Denis Sonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denis Sonet
Lille - Père Denis Sonet - 1.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion

Denis Sonet, né le 3 avril 1926 à Plancher-les-Mines et mort le à Saint-André-les-Vergers, est un prêtre catholique, aumônier puis formateur de conseillers conjugaux et d’éducateurs au Centre de liaison des équipes de recherche (Cler) depuis 1969 et auteur de très nombreuses conférences où il reprend les thèmes de ses nombreux ouvrages sur la vie sexuelle et affective[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Denis Sonet nait à Plancher-les-Mines (Haute-Saône)[2]'[3], le 3 avril 1926[4].

Il entre au petit séminaire à l'âge de onze ans, d'abord au séminaire de Besançon, puis à celui de La Rochelle du fait d'une calcification osseuse. Ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Besançon en 1951, il demande à rejoindre le diocèse de Troyes afin de pouvoir y être curé de campagne[5].

Sollicité par les couples de la Jeunesse agricole catholique, il se fait former par le père Alphonse d'Heilly aux réalités de la vie et de la spiritualité conjugale[6]. Il est ensuite formateur de conseillers conjugaux et d’éducateurs[7] au Centre de liaison des équipes de recherche (Cler) depuis 1969[8],[9].

Depuis 1958, il sillonne la France où il donne des conférences dans lesquelles il reprend les thèmes de ses ouvrages, notamment les quatre piliers pour qu'un couple dure : la sexualité, la tendresse, la communication et un projet commun[10].

Il meurt le [11]. Il a mis tout son talent, son dynamisme, sa créativité et sa foi au service des jeunes et des couples. Il a contribué à dessiner les contours de ce que le CLER est aujourd’hui[12].

Écrits[modifier | modifier le code]

Le Père Denis Sonet, à Lille (Nord, France), 2012.

Le père Denis Sonet a été aumônier, puis formateur de conseillers conjugaux au CLER Amour et Famille[13]'[14].

Le Fiat de Joseph

« On s'est plu à souligner — et on avait raison — combien le plan de salut de Dieu était suspendu au « oui » de Marie. Dieu ne fait jamais rien pour l'homme sans l'homme. Le fiat de Marie a toujours inspiré à l'humanité une reconnaissance infinie envers celle qui a accepté d'être la Mère du Sauveur. Mais on a tendance à oublier que Joseph lui aussi a été partie prenante de la grande aventure de la Rédemption. Sans être comme le oui de Marie une condition sine qua non, le oui de Joseph au plan de Dieu était capital : Joseph était chargé d'insérer Jésus dans l'authentique filiation de David. Autrement dit, Joseph n'a pas joué qu'un rôle de paravent, un cache-mystère de la virginité de Marie. Il n'a pas été que le « père la soupe », chargé de nourrir une femme et un enfant. Sur la grande scène du salut de l'humanité, il n'a pas eu qu'un petit rôle, disparaissant assez vite de l'histoire, une fois son texte débité. Et s'il est déclaré juste, c'est aussi parce qu'il a accepté la mission importante que Dieu lui a donnée : « Ne crains pas de prendre Marie, ton épouse » (cf. Mt 1, 18-24). Une mission d'époux, une mission de père ! »

— Denis Sonet. L'Évangile au présent, Paris, Droguet et Ardent, 2004, p. 34.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

En collaboration
  • 2007 : Ce Dieu, dont le couple est l'image, éditions Le Livre Ouvert, avec Bernard Debelle et Virginie de Tinguy (ISBN 9782915614183)
  • 2009 : Qui nous montrera le bonheur ? 8 thèmes pour les jeunes des aumôneries et des mouvements chrétiens, éditions Tardy, avec le CLER et Armelle Nollet (ISBN 9782710505259)

DVD[modifier | modifier le code]

« Avec un humour et un bon sens irrésistible, le père Denis Sonet nous aide à "ré-inventer" notre couple au quotidien, et à découvrir les secrets de l'harmonie ! »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mathilde de Robien, « Le « chalet de l’amour », une belle métaphore pour construire un mariage solide », sur Aleteia, (consulté le 18 décembre 2019) - Le père Denis Sonet, décédé il y a bientôt quatre ans, a transmis durant toute sa vie de précieux enseignements sur le mariage et la vie de couple.
  2. Catholique-Troyes.
  3. Prions pour le repos de l'âme du Père Denis Sonet.
  4. Article dans l'Union.
  5. FamilleChrétienne.fr.
  6. A. d'Heilly. Aimer en actes et en vérité (ISBN 978-2351170021). Ces pages n'ont quasiment pas pris de rides. Les diverses conférences, données par le fondateur du C.P.M. et du C.L.E.R., abordent aussi bien des aspects spirituels, moraux, psychologiques et charnels de la vie conjugale peu ou mal connus aujourd'hui de ceux qui cherchent à s'engager dans le sacrement du mariage avec une maturité humaine souvent fragilisée par des blessures familiales et une foi chrétienne peu éclairée ou même absente.
  7. Marlène Tuininga, « Qu’est-ce qu’être adulte? », sur La Vie, (consulté le 28 septembre 2015).
  8. « Le CLER, 50 ans au service de l’amour et de la famille », sur Conférence des évêques de France, (consulté le 28 septembre 2015).
  9. « « La joie de sauver un couple est quelque chose d’inouï », interview du Père Sonet », sur Conférence des évêques de France, (consulté le 28 septembre 2015).
  10. « Denis Sonet, l’amour toujours », sur Conférence des évêques de France, (consulté le 28 septembre 2015).
  11. Claire Lesegretain, « Le P. Denis Sonet est mort », sur La Croix, (consulté le 24 septembre 2015).
  12. Décès du Père Denis Sonet.
  13. Claire Lesegretain, « CLER Amour et Famille », sur le site de l'Union nationale des associations familiales, (consulté le 18 décembre 2019).
  14. Le père Denis Sonet nous livre avec humour 5 points fondamentaux pour réussir son couple.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :