Christophe Boisvieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Boisvieux
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
ChatouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Influencé par
Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud, Robert Doisneau, Édouard Boubat
Site web

Christophe Boisvieux est un photographe, auteur et journaliste français né le à Chatou. Son travail porte essentiellement sur les cultures du monde et le rapport entre l'Homme et le sacré, à travers des reportages sur le christianisme, le bouddhisme, le chamanisme et les grandes religions de l’Inde.

Soutenu par Robert Doisneau à ses débuts, il est aujourd'hui auteur de plusieurs livres de voyage sur l'Asie et l'Europe et collabore périodiquement avec des magazines tels que VSD, Grands Reportages, GEO, Le Monde des religions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 17 octobre 1960 à Chatou, Christophe Boisvieux s’oriente vers la photographie et le journalisme à la fin d'une licence de Sciences économiques, inspiré par le travail d'Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Marc Riboud et Édouard Boubat et mû par « l'illusion d'arrêter le temps »[1].

Dès ses débuts, en 1983, il reçoit le soutien de Robert Doisneau pour son travail sur Paris en noir et blanc à travers une mise en lumière dans la section "Jeunes Reporters"  : « C'est très important d'offrir des images qui rendent le quotidien plus léger et c'est très rare de rencontrer des gens qui sont heureux d'être au monde et d'y voir tout simplement bien clair. »[1]

En 1984, il est sélectionné comme Lauréat du prix photographique Air France / Ville de Paris[2] et commence sa carrière de photojournaliste. Il se rend en Irlande, en Corée, puis dans d'autres pays à travers le monde. Son travail photographique est notamment remarqué par Jean-Claude Gautrand lors d'une de ses premières expositions à l'Espace Canon, qui le retient alors pour le faire figurer dans son livre le Paris des photographes[3].

Il collabore depuis périodiquement avec des magazines français et internationaux (VSD, Grands Reportages, GEO, Le Monde des religions, Bild, Paris Match…) par l'intermédiaire de reportages sur le christianisme, le bouddhisme, le chamanisme et les grandes religions de l’Inde[4], au fil desquels « il s’efforce de vivre la vie des gens qu’il côtoie pour établir le contact le plus direct possible et pénétrer leur intimité, non en agresseur, mais en complice amical et compréhensif »[5].

Ses photographies et voyages lui ont notamment valu des expositions au Salon de la photo de Paris, au Musée d’art moderne de la ville de Paris[6], à la Mairie de Paris[7], et dernièrement à la mairie d'Issy-les-Moulineaux[8], ainsi que des apparitions médiatiques dans l'émission Sagesses Bouddhistes[9] sur France 2 et dans Les vivants et les dieux[10] sur France Culture. Elles sont notamment diffusées à ce jour par l'intermédiaire de la banque d'images internationale Getty Images[11].

Christophe Boisvieux est également auteur de plusieurs livres de voyage référencés au catalogue de la Bibliothèque nationale de France[12] et publiés aux Éditions du Chêne, aux Éditions de Lodi et aux éditions Romain Pages. Parmi ses dernières publications figurent un ouvrage en collaboration avec Olivier Germain-Thomas sur le bouddhisme, Lumières du Bouddha, un ouvrage sur les Enfances du monde aux Éditions de Lodi[13], un sur la Birmanie et un sur les sagesses du monde intitulé Graines de Sagesses, aux Éditions Hozhoni.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert Doisneau, « Doisneau présente », Photo Magazine,‎ , pp. 24-39
  2. « Le portfolio de Christophe Boisvieux », Grands Reportages,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Jean-Claude Gautrand, Paris des photographes, Paris, Contrejour,
  4. « Publications », sur christopheboisvieux.com (consulté le ).
  5. (en) « Biographie | Christophe Boisvieux », sur christopheboisvieux.com (consulté le ).
  6. « Christophe Boisvieux », sur nouvellesimages.fr (consulté le ).
  7. « Vesak 2009 - Exposition sur le Bouddhisme à la Mairie de Paris », sur Bouddhisme France, (consulté le ).
  8. « Exposition : Holi, l'orgie des Couleurs », sur Espace Andrée Chedid.
  9. « Sagesses Bouddhistes : zoom sur l'émission »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur bouddhisme-france.org (consulté le ).
  10. « Les vivants et les dieux - Panorama du Bouddhisme avec Alain Grosrey et Christophe Boisvieux », sur archive.org, (consulté le ).
  11. « Photos et images de collection », sur gettyimages.fr (consulté le ).
  12. « Christophe Boisvieux - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  13. « Enfances du monde - Christophe Boisvieux », Routard.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Ne concerne que la région administrative de Bretagne à 4 départements

Liens externes[modifier | modifier le code]