Ministère de la Défense nationale (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Défense nationale (Canada))
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Politique au Canada
Cet article est une ébauche concernant la Politique au Canada.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d’indications, visitez le projet Politique canadienne.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ministère de la Défense nationale.
Ministère de la Défense nationale
Image illustrative de l'article Ministère de la Défense nationale (Canada)

Siège Ottawa
Coordonnées 45° 25′ 24″ N, 75° 41′ 21″ O
Langue français, anglais
Effectifs 27 177[1]
Dirigeant Harjit Sajjan
Site web www.forces.gc.ca

Le ministère de la Défense nationale, abrégé en MDN, (en anglais : Department of National Defence abrégé en DND) est un ministère du gouvernement du Canada responsable pour défendre les valeurs canadiennes au Canada et à l'étranger. Il s'agit du plus grand ministère du gouvernement du Canada tant par son budget que par son nombre d'employés et d'édifices. Le ministère est dirigé par le sous-ministre de la Défense nationale qui est l'employé de la fonction publique le plus senior du ministère et qui se rapporte directement au ministre de la Défense nationale[2]. Le MDN existe afin de fournir les capacités nécessaires au ministre de la Défense nationale afin d'exécuter son portfolio ainsi que de servir de soutien civil aux Forces armées canadiennes (FAC). En effet, selon la Loi sur la défense nationale, les FAC sont une organisation distincte et complètement séparée du MDN[2].

Mission[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Défense nationale, avec le concours des Forces armées canadiennes, doit notamment :

  • protéger le Canada ;
  • défendre l'Amérique du Nord en coopération avec les États-Unis ;
  • contribuer à la paix et à la sécurité internationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Défense nationale est le plus gros ministère fédéral en termes d'employés et de budget ; il comprend les 62 000 membres réguliers des Forces canadiennes, 23 000 membres de la réserve des Forces canadiennes, et approximativement 22 000 civils travaillant pour le MDN. Le budget de fonctionnement accordé à ce ministère pour l'année fiscale de 2008-2009 est de 18,9 milliards de dollars canadiens. En 2006, le gouvernement annonçait un programme d'envoi de 17 milliards pour les projets d'investissements.

Jusqu'en décembre 2003, soit après la réorganisation du gouvernement fédéral, le MDN a eu à sa charge les plans de situations d'urgence et de réponse du Canada, via le Bureau de la protection des infrastructures essentielles et de la protection civile, ainsi que la responsabilité du Centre de la sécurité des télécommunications, lequel est aussi une organisation mixte de personnel militaire et civil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Effectif de la fonction publique fédérale par ministère », sur donnees.gc.ca (consulté le 8 décembre 2013)
  2. a et b « Foire aux questions », sur Défense nationale et les Forces armées canadiennes (consulté le 12 septembre 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr) Site officiel du ministère de la Défense nationale du Canada et des Forces canadiennes