Démocrates pour Andorre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Démocrates pour Andorre
(ca) Demòcrates per Andorra
Présentation
Président Antoni Martí
Fondation
Siège C/ Babot Camp 13, Andorre-la-Vieille
Vice-présidents Esther París
Joan Zamora
Secrétaire général Carles Torralba
Secrétaire d'organisation Estanislau Sangrà
Idéologie Libéralisme, Centre droit
Couleurs Bleu, orange
Site web http://www.democrates.ad
Présidents de groupe
Conseil général Ladislau Baró Solà
Représentation
Conseil général
15 / 28

Les Démocrates pour Andorre (Demòcrates per Andorra, DA, en catalan) est un parti politique d'Andorre de centre droit et de tendance libérale, fondé le .

Il s'agit à l'origine d'une coalition politique formée par plusieurs formations de centre droit à l'occasion des élections législatives anticipées du 3 avril 2011.

Composition[modifier | modifier le code]

La coalition comprend le Parti libéral d'Andorre (PLA), le Nouveau Centre (NC) et le Parti réformiste d'Andorre (PRA), disposant du soutien de l'Union Laurediana (UL). Elle est conduite par Antoni Martí et succède à la Coalition réformiste (CR), formée pour les élections de 2009. Elle remporte le scrutin, et se transforme en parti politique le , succédant ainsi au PLA, au NC et au PRA, avec Antoni Martí comme président.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

  • Élections législatives du  : 53,26 % des suffrages exprimés, 20 sièges sur 28 (12 circonscriptions paroissiales sur 14 et 8 sur les 14 sièges de la circonscription nationale).
  • Élections législatives du  : 37,03 % des suffrages exprimés, 15 sièges sur 28 (10 circonscriptions paroissiales sur 14 et 5 sur les 14 sièges de la circonscription nationale).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]