Aller au contenu

David André

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David André
Nationalité Française
Profession Réalisateur
Films notables Chante ton bac d'abord
Une peine infinie, histoire d'un condamné à mort
Du côté des vivants
"La fille au coeur de cochon"
"Dale l'infiltré"

David André est un réalisateur, scénariste et journaliste français, lauréat du Prix Albert-Londres.

Né à Lille, il est titulaire d’une licence d’Histoire contemporaine. Il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes (Paris, CFJ). Il est également lauréat de l’Atelier Scénario de la FÉMIS (École supérieure des métiers de l’image et du son).

Grands reportages et documentaires

[modifier | modifier le code]

Dans les années 2000, il travaille comme reporter à l’agence CAPA[1]. Il fonde la société Brotherfilms avec Emmanuel François. Il devient réalisateur et scénariste indépendant.

Il réalise de nombreux grands reportages en France, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord ou en Amérique latine, régulièrement diffusés par Canal Plus, France 2 et Arte.

Parmi les documentaires distingués par les festivals ou par la critique :

  • « La guerre secrète du kidnapping » (2001)
    Film de 60’ décrivant l’économie souterraine qui oppose les multinationales et les guérillas enlevant des expatriés. Grand Prix du Festival du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA)[2], Rockie Award au Banff Film Festival (Canada)[3].
  • « Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort » (2011)
    Long-métrage documentaire tourné sur une période de 10 ans en Oklahoma et racontant le destin d’un jeune condamné à mort américain[4]. Salué par le prestigieux Prix Albert-Londres[5],[6],[7] en 2011, le film obtient également le Prix Amnesty International au Festival de Thessalonique[8]. « Une réflexion incarnée et troublante sur la peine de mort, les dégâts qu’elle cause et la part qu’elle occupe dans la culture américaine » selon le journal Libération[9].
  • « La vie amoureuse des prêtres » (2011)
    « Un documentaire à la fois audacieux et pudique »
    (Télérama)[10] Diffusé par France 2, le film suit un jeune prêtre dévoilant ouvertement à l’écran sa liaison avec une femme, puis son exclusion par l’Eglise.
  • « Les stratèges » (2012)
    Réalisé avec Thomas Legrand (éditorialiste politique à France Inter), diffusé par Canal Plus, ce documentaire de 90 minutes dévoile les coulisses de l’élection présidentielle de 2012[11]. « Une saisissante plongée dans les arcanes de la quête du pouvoir » (Le Figaro[12]. « Un docu fleuve où l’essence du combat politique transparaît » (Les Inrockuptibles)[13].
  • « Chante ton bac d’abord » (2014)[14]
    Documentaire social et chanté par ses protagonistes. Il met en scène les aspirations de la jeunesse dans les territoires touchés par la désindustrialisation en France. Diffusé par France Télévisions, sorti en salle et projeté à l’Élysée en présence du Président de la République et des protagonistes du film[15], « Chante ton bac d’abord » est distingué par plusieurs récompenses : il obtient le FIPA d’Or du documentaire de création[16],[17], l’Étoile de la Scam 2015, les Lauriers du documentaire de société 2014. Il est aussi nommé dans de nombreux festivals en France ou à l’étranger : Prix Lumière de la presse internationale, prix Europa, Festival de Thessalonique, Festival Paris-Cinéma, Colcoa Film Festival L.A., INPUT TV Tokyo, Vancouver Film Festival, Documenta Madrid, Trophées du Film Français. « Un vrai moment de grâce » (Le Parisien)[18] ; « Un coup de génie » (Le Monde)[19] ; « Un Ken loach musical » (France Culture)[19] ; « Un puissant mode d’expression de l’intime » (Télérama) ; “We Did It on a Song deserves extra credit for trying to pull off something new” (Hollywood Reporter)[20].
  • « Du côté des vivants » (2015)
    Documentaire hommage à la rédaction de Charlie Hebdo[21]. Projeté à Paris en présence du Ministre de la Culture et hors-compétition lors du FIPA 2016, le film a été diffusé à plusieurs reprises sur France 2. Le documentaire, propose onze évocations, chacune naissant à partir d'un détail cher aux personnes assassinées ou rescapées. Un « grand film » pour l'Obs[22]. Un travail « d'une infinie délicatesse qui confine parfois à la poésie » pour l'Humanité[23].
  • « Les lycéens, le traître et les Nazis » (2019)
    Ce documentaire de 60' raconte l'histoire d'un réseau de lycéens résistants pendant la guerre, le corps franc Liberté, en rendant vie à cette épopée historique dans un mélange de fiction et d'archives, décrit par Télérama comme un film qui « sort le documentaire d'histoire de ses rails ». Le film est sélectionné en compétition officielle FIPA DOC 2020. Il obtient le prix de la meilleure réalisation au Festival de Luchon 2020.
  • "Dale l'infiltré" (2024)
  • Série documentaire. Diffusion Canal Plus. 4 épisodes . La série raconte l'histoire de Dale Sutherland, pasteur américain et policier infiltré dans les gangs de Washington. Parallèlement à ses travaux comme réalisateur, David André a accompagné plusieurs réalisateurs comme producteur artistique et éditorial au sein de la société Brotherfilms, qu’il a fondée avec Emmanuel François en 2012 (et quittée en 2019)[24]. La série est en compétition à Cannes Series 2024.

Il assure pour Canal Plus la production éditoriale et artistique d'une trilogie de documentaires politiques, aux côtés de Thomas Legrand (éditorialiste politique à France Inter) :

Il a également été le producteur éditorial et artistique de plusieurs documentaires diffusés par France Télévisions :

  • « L'embuscade » (2013) - Réalisé par Jérôme Fritel
  • « Daraya, la bibliothèque sous les bombes » (2018) - Réalisé par Delphine Minoui et Bruno Joucla
  • « Tu seras mère ma fille » (2018) - Réalisé par Camille Ménager et Bruno Joucla

Cinéma et Séries

[modifier | modifier le code]

En 2022, il réalise La fille au coeur de cochon. Une série de fiction co-écrite avec Alice Vial, explorant les thème de l’intelligence et de la souffrance animales. Produite par la société Lionfish Films, distribuée par Wild Bunch, diffusée par France TV / Slash, la série est sélectionnée en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle 2022.

Il développe avec la société Haut et court le projet de long métrage Corde sensible écrit en collaboration avec Violette Garcia et Julie Peyr.

David André a également été compositeur, auteur et musicien dans les années 1990 au sein de la formation Dr.No (premières parties de Toots & The Maytals, Burning Spear).

Il a aussi signé les paroles et musiques de plusieurs chansons pour la chanteuse-égérie Dani (chansons produites par Étienne Daho, arrangées par Chilly Gonzales et Renaud Letang)[25],[26],[27],[28].

Il a composé et écrit pour Marianne James (Royal Tease/Warner)[29],[30].

Il est aussi l’auteur et le compositeur des chansons du film « Chante ton bac d’abord » (Because music) arrangées par le compositeur Grégoire Hetzel et le collectif LoW Entertainment.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie et actualités de David André France Inter - Page 1 », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  2. « FIGRA de 1993 à 2008 - FIGRA », sur www.figra.fr (consulté le )
  3. « Festival de Banff », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Une peine infinie », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Prix Albert Londres pour David André », sur Télérama.fr (consulté le )
  6. « Prix Albert Londres > Les lauréats > Les lauréats du prix Albert Londres de 1999 à 2012 », sur scam-aldnn.ntic.fr (consulté le )
  7. « L’Albert-Londres 2011 pour l’AFP et «Une peine infinie» », sur Libération.fr, (consulté le )
  8. (en) Alexis Grivas2011-03-21T11:12:00+00:00, « Thessaloniki doc fest award winners include Tears of Gaza, Paradise Hotel », sur Screen (consulté le )
  9. Isabelle Hanne, « «Une peine infinie», l’absurdité à perpétuité », sur Libération.fr, (consulté le )
  10. « Ces prêtres qui ont dit oui », sur Télérama.fr (consulté le )
  11. « “Les Stratèges”, le documentaire qui décrypte les manœuvres des candidats », sur Télérama.fr (consulté le )
  12. « Valls, Guaino... les stratèges de la présidentielle », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  13. « "Les Stratèges": un docu-fleuve qui éclaire la campagne présidentielle », sur Les Inrocks, (consulté le )
  14. « Chante ton bac d'abord – Site officiel du film Chante ton bac d'abord » (consulté le )
  15. « « Chante ton bac d’abord » projeté à l’Elysée, l’aventure continue - La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  16. « Filmer la jeunesse 1/2 », sur France Culture (consulté le )
  17. « « Chante ton bac d’abord », et rêve ta vie », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  18. Le 22 octobre 2014 à 07h00, « « Chante ton bac d'abord » : Mention très bien *** », sur leparisien.fr, (consulté le )
  19. a et b AlloCine, « Chante ton Bac d'abord: Les critiques presse » (consulté le )
  20. (en) « 'We Did It on a Song' ('Chante ton bac d'abord'): Film Review », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  21. « David André, le documentariste qui fait revivre Charlie », sur Télérama.fr (consulté le )
  22. « Ne ratez pas : "Du côté des vivants" », sur TéléObs (consulté le )
  23. « David André dresse un pont entre les vivants et les morts », sur L'Humanité, (consulté le ).
  24. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  25. « Trois petites larmes - Dani », sur youtube.com (consulté le )
  26. « David André accompagné de Dani du 27 octobre 2014 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  27. « Tout dépend du contexte », sur Les Inrocks, (consulté le )
  28. « Nos rendez-vous - Dani », sur youtube.com (consulté le )
  29. (en) « Dans Tes Pupilles Lyrics - Marianne James », sur LyricsBox (consulté le )
  30. « Dans tes pupilles - Marianne James », sur youtube.com (consulté le )


Liens externes

[modifier | modifier le code]