Cirque Joseph Bouglione

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Cirque d'hiver Bouglione ou Cirque d'Hiver (Paris).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouglione.
Le cirque Joseph Bouglione à Massy en Essonne.

Le cirque Joseph Bouglione est un cirque français créé en 1991 par André-Joseph Bouglione et sa femme Sandrine Bouglione née Suskov, nommé en l'honneur de leur grand-père, Joseph Bouglione. Il n'utilise plus d'animaux depuis 2017.

Histoire[modifier | modifier le code]

André-Joseph Bouglione, fils de Joseph Bouglione (1942-) et petit-fils de Joseph Bouglione (1904-1987), ainsi que Sandrine Bouglione née Suskov, sa femme, dirigent le cirque Joseph Bouglione depuis sa création en 1991.

Il est un des deux cirques Bouglione itinérant en France, avec le Cirque d'hiver Bouglione, dirigé par Sampion et Emilien Bouglione, ainsi que par leurs enfants.

Présent pendant de nombreuses années en région parisienne, le cirque Joseph Bouglione se produit maintenant sur une grande partie du territoire.

Depuis 2017, la compagnie a choisi de ne plus utiliser d'animaux pour ses spectacles[1].

En 2018, il se renomme en ÉcoCirque Joseph Bouglione affirmant ainsi une nouvelle orientation artistique, écologique (mode de transport, choix des énergies etc.) et de protection animale (sans animaux, accompagné d'une éco-salon itinérant, création d'un fond en faveur de la faune sauvage).

Chapiteau[modifier | modifier le code]

La famille Bouglione a choisi un chapiteau 4 mâts en ligne, renouant ainsi avec la grande tradition de jadis des cirques. Inauguré en au Mans, une tempête a raison quelques semaines plus tard de celui-ci. Un nouveau chapiteau ayant la même structure équipe le cirque depuis la fin de l'année 2006.

Suivant l'importance de la ville visitée et de la place disponible, le montage peut être effectué en version « deux mâts » ou « quatre mâts ».

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le cirque Bouglione présente son nouvel univers magique et sans animaux », 78actu,‎ (lire en ligne)