Col du Midi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Col du Midi
Image illustrative de l’article Col du Midi
Vue depuis l'aiguille du Midi du col du Midi dominé par le mont Blanc du Tacul ; le refuge des Cosmiques est visible sur les rochers dans le bas de l'image.
Altitude 3 522 m[1]
Massif Massif du Mont-Blanc (Alpes)
Coordonnées 45° 52′ 08″ nord, 6° 53′ 13″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléeVallée de Chamonix
(ouest)
Vallée Blanche
(est-nord-est)
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Col du Midi
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Col du Midi

Le col du Midi est un col de France situé dans le massif du Mont-Blanc, au pied de l'aiguille du Midi et au nord-est du mont Blanc. Il forme un plateau englacé à plus de 3 500 mètres d'altitude, en amont de la Vallée Blanche et dominant le glacier des Bossons. Il tire son nom de l'aiguille du Midi toute proche.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue depuis l'aiguille du Goûter au sud-ouest du col du Midi (centre-droit de l'image) dont la falaise de glace est bien visible ; l'aiguille du Midi est situé dans le centre-gauche de l'image, le glacier des Bossons sous la mer de nuages.

Le col du Midi est situé dans le Sud-Est de la France et de la Haute-Savoie, au cœur du massif du Mont-Blanc[1]. Il est dominé par l'arête des Cosmiques et l'aiguille du Midi au nord et le mont Blanc du Tacul au sud, ouvert sur la Vallée Blanche à l'est-nord-est et la vallée de Chamonix au-dessus du glacier des Bossons au nord-ouest[1] ; le mont Blanc est situé plus loin en direction du sud-ouest et non visible depuis le col[1].

Le col est totalement englacé, formant un plateau s'élevant autour de 3 500 mètres d'altitude avec un ensellement situé à 3 522 mètres d'altitude[1]. Les quelques glaces qui y débouchent depuis l'ubac du mont Blanc du Tacul diffluent pour d'une part alimenter en partie la Vallée Blanche et d'autre part donner naissance à un court glacier suspendu dont la falaise de glace alimente en partie le glacier des Bossons situé quelques centaines de mètres en contre-bas[1].

Alpinisme[modifier | modifier le code]

Les alpinistes qui transitent dans le secteur peuvent y bivouaquer dans des trous à neige au pied de l'arête des Cosmiques, les rochers qui supportent le refuge du même nom. Pour les alpinistes, le col est facile d'accès depuis l'aiguille du Midi en passant à ski par le haut de la Vallée Blanche au pied de l'adret de l'aiguille. Il peut constituer une étape dans la traversée de la Vallée Blanche et du glacier du Géant via le col du Gros Rognon en direction de la pointe Helbronner au sud-est, à la frontière italienne.

Bivouac au col du Midi au pied du refuge des Cosmiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Carte IGN classique » sur Géoportail.