Child's Play : La Poupée du mal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Child's Play
La Poupée du mal
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois Jeu d'enfant
Titre original Child's Play
Réalisation Lars Klevberg
Scénario Tyler Burton Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Oddfellows Entertainment
Orion Pictures
KatzSmith Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 90 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Child's Play : La Poupée du mal ou Jeu d’enfant au Québec (Child's Play) est un film d'horreur américain réalisé par Lars Klevberg, sorti en 2019. Il s'agit d'un reboot de Jeu d'enfant, premier film de la série Chucky, sorti en 1988.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La multinationale Kaslan Corporation vient de lancer Buddi, une ligne révolutionnaire de poupées de haute technologie, qui devient rapidement un succès pour les enfants du monde entier. Dans une usine de montage de Buddi au Vietnam, un employé est licencié par son supérieur hiérarchique pour travail insuffisant. En représailles, l'employé manipule la poupée qu'il assemble, désactivant toutes ses fonctions de sécurité, avant de se suicider. La poupée est ensuite emballée avec d'autres en prévision de la livraison internationale.

À Chicago, la vendeuse Karen Barclay et son fils malentendant de 13 ans Andy, emménagent dans leur nouvel appartement. Karen encourage son fils à se faire de nouveaux amis pendant qu'elle prépare son anniversaire. Pour tenter de réconforter Andy du malaise causé par le déménagement, ainsi que par la présence de son nouveau petit ami, Shane, Karen fait chanter son patron afin de lui procurer une poupée Buddi, qu'elle donne à son fils comme cadeau d'anniversaire en avance. Une fois la poupée activée, elle se fait appeler Chucky et s'attache à Andy et au fil du temps, elle aide le garçon à se lier d'amitié avec deux autres enfants de l'immeuble, Falyn et Pugg. Mais Chucky commence également à afficher des tendances violentes. La poupée étrangle le chat hostile des Barclay après qu'il ait griffé Andy, et un soir, alors qu'Andy et ses amis regardent allègrement un film d'horreur, Chucky s'imprègne de la violence à l'écran en s'approchant du trio avec un couteau de cuisine, avant qu'Andy le désarme.

Andy arrive à la maison le lendemain pour constater que son chat est mort et Chucky lui admet l'avoir assassiné pour que ça ne lui fasse plus mal. Karen enferme alors la poupée dans un placard, mais il s'échappe et terrorise encore plus Shane, ce qui l'amène à affronter Andy. Après avoir entendu Andy qu'il voulait faire disparaître Shane, Chucky le suit à la maison, où il est révélé que Shane est un homme marié et a en fait une liaison avec Karen dans le dos de sa femme. Tandis que Shane est dehors en train d'allumer des guirlandes de Noël, Chucky lui fait peur et l'homme tombe de l'échelle et se casse les deux jambes. Puis la poupée met en marche un motoculteur qui le scalpe et le tue. Le lendemain, Chucky livre le visage écorché de Shane à Andy horrifié.

Alors que le détective de la police Mike Norris débute l'enquête, Andy, Falyn et Pugg décident de désactiver Chucky et de le jeter à la poubelle. Gabe, électricien du bâtiment mais aussi voyeur, trouve la poupée et l'emmène au sous-sol du bâtiment pour le préparer à la vente en ligne. Désormais réparé, Chucky torture et assassine Gabe avec une scie circulaire sur une table de travail. Puis Chucky prend possession d'un autre enfant dans le bâtiment, Omar, et tue la mère de Mike, Doreen, dans un accident de voiture auto-contrôlé. Andy tente de convaincre sa mère que Chucky est un tueur, mais en vain. Karen emmène donc son fils à son travail au centre commercial afin de le garder à ses côtés.

Suspectant Andy d'être le tueur, Mike se rend également au centre commercial et l'appréhende au moment où Chucky prend le contrôle du magasin. Le chaos se déchaîne alors que plusieurs employés et clients sont brutalement tués par des ours en peluches Buddi auto-contrôlés et d'autres jouets piratés, avant que Chucky ne déclenche la séquence de verrouillage du centre commercial. Mike est blessé au milieu du massacre mais Andy et ses amis parviennent jusqu'à la sortie. Cependant, Andy est forcé de rentrer quand Chucky révèle qu'il tient Karen en otage et envisage de la tuer. Andy parvient à libérer sa mère qui allait mourir d'une pendaison sur un chariot élévateur, alors qu'il est attaqué par Chucky, avant de maîtriser et de vaincre la poupée avec l'aide de Karen et Mike. Pendant que les ambulanciers s'occupent de Karen, de Mike et d'autres survivants, Andy et le reste de ses amis détruisent le corps sans vie de Chucky dans une ruelle proche.

Au lendemain de la frénésie meurtrière de Chucky, Henry Kaslan, PDG de Kaslan Corporation, fait une déclaration concernant la programmation de Chucky. Au fur et à mesure que de nouvelles poupées Buddi sont rappelées et entreposées, l'une d'elles commence à mal fonctionner à l'intérieur de sa boîte, esquissant un sourire diabolique et ses yeux devenant rouges.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé le retour de Chucky sur grand écran dans un tout nouveau reboot reprenant la saga depuis l'origine de la fameuse poupée tueuse, la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer serait derrière ce retour fracassant. Le réalisateur Lars Klevberg a signé pour réalisé ce reboot et le scénario est écrit par Tyler Burton Smith. C'est également sans compter sur la collaboration des producteurs Seth Grahame-Smith et David Katzenberg que ce film verra le jour le au cinéma[4],[5].

En mars 2019, il est annoncé que Mark Hamill prêtera sa voix à Chucky. Il succède ainsi à Brad Dourif.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé du au , à Vancouver au Canada[6].

Musique[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que Bear McCreary compose la musique du film[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

La première image dévoilant Chucky est sortie le [8]. Une affiche est sortie le , dévoilant que la poupée est renommée Buddi, en référence aux poupées My Buddy[9]. Le symbole Wi-Fi au dessus du « i » de Buddi, indique que la poupée possède des fonctions High-Tech dans le film[10]. La première bande-annonce est sortie le , et la seconde le [11],[12].

Sortie[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film est prévu pour le , et en France, il est prévu pour le [2],[3].

Le film sortira en DVD et Blu-ray le 23 octobre 2019, avec de nombreux bonus en suppléments.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,8/5. Pour Les Fiches du cinéma, le film « embrasse l’ère du temps avec roublardise, faisant de la domotique et du tout-numérique ses nouveaux terrains de jeux sanglants et comiques »[13]. Pour CinéSéries, Child's Play : La Poupée du mal est « une série B décomplexée et pleine d'autodérision, qui ne vole pas forcément très haut, mais qui à la mérite de divertir, sans prise de tête »[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
29 208 403 $[15] 7
Drapeau de la France France 200 093 entrées[16] 4
Monde Total hors États-Unis 13 103 844 $[15] 7
Monde Total Monde 42 312 247 $[15] 7

Références[modifier | modifier le code]

  1. « CHILD'S PLAY | British Board of Film Classification », sur bbfc.co.uk (consulté le 9 juin 2019)
  2. a et b (en) « Release info », sur Internet Movie Database (consulté le 26 avril 2019)
  3. a et b « Chucky revient dans les salles pour un reboot le 21 juin 2019 », sur ecranlarge.com,
  4. Borys Kit, « 'Child's Play' Remake in the Works With 'Polaroid' Director », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 24 janvier 2019)
  5. Jeff Sneider, « ‘Child’s Play’ Reboot In the Works at MGM From ‘It’ Producers », sur collider.com, (consulté le 24 janvier 2019)
  6. http://www.hollywoodnorth.buzz/2018/11/big-movie-lars-klevbergs-childs-play-reboot-wraps-filming-in-vancouver.html
  7. (en-US) « 'Child's Play' Remake Score Will Be Composed by Bear McCreary Using a 'Toy Orchestra' », sur /Film, (consulté le 28 avril 2019)
  8. (en) « Exclusive: See the first look photo of new Chucky in 'Child's Play' remake », sur EW.com (consulté le 27 avril 2019)
  9. (en-US) « Child's Play Movie Reboot Gets Summer 2019 Release Date & Poster », sur ScreenRant, (consulté le 27 avril 2019)
  10. (en-US) Nick Santangelo, « Child's Play: New Poster, Release Date Revealed for Chucky Reboot », sur IGN, (consulté le 27 avril 2019)
  11. (en) James Comtois, « New Child’s Play clip promises that Buddi is ‘more than a toy... he’s your best friend’ », sur SYFY WIRE, (consulté le 27 avril 2019)
  12. « Chucky est bien décidé à massacrer tout le monde dans la nouvelle bande-annonce du reboot - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le 27 avril 2019)
  13. « Sorties du 19 juin 2019 », sur Les Fiches du Cinéma (consulté le 3 juillet 2019)
  14. « Critique de Child’s Play : La poupée du mal (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 3 juillet 2019)
  15. a b et c (en) « Child's Play », sur Box Office Mojo (consulté le 24 juin 2019)
  16. « Child's Play : La Poupée du mal », sur JP's Box-Office (consulté le 24 juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]