Château de l'Isle-Savary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de l'Isle-Savary
Château de l'Isle-Savary en 2020.
Présentation
Type
Construction
XVe et XVIIe siècles
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte d’Indre
voir sur la carte d’Indre

Le château de l'Isle-Savary est un édifice situé à Clion, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Clion, située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Description[modifier | modifier le code]

Le château de l'Isle-Savary est construit sur un quadrilatère entouré de douves. Au nord-ouest, un pont en bois avec pont-levis donnait accès au château sous les défenses du donjon qui occupe l'angle ouest. Aux trois autres angles, des pavillons de plan carré forment tours de défense[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de l'Isle-Savary est une œuvre de Guillaume de Varye, financier proche de Jacques Cœur. Contrôleur général des finances en Languedoc et bras droit de Jacques Cœur. Il avait acheté en 1464 la terre de L'Isle-Savary au neveu du maréchal de Boucicaut, Jean le Meingre, pour 40 000 écus d'or. Ayant obtenu des lettres de rémission en faveur des anciens associés à Jacques Cœur à partir de 1457, il parvint à refaire fortune après l'avènement de Louis XI, en 1461. À sa mort, en 1469, la construction du château restait inachevée. Sa veuve, Charlotte de Bar, remariée en 1470 avec Pierre Doriole, général des finances de Languedoïl puis chancelier de France entre 1472 et 1483, en fit achever sa reconstruction[2],[3],[4].

Au Québec, l'architecture générale de la tour principale du Château Frontenac présente de grandes similitudes avec celle du château de l'Isle-Savary.

Le château est inscrit et classé au titre des monuments historiques par arrêté le puis le [5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00097326, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Uwe Albrecht, Le château de L'Isle-Savary, dans Congrès archéologique de France. 142e session. Bas-Berry. 1984, pp. 89-97, Société française d'archéologie, Paris, 1987.
  3. Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Guide du patrimoine Centre Val de Loire, pp. 389-390, Hachette, Paris, 1992 (ISBN 2-01-018538-2).
  4. Christian Corvisier, « À propos d'un plan de château de la fin du Moyen Âge. Note sur le château de l'Isle-Savary et son programme architectural », Bulletin Monumental, Persée, vol. 163, no 2,‎ , p. 143–149 (DOI 10.3406/bulmo.2005.1256, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Château de l'Isle-Savary », notice no PA00097326, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]