Christophe Aulnette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christophe Aulnette
Description de l'image Christophe Aulnette.jpg.
Naissance (58 ans)
Châteaubriant (Loire-Atlantique)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession
Formation

Christophe Aulnette est un chef d’entreprise français, président de Netgem International, né à Châteaubriant le .

Marié et père de deux enfants, il a été premier adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine, et vit actuellement à Singapour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications (ENST), Christophe Aulnette a commencé sa carrière professionnelle au sein de la société de services informatiques SDP avant d’entrer chez Microsoft France en 1988. Il en gravira de nombreux échelons jusqu’à devenir PDG de la filiale française et vice-président de la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) en 2001.

Il passe également trois ans au Japon et à Singapour avec notamment la responsabilité opérationnelle de sept filiales de Microsoft en Asie (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Viêt Nam). En mars 2005, il rejoint la société de conseil en technologie Altran, alors en pleine crise, au poste de directeur général afin d’accompagner son redressement[1]. Mais la crise de gouvernance au sein du groupe est loin d’être achevée. Il quitte Altran un an plus tard pour fonder sa propre entreprise de conseil autour des technologies de l’information en Asie.

S’ensuit une aventure plus personnelle avec son engagement aux côtés de Jean-Christophe Fromantin, un chef d’entreprise neuilléen, candidat (DVD) à la mairie de Neuilly-sur-Seine dont Christophe Aulnette dirigera la campagne lors des élections municipales de 2008. À l’issue d’une campagne mouvementée, la liste emmenée par Fromantin l’emporte au deuxième tour avec 61,7 % des voix face à un candidat dissident UMP. En deuxième position sur cette liste, Christophe Aulnette devient premier adjoint au maire, chargé des finances, du développement économique et de l’emploi. Il est à l’origine de la création de NeuillyLab[2], une structure locale d’hébergement, d’accompagnement et de conseil aux créateurs d’entreprise, ainsi que de Neuilly Nouveaux Médias, une « pépinière distribuée » en partenariat avec les grandes entreprises de la ville[3]. À la suite de son déménagement à Singapour pour des raisons professionnelles, il n'a pas été candidat aux élections municipales de 2014 remportées avec plus de 66 % des voix au premier tour par Jean-Christophe Fromantin, dont il reste très proche.

Nommé directeur général de Netgem, une entreprise cotée spécialisée dans l’IPTV, Christophe Aulnette a fait de l’internationalisation de cette société fondée par Joseph Haddad en 1996 une priorité. Depuis son arrivée, Netgem a ainsi élargi son portefeuille de clients opérateurs à Telstra (Australie), Iusacell (Mexique), Melita (Malte), Telecom Slovenia (Slovénie), Netia (Pologne), H1 (Croatie), Algérie Telecom (Algérie), Monaco Telecom (Monaco), Net+ (Suisse), P&T Luxembourg (Luxembourg), Elisa (Finlande), YouSee (Danemark), Eircom (Irlande), etc.

En 2013, Netgem a réalisé plus de 75 % de son chiffre d’affaires (81,3 millions d’euros) à l’international. En progression de 19 %, ses ventes internationales ont alors atteint 63 millions d’euros alors que Netgem ne générait aucun revenu hors de France avant 2010 [4]. Président de Netgem International et administrateur du groupe depuis janvier 2013, il est aujourd’hui basé à Singapour d’où il pilote le développement international de l’entreprise, notamment à destination des pays émergents.

Avec pour ambition d'accompagner les opérateurs traditionnels face aux acteurs « over the top » (OTT), Netgem s’efforce de transformer l’environnement multi-écrans des utilisateurs en une réelle « maison connectée ». Fin pédagogue, Christophe Aulnette est reconnu comme un des meilleurs spécialistes européens de la TV Connectée[5].

Fort de son parcours de chef d’entreprise et de sa connaissance de l’univers « high tech », Christophe Aulnette est administrateur et au conseil stratégique d’entreprises comme Orsyp ou Advancy Consulting, ainsi que du fonds d’investissement Beyond Asia Capital. Il est également co-fondateur et conseiller (advisor) de Blueswell, un fonds de venture capital intervenant dans la Silicon Valley.

Dans un autre registre, Christophe Aulnette est également partie-prenante d’ExpoFrance 2025, le projet de candidature du Grand Paris à l’Exposition Universelle de 2025, dont il est le secrétaire général. Ce projet initié par Jean-Christophe Fromantin est soutenu par de nombreuses personnalités et grandes entreprises françaises, publiques et privées, parmi lesquelles Aéroports de Paris (ADP), Air France, le groupe Bouygues, Carrefour, Clarins, Crédit agricole, LVMH, la RATP, Renault, la SNCF, Suez-Environnement, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]