Centre commercial Val d'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Val d'Europe
upright=100px
France - Val d'Europe - Seal Life.JPG
Les « Terrasses » et l'entrée du Sea Life.
Type
Emplacement
Centre urbain
du Val d'Europe,
commune de Serris
Drapeau de la France France
Propriétaire
Ouverture
Visiteurs par an
18 millions
de visiteurs (2017)[2]
Chiffre d'affaires annuel
495,1 millions EUR (2016)[3]
Superficie
120 400 m2[4]
Surface commerciale
105 000 m2[5]
Commerces
190[5]
Stationnements
7 100[6]
Gare
(RER)(A) Val d'Europe
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Red pog.svg

Val d'Europe est un centre commercial situé dans l'Est de l'Île-de-France, dans la commune de Serris en Seine-et-Marne.

Ouvert le , il se compose de 190 boutiques et 30 restaurants, répartis sur 100 000 m2 de surface commercial.

Le centre commercial est la pièce maitresse et la première construction du quartier du centre urbain du Val d'Europe, quatrième secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, à proximité du complexe de loisirs Disneyland Paris et des Villages Nature Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le centre commercial est inscrit dans la convention signée en 1987 entre la Walt Disney Company et les pouvoirs publics. Il s'inscrit dans le développement planifié du Val d'Europe et se trouve au cœur du centre urbain créé de toutes pièces à partir des années 2000 et dont il est la première construction.

Ancien logo de Val d'Europe.

Le projet a été lancé en 1996 avec la signature d'un accord entre Euro Disney et la Ségécé (groupe Klépierre). Les travaux débutent en juillet 1998 et se terminent en octobre 2000, avec l'ouverture du centre et la mise en service de « La Méridienne » entre l'avenue Paul Séramy et l'avenue Hergé, permettant la jonction du boulevard de l'Europe et du boulevard du Grand fossé et ainsi de boucler le boulevard circulaire, jusqu'alors construit aux trois-quarts.

Le , Euro Disney cède le terrain du centre commercial Val d'Europe au groupe Klépierre pour 47 millions d'euros[7].

Au printemps 2017, le centre commercial Val d'Europe, avec une extension de 17 000 m2 supplémentaires, accueille 30 nouvelles enseignes[5] dont une enseigne Primark de 7 400 m2[8]. Son parking se verra également agrandi de 1 000 places supplémentaires[6] avec une ouverture prévue fin 2017. Par ailleurs, les allées du centre commercial se modernisent pour être en harmonies avec l'ouverture prochaine de l'extension.

Architecture[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

L'architecture du centre a été pensée et réalisée par une équipe internationale. Les cabinets Graham Gund (États-Unis), Chapman Taylor (Royaume-Uni) et Lobjoy & Associés (France)[9] ont travaillé ensemble sur le projet et se sont inspirés de l'architecture parisienne du XIXe siècle. Le style qui en ressort s'inspire librement de trois figures de l'époque : Gustave Eiffel, Victor Baltard, et le Baron Haussmann[9].

Le centre commercial était divisé en quatre espaces thématiques :

  • Les Halles, qui s'inspiraient des constructions de verres et de métal de Baltard et prenaient l'aspect d'un marché couvert, sur deux places avec des grandes verrières.
  • Les Passages Parisiens rappelaient les galeries marchandes du XIXe siècle.
  • La Promenade était inspirée de la gare du musée d'Orsay et des boulevards parisiens. Des voutes en coffres descendaient en cascade vers l'intérieur et étaient visibles depuis la grande façade vitrée.
  • Les Terrasses, qui offraient un cadre luxuriant. La végétation et la fontaine évoluent dans un écrin de verre et de fonte. Les Terrasses accueillent l'aire de restauration, la première de France construite comme un food court à l'américaine.

Rénovation de 2017[modifier | modifier le code]

En 2017, le centre a été rénové et agrandi dans un style plus contemporain. Les couleurs et matériaux utilisés sont inspirés par l'univers de la mode, tandis que les lignes fluides de tons de beige, gris clair et bronze reflètent le chic parisien.

L'agrandissement de 17 000 m2 s'inspire de l'architecture du Grand Palais[10]. Il permet l'ajout de trente nouvelles enseignes, ainsi qu'un nouveau kiosque regroupant huit nouveaux point de restauration. On y trouve également le plus grand lustre OLED d'Europe. Mesurant 65 mètres de long et comptant 6 000 led, il permet d'animer l'éclairage de ce nouvel espace appelé Place des Étoiles.

Situation[modifier | modifier le code]

Le centre commercial Val d'Europe se situe sur la commune de Serris, à environ 1 km au nord du village historique, à l'intérieur du boulevard circulaire (route départementale 344). Il est bordé par la partie serrissienne du boulevard circulaire, dite « La Méridienne », au sud et par le quartier du centre urbain du Val d'Europe à l'ouest, au nord et à l'est.

Accès[modifier | modifier le code]

Accès routiers[modifier | modifier le code]

L'accès au centre commercial peut s'effectuer directement depuis la sortie no 12.1 de l'autoroute A4.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La gare se trouve à proximité immédiate, sur la place d'Ariane, à l’extrémité ouest du centre commercial. Elle est desservie par plusieurs lignes de bus[11] :

Zone touristique internationale[modifier | modifier le code]

Une zone touristique internationale (ZTI), dans laquelle les commerces de détail peuvent déroger au repos dominical des salariés, a été délimitée sur une partie du territoire de la commune de Serris, par un arrêté du 5 février 2016[12]. Cette zone inclut le centre commercial et certaines voies routières environnantes.

L'ouverture dominicale du centre commercial est effective dès le 12 juin de la même année[13].

Enseignes[modifier | modifier le code]

Grande surface[modifier | modifier le code]

À l'extrémité ouest de la galerie, nommée Les Halles, se trouve l'enseigne principale, un hypermarché Auchan de 16 000 m2 sur deux niveaux, dont un niveau consacré à l'alimentation sur 7 000 m2.

Galerie[modifier | modifier le code]

Outre Les Halles, la galerie principale couverte de style Baltard est composée de deux autres zones appelées Les Passages Parisiens et La Promenade. L'ensemble regroupe quelque 190 boutiques parmi lesquelles Apple, H&M, Go Sport, Celio, Sephora, Nocibé, Fnac, etc. Cette galerie est également accessible à pied depuis la place d'Ariane.

À l'extrémité est de cette galerie est proposé un pôle de restauration de 4 980 m2 nommé Les Terrasses, abritant plusieurs restaurants, tels que McDonald's, Pizza Del Arte, Hippopotamus, et plus récemment Big Fernand, Indiana Café, Factory & Co, Fresh Burritosetc. Les Terrasses sont également accessibles à pied depuis la place de Toscane. Un deuxième pôle de restauration à ouvert en 2017, avec la Place des Étoiles.

Au cœur des Terrasses se trouve l'entrée d'un aquarium située en sous-sol, le Sea Life Paris Val d'Europe. Ce parc est consacré à la défense de la faune et de la flore sous-marines. Il fait l'objet d'une modernisation qui sera effective en milieu d'année 2017 (meilleure attractivité touristique pour un nouveau public).

Services[modifier | modifier le code]

Val d'Europe propose des services comme le rechargement de téléphone et le Wi-Fi. Des services spéciaux sont proposés aux familles — garderie, prêt de poussettes, , etc.). Un assistant d'achat (personal shopper) et des ateliers de cuisines sont également disponibles sur demande.

La Vallée Village[modifier | modifier le code]

Dans la continuité de la galerie, de l'autre côté du pôle de restauration, se trouve un espace commercial indépendant, extérieur et non couvert, nommé La Vallée Village. Créé et exploité par l'entreprise britannique Value Retail[14], La Vallée Village accueille, dans une architecture briarde idéalisée, 120 enseignes[15] de grandes marques à prix dégriffés, quelques rares lieux de restauration rapide tel qu'un café Starbucks ainsi qu'une boutique haut de gamme Pierre Hermé vendant des macarons.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le centre commercial Val d'Europe reçoit en 2002 le prix du meilleur « nouveau grand centre commercial » de l'International Council of Shopping Center (ICSC) Europe[16].

En 2003, le prix « Innovative Design and Construction » lui est octroyé par l'ICSC International[1].

En 2012, le pôle Val d'Europe - La Vallée Village remporte le prix Procos de la « meilleure opération commerciale des 20 dernières années »[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Klépierre : Le centre commercial Val d'Europe célèbre 10 ans de succès. », sur Zone Bourse, (consulté le 27 mai 2017)
  2. Corinne Scemama, « Val d'Europe: voyage au paradis de la consommation », sur L'Express, (consulté le 19 janvier 2018)
  3. Clémentine Maligorne, « 7 choses à savoir sur les centres commerciaux en France », sur Le Figaro, (consulté le 16 décembre 2017)
  4. « Val d'Europe dans les grandes largeurs », sur constructioncayola.com, (consulté le 27 mai 2017)
  5. a b et c Cercle Finance, « Klépierre: importante extension du centre Val d'Europe. », sur Boursorama, (consulté le 27 mai 2017)
  6. a et b « Val d'Europe », sur Klépierre (consulté le 27 mai 2017)
  7. « Disney cède le terrain du Val d'Europe pour 47 millions d'euros », sur L'Expansion, (consulté le 27 mai 2017)
  8. Sarah1991, « Primark : En France, quelles sont les prochaines ouvertures ! », sur June News, (consulté le 5 juin 2014)
  9. a et b « Val d'Europe : un centre de nouvelle génération », sur lsa-conso.fr, (consulté le 27 mai 2017)
  10. Thomas Martin, « Le centre commercial du Val d'Europe va s'agrandir et créer 500 emplois », sur La République de Seine-et-Marne (consulté le 27 mai 2017)
  11. « Gare du Val d'Europe », sur Transdev (consulté le 27 juillet 2014)
  12. « Arrêté du 5 février 2016 délimitant une zone touristique internationale à Serris dénommée « Val-d'Europe » en application de l'article L. 3132-24 du code du travail », sur Légifrance, (consulté le 13 février 2016)
  13. Grégory Plesse, « Au Val-d’Europe, le dimanche est désormais un jour comme les autres », sur Le Parisien, (consulté le 14 juin 2016)
  14. « La Vallée Village - À propos de nous », sur La Vallée Village (consulté le 27 mai 2017)
  15. « À propos de La Vallée Village », sur La Vallée Village (consulté le 27 mai 2017)
  16. « Val-d'Europe récompensé par ses pairs », sur Le Parisien, (consulté le 27 mai 2017)
  17. « Fédération : PROCOS présente les lauréats des 20 ans du prix Procos », sur lesechosdelafranchise.com, (consulté le 27 mai 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Maurice Culot et Bernard Durand-Rival (ill. Matthew Brown, photogr. Luc Boegly), Val d'Europe : Vision d'une ville, AAM Éditions - Archives d'architecture moderne, , 304 p., 27,7 × 19,7 cm, relié (ISBN 978-2871433170).

Liens externes[modifier | modifier le code]