le groupe, un détail nous avait échappé et, jusqu'à la dernière minute avant de monter sur scène, on n'avait pas de nom. Ashton, Gardner et Dyke assuraient la première partie. Or, Tony Ashton, qui me surnommait tout le temps Del, suggéra qu'on s'appelle Del and the Dominos. Il nous présenta, sans mentionner qui nous étions, sous le nom de Derek and the Dominos qui devait rester. »[1]

Après ce premier concert à Londres le , ils entament une tournée dans tout le Royaume-Uni pendant l'été. À la fin de cette tournée, ils entreprennent l'enregistrement d'un album (de fin août à octobre) qui sort en novembre 1970 sous le nom de Layla and Other Assorted Love Songs. On peut noter la présence sur ce disque d'une des chansons les plus célèbres d'Eric Clapton : Layla. Il est également à noter que le guitariste Duane Allman a participé aux enregistrements et épaule Clapton avec brio. Après la sortie de l'album, le groupe reprend la tournée au Royaume-Uni et aux États-Unis avec une dernière date le 6 décembre. Layla n'est autre que Pattie Boyd, la femme de son ami George Harrison l'un des quatre Beatles, ce qu' Eric Clapton révélera plus tard. Eric Clapton fou amoureux d'elle lui écrit cette chanson (ainsi que d'autres comme Bell Bottom Blues ou I Looked Away présentes sur l'album). Pattie et Eric se mariront bien des années plus tard, le 27 mars 1979.

En 1971, Clapton et les trois musiciens du groupe se réunissent pour enregistrer un deuxième album mais se séparent avant la fin de l'enregistrement. Quelques titres des séances du second album paraissent en 1988 sur le coffret Crossroads.

Plus tard, au fil des années, le groupe est touché par de nombreuses tragédies. Duane Allman meurt d'un accident de moto le 29 octobre 1971, le bassiste Carl Radle, le 30 mai 1980 de problèmes rénaux provoqués par l'addiction aux drogues et à l'alcool, le batteur Jim Gordon tue sa mère à coup de marteau lors d'une crise de schizophrénie, et Jimi Hendrix, auquel les Dominos avaient rendu hommage en reprenant Little Wing, meurt sans avoir pu entendre cette reprise.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Clapton par Eric Clapton (traduction de Florence Bertrand) aux éditions Buchet Castel