Connecteur Type 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Connecteur Type 2

Le connecteur Type 2 est un connecteur de recharge lente à semi-rapide des véhicules électriques à batterie, normalisé sous le numéro CEI 62196. Il est aussi parfois appelé "connecteur Mennekes", du nom de la société allemande qui l'a conçu en premier. Il est de forme circulaire, avec un méplat sur la partie haute. Il peut délivrer des puissances de 3 à 50 kW (ou jusqu'à 150 kW avec la version modifiée par Tesla), soit en courant alternatif (CA) monophasé ou triphasé, soit en courant continu (CC). En janvier 2013, le connecteur CEI 62196 Type 2 a été sélectionné par la Commission européenne en tant que standard officiel de la recharge au sein de l'Union européenne[1]. Il a depuis été adopté comme standard dans d'autres pays hors Europe, par exemple la Nouvelle-Zélande[2].

Le connecteur Type 2 a aussi été normalisé en Amérique du Nord pour la recharge en courant alternatif triphasé sous le numéro SAE J3068. Il utilise un bus LIN (Local Interconnect Network) pour la partie signalisation, basée sur la norme IEC 61851-1 Edition 3 Annexe D[3],[4].

En Chine, la norme Guobiao GB/T 20234.2-2015 pour la recharge CA prévoie des câbles équipés aux deux extrémités de connecteurs Type 2 mâles et une prise femelle sur les véhicules[5] - le contraire du reste du monde, et avec un protocole de contrôle différent.

Description[modifier | modifier le code]

Les véhicules sont équipés d'une prise mâle normalisée, tandis que les bornes de recharge sont elles équipées d'une prise femelle qui est fixée soit directement sur la borne, soit au bout d'un câble flexible attaché de manière permanente à la borne par l'autre extrémité. Une borne de recharge avec un câble attaché s'utilise presque comme un pompe à essence et lorsqu'aucun câble fixe n'est disponible, un câble mâle-femelle séparé est utilisé pour accrocher le véhicule soit en utilisant la station de charge, soit à partir d'un connecteur industriel traditionnel (IEC 60309-2 ou P17).

La connectique Type 2 a été proposée à l'origine par Mennekes en 2009, ce qui a conduit au nom familier de « Mennekes ». Le système a ensuite été testé et normalisé par Association allemande de l'industrie automobile (VDA) sous le nom « VDE-AR-E 2623-2-2 », puis recommandé par European Automobile Manufacturers Association (ACEA) en 2011. À partir de 2015, le Type 2 est destiné à remplacer les anciens connecteurs de véhicule utilisés pour la recharge CA au sein du réseau de véhicules électriques européen, en remplaçant à la fois SAE J1772 et EV Plug Alliance Types 3A et 3C. Pour la charge CC, la prise Combo 2 (Type 2 complété par 2 broches CC) deviendra la norme dans les voitures, à la place des prises CHAdeMO (Type 4). La période de transition devrait durer jusqu'en 2020[6].

Le connecteur CEI 62196 Type 2 est utilisé sous une forme légèrement modifiée par Tesla sur ses véhicules vendus en Europe (Model S, Model X...), et sur les bornes Superchargeur de son réseau de recharge européen[7]. Depuis 2017, Tesla est le seul constructeur automobile à proposer sur la base de la norme CEI 62196-2 la recharge en courant alternatif et en courant continu. Cependant, pour la charge en courant continu, Tesla prévilégie en Europe la technologie Combined Charging System (CCS), correspondant à la norme CEI 62196-3[8].

Broches[modifier | modifier le code]

Différents modes de fonctionnement de la recharge en Type 2

Les connecteurs Type 2 comptent sept broches : deux petites et cinq grandes. La rangée du haut se compose de deux petites broches pour la signalisation. La rangée du milieu contient trois broches : la broche centrale est utilisée pour la mise à la terre, tandis que les deux broches extérieures sont utilisées pour l'alimentation électrique, éventuellement en conjonction avec les deux broches de la rangée inférieure qui servent également pour l'alimentation électrique. Trois broches sont toujours utilisées aux mêmes fins :

  • Proximity pilot (PP) - fil pilote de proximité : signalisation de pré-insertion
  • Control pilot (CP) - fil pilote de contrôle : signalisation post-insertion
  • Protective earth (PE) - mise à la terre : mise à la terre de protection - 6 mm de diamètre[9].

L'affectation des quatre broches d'alimentation dépend du mode de fonctionnement:

  • Neutre (N) et ligne 1 (L1): AC monophasé
  • Phases neutres (N) et 3 phases (L1, L2 et L3): CA triphasé
  • Neutre (N) et ligne (L1); négatif (-) et positif (+): combiné CA monophasé et CC à faible puissance
  • Négatif (-) et positif (+): courant continu faible puissance
  • Négatif (-, -) et positif (+, +): courant continu moyenne puissance

La communication a lieu sur les broches de signalisation entre le chargeur, le câble et le véhicule pour garantir que le plus grand dénominateur commun du couple tension-courant est sélectionné.

Recharge rapide en courant continu (CC)[modifier | modifier le code]

Par rapport au connecteur Type 2 (à droite), le connecteur CCS Combo 2 (à gauche) se caractérise par les deux grosses broches supplémentaires pour courant continu (CC) et les 4 broches pour courant alternatif (CA) supprimées.

Le connectique CCS Combo 2 pour la recharge rapide CC est constituée d'un connecteur Type 2 complété en dessous de 2 broches supplémentaires pour le courant continu[10].

Galerie[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Type 2 charging plug proposed as the common standard for Europe », MENNEKES, (consulté le )
  2. « Charging point connectors and socket outlets », NZ Transport Agency (consulté le )
  3. « Developing Infrastructure to Charge Plug-In Electric Vehicles », Alternative Fuels Data Center (consulté le ) : « Nouveautés de la recharge CA… Une norme supplémentaire (SAE J3068) est en cours de développement pour des puissances de recharge en courant alternatif plus élevées, en utilisant une alimentation triphasée,… dérivée des normes européennes de charge triphasée et adaptée aux tensions et aux exigences du réseau électrique d'Amérique du Nord. »
  4. Modèle:Lien report
  5. 电动汽车传导充电用连接装置 第 2 部分:交流充电接口,‎ , 1–24 p., unofficial English translation offered by EuropElectro (lire en ligne)
  6. « EU launches clean fuel strategy », European Commission, (consulté le )
  7. « REVIEW: Type 2 Charging Cable with Built-in Chargeport Opener », TESLARATI, (consulté le )
  8. « Charging infrastructure », DIN e. V. (consulté le )
  9. Ralf Oestreicher et Daimler, « AC/DC vehicle inlet options: As proposed by German Initiative Charging Interface » [presentation slide image], sur Plug-in 2010, (consulté le ) : « La réutilisation de la broche de terre de 6 mm du connecteur CA permet des recharge en CC non isolée ou l'utilisation d'un transformateur d'isolement pour plusieurs véhicules jusqu'à 250 A CC. »
  10. European Automobile Manufacturers Association, « ACEA position and recommendations for the standardization of the charging of electrically chargeable vehicles », Brussels, (consulté le )