Conservatoire national de musique de Tunis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conservatoire national de musique de Tunis.

Le Conservatoire national de musique de Tunis (arabe : المعهد الوطني للموسيقى بتونس) est une institution d'enseignement musical tunisienne située à Tunis. Il s'agit d'un établissement placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

Installée rue de Paris, elle est l'une des plus anciennes institutions de musique du pays.

Avec ses professeurs renommés, le nombre de ses élèves augmente avec le temps, jusqu'à atteindre 600 en 2008. Plusieurs musiciens ont été successivement chargés de diriger le conservatoire, tels que Salah El Mahdi, Ahmed Achour, Mohamed Garfi, Hamadi Ben Othman et Lassaâd Kriaa. En 2011, le violoniste Rachid Koubaâ devient directeur de l'établissement.

Le conservatoire abrite un orchestre de musique de chambre, une troupe de musique arabe et une chorale. Ils présentent des tableaux rythmiques tunisiens et orientaux lors des concerts : celui donné le à la maison de la culture Ibn-Rachiq est enregistré.

Parmi les anciens élèves figurent Ahmed Achour, Anouar Brahem, Mohamed Garfi, Dorsaf Hamdani, Hafedh Makni, Sonia M'Barek, Mourad Sakli, Sana Souissi et Amina Srarfi.