Blind Faith (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blind Faith
Album de Blind Faith
Sortie Août 1969
Enregistré Studios Olympic, Londres, Mars - Mai 1969
Durée 42:12
Genre blues rock
Producteur Jimmy Miller
Label Polydor

Blind Faith (1969) est l'unique album du super groupe rock britannique Blind Faith.

Le groupe était constitué de deux ex-Cream, Eric Clapton à la guitare et au chant, Ginger Baker à la batterie, Steve Winwood du (Spencer Davis Group et Traffic) aux claviers, à la guitare et au chant et finalement Ric Grech de (Family) à la basse et au violon. Eric et Steve avaient déjà travaillés ensemble avec le groupe éphémère Powerhouse en 1966, formé aussi de Paul Jones à l'harmonica, Jack Bruce à la basse, Pete York à la batterie et Ben Palmer au piano. Quelques chansons furent alors enregistrées, dont I Want to Know de Sheila MacLeod, Crossroads de Robert Johnson et Steppin' Out de Memphis Slim, qui se sont par la suite retrouvées sur l'album compilation What's shakin' avec d'autres pièces de Paul Butterfield's Blues Band, des Lovin' Spoonful, Al Kooper et Tom Rush. Voir l'article Wikipedia anglophone consacré à Eric Clapton and the Powerhouse pour la référence.

Si Blind Faith fut de courte durée, Eric retrouva toutefois deux des membres du groupe, Steve Winwood et Ric Grech, lors de deux fameux concerts au Rainbow de Londres qui eurent lieu le 13 Janvier 1973. Clapton, très affectés par plusieurs épreuves, le décès de son beau-père ainsi que ceux du guitariste Jimi Hendrix et de Duane Allman puis son amour pour Patti Harrison, il sombra dans la dépression, l'alcool et la drogue. C'est son ami Peter Townshend qui lui organisa ces deux concerts en réunissant des musiciens pour l'occasion, outre Winwood aux claviers et au chant et Grech à la basse, il y avait donc aux guitares Townshend et Ron Wood, Jim Capaldi et Jim Karstein à la batterie et Rebop Kwaaku Baah aux percussions de Traffic. Un album parut en Janvier 1973 sur lequel on retrouve six chansons, dont Badge de Cream, Presence of the Lord de Blind Faith et Little Wing de Hendrix. Il fut réédité en 1995 avec 14 titres, dont Layla qui ouvre l'album, Let it rain et Bell Bottom Blues ainsi que les 6 chansons de la première édition de 1973.

Clapton et Winwood se sont ensuite retrouvés en Juillet 2007 au 2e Festival Crossroads qui a eu lieu au Toyota Park Center de Bridgeview en Illinois. Ils en ont profité pour jouer certaines chansons de l'époque Blind Faith. Puis cette performance les a inspirés à remettre ça une nouvelle fois, ils se sont donc arrangé pour donner trois concerts au Madison Square Garden les 25, 26 et 28 Février 2008. Toutefois, ils se sont présentés sous l'appellation Winwood & Clapton plutôt que Blind Faith. À travers des chansons de Derek & The Dominoes et Traffic ainsi que d'autres de la carrière solo de Clapton et des reprises, ils ont choisis quatre pièces de la face un de l'album de Blind Faith. Le groupe était constitué de Willie Weeks à la basse, Ian Thomas à la batterie et Chris Stainton aux claviers, en plus bien sûr de Clapton à la guitare et au chant et de Winwood à l'orgue et au chant. Un DVD et un album double CD a été réalisé en 2009 pour immortaliser ce concert, Clapton & Winwood: Live at Madison Square Garden. Voir l'article Wikipedia anglophone sur le groupe Blind Faith pour la source de cet article.

Le 10 Juin 2009, Eric et Steve ont débuté une tournée estivale de 14 concerts à travers les Etats-Unis, le premier ayant lieu au Izod Center dans le New Jersey avec un groupe similaire mais Ian Thomas a été remplacé par Abe Laboriel Jr à la batterie. Les choristes Michelle John et Sharon White étaient aussi de la tournée. Puis du 18 Mai au 13 Juin 2010, ils ont fait une tournée en Europe avec Steve Gadd cette fois à la batterie. Puis de 26 Mai au 1er Juin 2010, ils ont donnés cinq concerts au Royal Albert Hall. Le tout se concluant par une tournée de 15 concerts au Japon du 17 Novembre au 10 Décembre 2011.

Le bassiste original de la formation, Ric Grech, est décédé d'insuffisance rénale des suites de ses problèmes d'alcool le 17 Mars 1990, il était âgé de 43 ans.

Titres de l’album[modifier | modifier le code]

Version d'origine[modifier | modifier le code]

No Titre Durée
1. Had to Cry Today (Steve Winwood) 8:48
2. Can't Find My Way Home (Steve Winwood) 3:16
3. Well...All Right (Norman Petty, Buddy Holly, Jerry Allison, Joe B. Mauldin) 4:27
4. Presence of the Lord (Eric Clapton) 4:50
5. Sea of Joy (Steve Winwood) 5:22
6. Do What You Like (Ginger Baker) 15:18

Cet album a été réédité en version 180gr (collection Back to Black) reprenant l'ordre original des chansons, ainsi que la pochette controversée sur le label RSO.

Réédition Deluxe[modifier | modifier le code]

Le coffret est paru en 2001 en album double.

Disque 1
No Titre Durée
1. Had To Cry Today (Steve Winwood) 8:48
2. Can't Find My Way Home (Steve Winwood) 3:16
3. Well All Right (Petty, Holly, Allison, Mauldin) 4:27
4. Presence of the Lord (Eric Clapton) 4:50
5. Sea of Joy (Steve Winwood) 5:22
6. Do What You Like (Ginger Baker) 15:18
7. Sleeping In The Ground 2:49
8. Can't Find My Way Home (Version électrique) 5:40
9. Acoustic Jam (Inédite) 15:50
10. Time Winds (Inédite) 3:15
11. Sleeping In The Ground (Slow Blues Version) 4:44
Disque 2
No Titre Durée
1. Jam No.1: Very Long & Good Jam 14:01
2. Jam No.2: Slow Jam #1 15:06
3. Jam No.3: Change Of Address Jam 12:06
4. Jam No.4: Slow Jam #2 16:06

Vidéo[modifier | modifier le code]

  • London Hyde Park 1969

Personnel[modifier | modifier le code]

  • Steve Winwood - orgue Hammond, claviers, piano, guitare, basse sur Sea of joy, harmonica, chant
  • Eric Clapton - guitare, chant sur Do what you like
  • Ric Grech - basse, violon sur Sea of joy, chant sur Do what you like † 17-03-1990
  • Ginger Baker - batterie, percussions, chant sur Do what you like

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]