Collégiale Sainte-Begge d'Andenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2014 à 14:03 et modifiée en dernier par Jmh2o (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Collégiale Sainte-Begge
Image illustrative de l’article Collégiale Sainte-Begge d'Andenne
Présentation
Culte Catholique romain
Type Collégiale
Rattachement Diocèse de Namur
Début de la construction 1764
Fin des travaux 1778
Style dominant Néoclassique
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1938, no 92003-CLT-0001-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, no 92003-PEX-0001-02)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région  Wallonie
Province historique
Province de Namur
Ville Andenne
Coordonnées 50° 29′ 13″ nord, 5° 06′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Collégiale Sainte-Begge

La Collégiale Sainte-Begge est l'église principale d'Andenne dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). Cet édifice néoclassique du XVIIIe siècle doit son nom à Ste Begge, fondatrice du monastère auquel appartenaient les sept églises détruites pour permettre la construction de la collégiale.

Begge et les sept églises

Sur les conseils du pape Serge 1er, Begge construit en 692 un monastère à sept églises à un emplacement que Dieu lui aurait révélé, grâce à des signes. Begge fonda alors, à la même époque, un chapitre de chanoinesses autour des églises.

Le nombre d'églises proviendraient des signes adressés par Dieu à Begge, à savoir une poule et sept poussins et une truie et sept porcelets.

Construction de la collégiale

Au milieu du XVIIIe siècle, les églises, en très mauvais état, furent détruites avec la permission de l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Leurs pierres sont alors réutilisées pour la construction de la nouvelle collégiale, de style néoclassique. Les travaux étaient dirigés à l'époque par le célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez, premier architecte du gouverneur des Pays-Bas autrichiens. La construction s'étala de 1770 à 1775[1].

Le trésor et le musée

On peut maintenant découvrir dans la collégiale le tombeau de Begge (datant du XIIe siècle), un lutrin de 1510, les confessionnaux et chaire de vérité du XVIIIe, les stalles et des tableaux du XVIIe.

Le trésor et le musée regroupent, dans les annexes de la collégiale, des expositions de manuscrits, de sculptures ou encore de textiles, d'orfèvrerie, de porcelaines et de monuments funéraires allant du XVIe au XXe siècle. On y retrouve aussi la châsse de Sainte Begge, de style Renaissance.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 5, t. 1 : Wallonie, Namur, Arrondissement de Namur A-M, Pierre Mardaga, éditeur, , 2e éd. (1re éd. 1975), 463 p. (ISBN 2-87009-677-1), p. 21-22