Thierry Salomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thierry Salomon
Thierry Salomon - Janvier 2012.jpg

Thierry Salomon lors du Forum Libération de Grenoble, en janvier 2012

Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Thierry Salomon est un ingénieur énergéticien né en 1954. Il est l'un des promoteurs en France du concept de négawatt, ancien président et actuel vice-président et porte-parole de l'association du même nom.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

À la fin de ses études à l'École catholique d'arts et métiers de Lyon, Thierry Salomon fonde en 1978 et dirige jusqu’en janvier 2005 l'association Gefosat[1] (membre du Réseau CLER), qui en France et dans les pays du Sud travaille à promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Depuis 2001, il est cofondateur et responsable-développement d'IZUBA énergies[2], une société coopérative (SCOP) qui réalise des études d’optimisation énergétique (maîtrise de l’énergie, bioclimatique, énergies renouvelables) et développe des logiciels spécialisés dans l'aide à la conception des bâtiments et des quartiers par leur simulation énergétique dynamique (Pleiades+Comfie), l'évaluation de leur impact environnemental (novaEquer) et l’analyse des consommations d’énergie (Dialogie). Thierry Salomon intervient principalement sur les études énergétiques, la recherche-développement, la formation et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, du bâtiment à l’éco-quartier. Il intervient enfin dans plusieurs formations spécialisées (INES Chambéry, ENSAM Aix, écoles d’architecture, Institut d'études politiques de Paris).

Association négaWatt[modifier | modifier le code]

Entre 2003 et 2014, Thierry Salomon a été président de l'association négawatt, qui regroupe plus de mille adhérents dont plus de quatre cents experts et praticiens français de l’énergie, tous engagés pour un avenir énergétique s’appuyant sur le concept de négawatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique) et sur un recours volontariste aux énergies renouvelables. Au sein de cette association, Thierry Salomon a coordonné le travail de l’équipe d’experts concernant l’élaboration des scénarios énergétiques publiés par l’association en 2003, 2006, et septembre 2011, et a participé aux travaux du Grenelle de l’environnement. Fin 2007, l’action de négawatt a été récompensée par le prix européen Eurosolar. Membre du "Groupe des experts" du débat sur la transition énergétique qui a lieu en France en 2013, il a été référent au sein de ce groupe sur la thématique "Sobriété et Efficacité".

Publications[modifier | modifier le code]

Thierry Salomon est coauteur du livre La Maison des négawatts (aux éditions Terre Vivante) qui, avec plus de 50 000 exemplaires, est devenu un guide de référence des bonnes pratiques de l’énergie au quotidien. Il a également publié en 2004 Fraîcheur sans clim’ (Terre Vivante), un ouvrage qui fait le point sur toutes les alternatives possibles à la climatisation. En janvier 2012, plusieurs membres de l'association négawatt - dont Thierry Salomon - ont publié le Manifeste négaWatt, ouvrage de référence présentant et accompagnant le scénario négawatt 2011, réactualisé en 2015. Un autre ouvrage, "Changeons d'énergies", paru en février 2013, se veut une introduction accessible à tous aux idées portées par l'association négawatt. Thierry Salomon écrit par ailleurs un « billet d'humeur » régulier dans la revue La Maison écologique.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Thierry Salomon est l'un des nombreux intervenants qui apparaissent dans le film documentaire Demain (France, 2015), de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Maison des négawatts, en collaboration avec Stéphane Bedel, Éditions Terre Vivante, 1999 et 2001 (ISBN 2904082778)
traduction anglaise, The Energy Saving House, Centre for Alternative Technology Publications, 2003 (ISBN 1902175557)

Notes et références[modifier | modifier le code]