Christian Nyby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2020 à 00:15 et modifiée en dernier par Jihaim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Nyby
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
TemeculaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Fairfax High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Christian I. Nyby II (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Christian Nyby est un monteur et réalisateur américain, né à Los Angeles (Californie) le , mort à Temecula (Californie) le .

Biographie

Il débute comme monteur en 1943 et travaille à ce titre sur dix-sept films américains jusqu'en 1952, dont plusieurs (incluant le dernier) sont réalisés par Howard Hawks ; celui-ci produira le premier film de Nyby comme réalisateur en 1951, La Chose d'un autre monde (Hawks est souvent considéré comme metteur en scène, sans être crédité, de ce classique de la science-fiction).

Même s'il réalise quelques autres films jusqu'en 1967, Nyby dirige surtout, pour la télévision, de nombreux épisodes de séries télévisées, entre 1953 et 1975 (Perry Mason, Kojak, Bonanza, etc). Il sera aussi producteur associé d'un film en 1953, Le Voyage de la peur (The Hitch-Hiker) d'Ida Lupino.

Filmographie partielle

Comme monteur

Comme réalisateur

au cinéma

(filmographie complète)

à la télévision (séries)

Liens externes