Delaney & Bonnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Delaney & Bonnie en 1971

Delaney & Bonnie (parfois appelé Delaney & Bonnie & Friends) est un couple de musiciens de blues américain composé de Delaney Bramlett (1939-2008) et Bonnie Lynn O'Farrell (1944), qui a connu une brève popularité vers 1970. Delaney & Bonnie sont surtout connus pour leur influence sur d'autres musiciens.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1960, Delaney Bramlett joue avec le groupe The Shindogs, tout en sortant des disques en solo, qui ne rencontrent pas de succès.

À la même époque, sa future épouse, Bonnie Lynn, chante en compagnie de grands noms du blues tels Little Milton, Albert King et Ike et Tina Turner.

Le duo enregistre son premier disque en 1969, mais c'est véritablement la tournée en compagnie de Blind Faith, groupe d'Eric Clapton et Steve Winwood, qui leur permet de se faire connaître d'un plus large public.

En Europe, le duo est surtout connu pour avoir joué avec Eric Clapton. L'histoire en a retenu les titres Comin' Home et surtout "Never Ending Song Of Love". Mais cette collaboration aura été de courte durée pour cause de divergences d'intérêts. En effet, à cette époque Eric Clapton est entré dans le cercle restreint des amis des Beatles en participant à un concert donné par John Lennon et Yoko Ono. Delaney et Bonnie sont des musiciens simples et humbles qui jouent uniquement pour le plaisir de jouer, loin des préoccupations du music business et du concept alors naissant de supergroupe. La rupture est inévitable.

L'escapade avec Eric Clapton aura malheureusement été fatale au duo qui sera moins inspiré dans ses réalisations suivantes. Sur l'album To Delaney from Bonnie sorti fin 1970, on ne retrouve aucun morceau de la trempe des Get Ourselves Together ou Love Me A Little Bit Longer qui ont fait leur réputation.

Après une courte collaboration avec le Joe Cocker's Mad Dogs And Englishmen, les deux compères décident d'arrêter l'aventure musicale et divorcent fin 1972.

Par la suite, Delaney se lance dans une carrière solo dont les albums moyennement inspirés le feront petit à petit tomber dans l'oubli.

Bonnie se rapproche de la religion et chante dans des groupes de gospel. Elle s'essayera ensuite au cinéma sous le nom de Bonnie Sheridan.

Delaney Bramlett est mort le 27 décembre 2008 à Los Angeles des suites d'une opération chirurgicale.

Formation[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Catch my Soul (1974)