Conner Rousseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conner Rousseau
Illustration.
Fonctions
Président de Vooruit
En fonction depuis le
(2 ans, 6 mois et 9 jours)
Élection
Prédécesseur John Crombez
Député au Parlement flamand
En fonction depuis le
(2 ans, 10 mois et 29 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription Flandre-Orientale
Législature 10e
Biographie
Nom de naissance Conner Rousseau
Date de naissance (29 ans)
Lieu de naissance Saint-Nicolas (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Vooruit
Diplômé de Université de Gand

Conner Rousseau, né le à Saint-Nicolas est un homme politique belge flamand, membre du parti Vooruit. Il en devient président en novembre 2019 à l'âge de 26 ans[1].

Parcours scolaire et professionnel[modifier | modifier le code]

Fils de l'ancienne bourgmestre de Saint-Nicolas, la sénatrice sp.a Christel Geerts, Conner Rousseau est juriste de formation issu de l'université de Gand, il a officié comme conseiller en communication de l'ancienne ministre Freya Van den Bossche et de John Crombez, président du sp.a. Conner Rousseau est aussi l'arrière-petit fils de Maria Desmet-Delrue, une des premières sénatrices belges[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Choisi par les socialistes flamands comme tête de liste aux régionales de en Flandre-Orientale, il récolte 17.438 votes de préférence[3]. Il est par la suite désigné nouveau chef de file des socialistes au Parlement flamand[4].

Le , Conner Rousseau est élu président du parti socialiste flamand sp.a aux côtés de sa colistière Funda Oru[5]. Sous sa présidence, le parti change de nom et devient Vooruit (En avant)[6].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Lors d'une interview à la VRT le , Conner Rousseau évoque la possibilité d'empêcher certaines femmes de procréer, ce dans le cas ou l'un de ses enfants lui aurait été préalablement retiré, et dans le cas ou cette future mère serait en situation de toxicomanie. Conner Rousseau évoque en particulier la mise en œuvre de sanctions et une interdiction provisoire de procréer pour ces femmes[7].

En avril 2022, dans une interview à l’hebdomadaire flamand Humo, il suscite un tollé avec des propos jugés méprisants, stigmatisants et xénophobes sur la diversité à Bruxelles, et particulièrement à Molenbeek qui choquent jusque dans son propre parti[8],[9] et les autorités politique de la commune de Molenbeek[10]. Le président du Vlaams Belang Filip Dewinter et le leader du PVV Geert Wilders relancent leur projet de réaliser leur "islam safari", dans cette commune bruxelloise[11][12].

Divers[modifier | modifier le code]

En 2020, il participe à la dix-huitième saison du jeu télévisé De Slimste Mens ter Wereld, où il abandonne après sept participations.

En 2022 il participe à la saison 2 de l'émission belge The Masked Singer[13]. Il y arrive lors de l'épisode 4, et termine à la 3e position lors de l'épisode 10.

Mandats politiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Conner Rousseau » (voir la liste des auteurs).
  1. « A 26 ans, Conner Rousseau est le nouveau président des socialistes flamands: que va-t-il changer? », sur RTBF Info, (consulté le )
  2. « Un socialiste hyperactif qui aime s’affranchir des codes », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  3. (nl) VRT NWS, « Oost-Vlaanderen: wie zijn de stemmenkanonnen en wie is er (niet) verkozen? », sur vrtnws.be, (consulté le )
  4. (nl-BE) « Nieuwkomer Conner Rousseau wordt fractieleider SP.A in het Vlaams Parlement », sur Het Nieuwsblad (consulté le )
  5. « Conner Rousseau, nouvel espoir des socialistes flamands », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  6. « Le sp.a change de nom et devient VOORUIT », sur L'Echo, (consulté le )
  7. « Conner Rousseau propose d’interdire la procréation ou de sanctionner certains parents: les réactions fusent », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  8. « "Quand je roule dans Molenbeek, moi non plus je ne me sens pas en Belgique". Les propos polémiques de Conner Rousseau, président des socialistes flamands », sur RTBF (consulté le )
  9. La Rédaction et Belga, « "Xénophobes", "insupportables", "un mépris digne d'une discussion de bistrot": les propos de Conner Rousseau sur Molenbeek font polémique », sur La Libre.be (consulté le )
  10. Adrien de Marneffe, « La bourgmestre Catherine Moureaux répond à Conner Rousseau qui "ne se sent pas en Belgique à Molenbeek" », sur La Libre.be (consulté le )
  11. DH Les Sports+, « Molenbeek : l'extrême droite s'engouffre dans la polémique initiée par Conner Rousseau », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  12. « Après Molenbeek, trois autres communes bruxelloises interdisent la venue de Filip Dewinter et de Geert Wilders », sur RTBF (consulté le )
  13. https://www.dhnet.be/medias/television/en-flandre-le-lapin-de-the-masked-singer-provoque-une-polemique-politique-6239ebc4d8ad586d30fde073

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]