Skateboard électrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Modèles de skateboards électriques en 2017

Un skateboard électrique est un véhicule électrique de transport personnel, basé sur un skateboard.

Histoire[modifier | modifier le code]

Modèles de skate électriques vers 2012

Les premiers prototypes apparaissent à la fin des années 1990[1]. Mais ce n'est qu'au milieu des années 2000 que les performances des moteurs et batteries permettent la commercialisation des modèles susceptibles de monter de légères pentes ou d'une autonomie satisfaisante.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Un skateboard électrique peut se déplacer de deux manières différentes selon sa methode de production.

La plupart des skateboards électriques ont une télécommande, mais les modèles les plus récents leur permettent de se connecter via Bluetooth à un smartphone afin qu'il remplace la télécommande du skateboard. Tout le monde aura ses préférences à ce niveau. Le mode de fonctionnement actuel du skateboard électrique reste le même.

Une planchette à roulette électrique est composés d'un deck, mais comporte également d'une batterie, généralement montée directement sous la planche et de moteurs qui sont toujours présents dans les trucks directement. Soit le skateboard est fixé 2 moteurs, un dans chaque truck, soit 4 moteurs, 1 sur chaque roue.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Afin d'utiliser un skateboard électrique, il faut avoir recharger la batterie de sa planche à roulette électrique, ensuite presser sur le bouton de la télécommande marquant la marche avant. Pour reculer, il suffit de presser sur le bouton dans le sens contraire. Selon le modèle de skateboard, la télécommande ou l'application mobile est associée en bluetooth aux moteurs du skateboard électrique, comme avec un hoverboard skate, le système ne change pas.

Pour ce qui est de la direction à donner au skate pas de changement par rapport à un skate traditionnel. C'est la direction donnée par votre corps qui va diriger la planche.

Vitesse[modifier | modifier le code]

La vitesse est contrôlée par une commande à main (ou par un déplacement du poids de l'utilisateur) et la direction est ajustée par l'inclinaison de la planche. Un skateboard électrique atteint typiquement une vitesse maximale de 20-25 km/h, voire 50 km/h pour certains. En 2015, un skate électrique a atteint la vitesse de 95.83 km/h[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les meilleurs skateboards électrique : le guide », sur toptrottinette (consulté le 3 août 2019)
  2. (en) « Fastest electric skateboard and reviews », sur thenewsregion.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :