Aller au contenu

Clément Léonarduzzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clément Léonarduzzi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Clément Raynald LéonarduzziVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
DuzziVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Clément Léonarduzzi est un conseiller en communication français né en 1979.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Nogent-sur-Marne[1], Clément Raynald[2] Léonarduzzi est le fils d'un chef d'entreprise et d'une mère au foyer établis à Vincennes[3]. Il est diplômé de l'Institut d’études politiques de Bordeaux[4] et titulaire d'un master en relations européennes obtenu à l'Institut catholique de Paris[5].

Il fait ses débuts comme consultants chez Edelman en 2002, mais passe dès l’année suivante chez TBWA, où il reste jusqu’en 2008[5].

Devenu directeur de la communication de la Fédération française de l'assurance, il fonde en 2011 sa propre agence, Clekom[4].

En 2015, il devient président d’Ella Factory, puis en 2017 de Publicis Consultants[4]. C’est dans ce cadre qu’il conseille des chefs d’entreprise du CAC 40, dont Bernard Arnault[6] et gère diverses crises[3].

En 2020, il est recruté par le président de la République Emmanuel Macron, rencontré quatre ans auparavant dans le cadre des Gracques, comme conseiller en communication[3]. Il est notamment chargé de restaurer des relations dégradées avec la presse, et de distiller des « fuites » en off[3]. Il mise plus que ses prédécesseurs sur les nouveaux médias numériques[6].

En 2022, Grégoire Biseau du Monde souligne sa discrétion mais estime que, devenu « un des membres les plus influents de l’entourage » de Macron, il se révèle le « principal stratège » de sa seconde campagne présidentielle victorieuse[3]. Camille Vigogne-Le Coat souligne sa rivalité avec Alexis Kohler, autre proche de Macron[6]. Il regagne alors le secteur privé (où, selon le même journaliste, il vaut « très cher »)[3], retournant chez Publicis[6]. Publicis devient sous sa présidence la première agence dans le classement de VcomV[6].

Selon Ludovic Vigogne, il reste néanmoins en « contact étroit » avec Macron[7]. Il forme notamment le conseiller Jonathan Guémas aux relations avec la presse[6].

Avec Bruno Roger-Petit, Pierre Charon et Guémas, il suggère le scénario de la dissolution de l'Assemblée nationale à Macron, qui est adopté[8],[9] Il s'implique aussi bénévolement dans la campagne des élections législatives anticipées consécutives, aux côtés notamment de Stéphane Séjourné[10].

La même année, il est fait chevalier du Mérite[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Marié, il a trois enfants[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.pappers.fr/entreprise/publicis-consultants-france-338519051/documents/PUBLICIS%20CONSULTANTS%20FRANCE%20-%20Statuts%20mis%20%C3%A0%20jour%2007-02-2024.pdf.
  2. a et b ??? Légifrance : texte oublié.
  3. a b c d e f et g Biseau 2022.
  4. a b et c Bellemare et Bucco 2017.
  5. a et b https://www.lesbiographies.com/Biographie/wp,197351.
  6. a b c d e et f Vigogne-Le Coat 2024.
  7. Ludovic Vigogne, « Législatives  : le retour de Léonarduzzi dans l'équipe Renaissance », La Tribune,‎ (lire en ligne).
  8. Ariane Chemin et Olivier Faye, « Auprès d’Emmanuel Macron, les apprentis sorciers de la dissolution », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  9. Laurent Telo, « Pierre Charon, « baron noir » de la Macronie », Le Monde,‎ (lire en ligne) : « Dans le coup : [...] Clément Leonarduzzi, le conseiller spécial du président ».
  10. Vigogne 2024.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Carole Bellemare et Amaury Bucco, « Clément Leonarduzzi (Publicis Consultants), Marc Hériard Dubreuil (Remy Cointreau) », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  • SC (?), « Renouvellement de l’équipe présidentielle : Clément Leonarduzzi pressenti », Challenges,‎ (lire en ligne).
  • Grégoire Biseau, « Clément Léonarduzzi, le spin doctor d’Emmanuel Macron », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Camille Vigogne-Le Coat, « De Macron aux grands patrons, enquête sur l’influent M. Léonarduzzi », L’Obs,‎ (lire en ligne).