Cooper Tire & Rubber Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2019 à 21:11 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cooper Tire & Rubber Company
Création et Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Limited companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Action New York Stock Exchange (CTB)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social FindlayVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Activités de fabricationVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits PneumatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Goodyear[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web coopertire.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Cooper Tire & Rubber Company est une compagnie américaine, fondée en 1913, spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de pneus[2]. Son siège est à Findlay, Ohio, et, avec une soixantaine d'usines, ateliers, et bureaux dans le monde, la firme emploie 12 890 personnes[2].

Cooper Tire produit des pneus sous sa propre marque pour l'automobile, les SUV, les véhicules utilitaires et les camions. En 1997, la firme a acquis le département « pneus » du manufacturier anglais Avon Rubber plc, Avon Tyres, qui produit des pneumatiques pour l'automobile, la moto et les sports mécaniques. En plus de Cooper et d'Avon, Cooper Tire produit aussi des pneumatiques sous les marques Dean Tires, Dick Cepek Tires, Mastercraft Tires, Mentor Tires, Mickey Thompson Tires, Motomaster Tires, Roadmaster Tires et Starfire Tires.

En , Cooper Tire, alors deuxième plus grand producteur de pneumatiques aux USA et onzième mondial avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars, est sujet à une OPA par Apollo Tyres, une entreprise indienne, pour 2,6 milliards de dollars[3].

Compétition automobile

Pneus Cooper de compétition (A1GP)

Avon, alors division d'Avon Rubber plc, a été présent en Formule 1 dans les années 1950, puis en 1981 et 1982.

De 2005 à 2008, Cooper Tire est l'unique fournisseur de la série de monoplaces A1 Grand Prix.

En 2007, Cooper Tire devient le fournisseur du championnat nord-américain Atlantic Championship de même qu'un de ses sponsors principaux. En , le manufacturier signe un contrat de quatre ans avec l'US F2000 National Championship américain pour être son unique fournisseur de pneumatiques et un sponsor principal. La même année, Cooper signe avec l'IMSA pour le championnat nord-américain de Sport-prototypes Cooper Tires Prototype Lites (en) à partir de la saison 2010[4].

Depuis 1982, Avon Tyres était le fournisseur exclusif de pneumatiques du championnat de Grande-Bretagne de Formule 3. Depuis 2009, ceux-ci ont été rebadgés « Cooper », la firme étant également devenue sponsor et ayant signé à nouveau pour l'être au moins jusqu'en 2014[5]. Avon Tyres équipe également le championnat de Formule 2 FIA depuis sa renaissance en 2009[6].

En , Cooper/Avon répond à l'appel d'offres lancé par la Formula One Teams Association (FOTA) afin de fournir toutes les écuries du championnat de Formule 1 à partir de 2011[7] mais n'a pas été retenu par la FIA, au profit du manufacturier italien Pirelli.

Notes et références

Liens externes