Christophe Lemaire (styliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2019 à 16:21 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Lemaire
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Hermès ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Christophe Lemaire, né le [n 1] à Besançon, est un styliste de prêt-à-porter pour femme et homme. Après diverses expériences chez de grands noms français de la mode, il fonde la marque portant son nom dans les années 1990 ; celle-ci durera une dizaine d'années. La décennie suivante, après son passage de plusieurs années chez Lacoste, il prend la direction artistique « femme » chez Hermès au début des années 2010 et reste environ quatre ans à ce poste avant de se consacrer exclusivement à sa nouvelle marque, Lemaire.

Biographie

Christophe Lemaire nait en 1965 à Besançon[1],[2],[3]. Il est en internat au collège et lycée à Pontoise puis obtient un bac littéraire, passe en fac de droit et par hypokhâgne[1]. C'est un peu par hasard qu'il intègre le milieu de la mode[4],[5].

Au milieu des années 1980, Christophe Lemaire monte un premier défilé avec Isabel Marant, fait le DJ aux Bains Douches, passe chez Mugler, Saint Laurent, ainsi que Klein[1]. Passionné de musique, il aurait d'ailleurs pu devenir DJ à plein temps[6] Après lui avoir écrit[1], il devient l'assistant Christian Lacroix[7] d'abord chez Patou puis dans la maison du couturier[8] où il s'occupe du prêt-à-porter[3] ; il y apprend plus particulièrement l'usage des couleurs et l'histoire de la mode[2],[3],[4],[5], sujet de prédilection de Lacroix.

Il collabore avec Ramosport et Dorothée Bis. Il est lauréat de l'Andam[8],[9] en 1990 puis quatre ans après[10]. Peu intéressé par la haute couture[1],[2], il lance la marque de prêt-à-porter féminin Christophe Lemaire au début de cette décennie[7] et rencontre tout de suite le succès au Japon[1],[11]. Il présente sa première collection homme par la suite[2] embauchant un distributeur local[6].

Christophe Lemaire est sélectionné parmi plusieurs stylistes[2],[5] et finalement nommé à la direction artistique de la marque de sportswear Lacoste en 2000 où il restera durant une dizaine d'années[7], même si les débuts sont difficiles précise-t-il[3]. Durant cette période, il met sa propre marque « en suspens » dit-il — en fait un dépôt de bilan[3] — : « j'étais très mal entouré et je ne supportais plus le rythme » précise t-il[6]. Il se consacre à l'évolution et au renouvellement d'image de Lacoste[2],[3],[5], apportant une direction artistique globale au delà du seul stylisme[6]. Pour la première fois, la marque au crocodile défile pour présenter ses collections. Entretemps, il ouvre une boutique avec sa compagne Sarah-Linh Tran pour sa nouvelle marque Lemaire[6], dans Le Marais[1] ainsi qu'au Japon[3],[5].

Ses créations colorées[2] sont alors définies comme des « vêtements sport-chic intemporels »[3],[7], suivant une tendance minimaliste[4].

Hermès

Au second semestre 2010 après un dernier défilé, Jean Paul Gaultier quitte la direction artistique d'Hermès[7]. Christophe Lemaire, qui conserve en parallèle sa propre marque[6], le remplace dès l'année suivante[12], prenant en charge les collections féminines aux côtés de Véronique Nichanian qui s'occupe des créations pour l'homme. Si ce choix est qualifié de « surprise de taille[7] », la première collection est bien accueillie[11].

Il introduit chez le sellier une mode plus sobre que les corsets et bottes de cuir de son prédécesseur[4] et est remarqué par les médias[13].

Son départ d'Hermès après un dernier défilé en octobre 2014 est annoncé quelques mois avant[13] ; il est remplacé par Nadège Vanhee-Cybulski[14]. S'il considère son travail chez Hermès comme une « expérience profondément enrichissante », il est salué également par Axel Dumas entre autres pour ses « résultats commerciaux très satisfaisants »[15] face à la suprématie du Carré et de la maroquinerie[13].

Homme discret[1],[7] peu connu du public[10],[11], ne créant pas une mode « spectaculaire[11] » mais plutôt un « luxe non ostentatoire[8] », Christophe Lemaire est un styliste inspiré par les années 1920, l'Asie[1],[4],[11], mais également la rue[2],[3].

Uniqlo

En 2016, Christophe Lemaire devient styliste à Paris pour la marque de prêt-à-porter Uniqlo U[16], une ligne, homme et femme, plus couteuse que la collection de base de la marque japonaise[6]. Il gère alors jusqu'à quatorze collections par an entre sa marque et celles d'Uniqlo[6].

Notes et références

Notes

  1. La majorité des sources indiquent 1965, une seule indique 1966.

Références

  1. a b c d e f g h et i Géraldine Dormoy, « Christophe Lemaire, des polos aux chevaux », Mode, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Interview : Guillaume Crouzet, « Christophe Lemaire a les crocs », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i Frédéric Martin-Bernard, « Christophe Lemaire dans la peau du croco Lacoste », Style, sur madame.lefigaro.fr, Madame Figaro,
  4. a b c d et e Astrid Faguer, « Christophe Lemaire, créateur singulier », sur lepoint.fr, Le Point,
  5. a b c d et e Lise Huret, « Le secret Lacoste : Christophe Lemaire », sur tendances-de-mode.com,
  6. a b c d e f g et h Lisa Delille, « Christophe Lemaire, créateur de bon sens », Le Parisien Magazine, no supplément au n° 23391 du Parisien,‎ , p. 68 à 70 (ISSN 2262-6077)
  7. a b c d e f et g Anne-Laure Quilleriet, « Hermès, de Gaultier à Lemaire », sur lexpress.fr, L'Express,
  8. a b et c Court portrait in : Corinne Jeammet, « Paris : top départ de la fashion week masculine été 2015 sur les podiums », sur culturebox.francetvinfo.fr, France Télévisions, (consulté le )
  9. Caroline Rousseau, « L’Andam, activateur de talents », Style, sur madame.lefigaro.fr, Madame Figaro,
  10. a et b Interview : Carine Bizet, « Christophe Lemaire en quête du vêtement « juste » », Mode, sur lemonde.fr, M,
  11. a b c d et e Interview : Charlotte Brunel, « Le nouveau vestiaire d'Hermès », Mode, sur lejdd.fr, Le Journal du dimanche,
  12. Sophie Fontanel, « Christophe Lemaire, le charme discret d'Hermès », Elle, no 3495,‎ , p. 123 à 126 (ISSN 0013-6298)
  13. a b et c Pascale Denis et Reuters, « Christophe Lemaire quitte le groupe Hermès pour sa propre marque », sur challenges.fr, Challenges,
  14. Mathilde Laurelli et Laura Cathelineau, « Départ de Christophe Lemaire, arrivée de Nadège Vanhee-Cybulski chez Hermès », Style, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  15. « Hermès, le départ de Christophe Lemaire », sur journalduluxe.fr,
  16. La rédaction, « Comment Uniqlo réinvente la garde-robe masculine ? », sur GQ, (consulté le )

Liens externes