Château de Padern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2014 à 15:17 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Padern
Image illustrative de l’article Château de Padern
Le Château de Padern
Période ou style Moyen Âge
Type Château fort
Début construction < 1026
Coordonnées 42° 52′ 03″ nord, 2° 39′ 20″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Languedoc
Région Languedoc-Roussillon
Département Aude
Commune Padern
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Padern
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Château de Padern


Le château de Padern surplombe le village du même nom, sur la route départementale 14 qui relie Cucugnan à Tuchan, dans le département français de l'Aude, en la région Languedoc-Roussillon.

Situation

Le château est construit sur les hauteurs du village de Padern sur un piton de roches calcaires qui domine le Verdouble coulant en contrebas du village. Les chemins pour y accéder sont très escarpés, ce qui en faisait un ouvrage pratiquement imprenable.

Le château de Padern est situé sur le Sentier Cathare qui relie la Méditerranée à Foix en Ariège, lieu de randonnées pédestre qui comporte 12 étapes.

Histoire

Le château de Padern est assez méconnu dans la région, car il n'a pas joué un rôle très important pendant la croisade contre les albigeois, contrairement à ses voisins de Termes, Queribus ou encore Peyrepertuse.

On ne connaît pas exactement l'année de sa construction, mais le village de Padern est cité dès 899, date à laquelle le roi Charles III dit le Simple cède le territoire à l'Abbaye de Lagrasse, alors que ce dernier appartenait encore aux Comtes de Toulouse, et non à la couronne de France.

La fortification est signalée pour la première fois en 1026, et on fait état d'une fortification secondaire (forcia) à Padern à la fin du XIIe siècle, placée sous le contrôle de l'abbaye de Lagrasse.

Pendant la croisade albigeoise, Chabert de Barbeira, compagnon d'armes d'Olivier de Termes, protecteur des Cathares et seigneur de Quéribus, s'empare de la place. Après la prise du Quéribus, il négocie sa liberté contre l'abandon des citadelles au roi Louis IX.

L'Abbaye de Lagrasse récupère donc le château, et en 1283, en devient officiellement propriétaire par une transaction avec le procureur du roi Philippe III de France dit le Hardi, elle en restera propriétaire jusqu'en 1579.

À la fin du XVIe siècle, après les guerres de religion, Pierre de VIC originaire de Catalogne (Gérone) fait l'acquisition du château, y fait des aménagements en conservant son aspect féodal. En 1706, les descendants revendront par la suite l'ensemble à l'Abbaye de Lagrasse qui laissera le tout à l'abandon à la fin du XVIIIe siècle.

Aujourd'hui

Le château n'est plus que ruines, n'étant pas classé aux Monuments Historiques, le site est totalement délaissé, et son état s'aggrave de jour en jour.

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Source : Géoportail avec carte IGN à l'échelle 1:25000.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Jacques-Alphonse Mahul : Cartulaire et Archives des communes de l'ancien diocèse et de l'arrondissement administratif de Carcassonne
  • Gauthier Langlois, Olivier de Termes, le cathare et le croisé (vers 1200-1274), Toulouse, Éditions Privat, coll. « Domaine cathare », , 288 p. (ISBN 2-7089-7520-X)
  • Agnès et Robert Vinas : La conquête de Majorque
Carte des châteaux du Pays cathare