Cave Story

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cave Story
image illustrative de l’article Cave Story

Développeur Daisuke Amaya, dit Pixel (PC)
Nicalis (Wii, DSi, 3DS, Cave Story+)[note 1]
NIS America (Cave Story 3D)
Concepteur Daisuke Amaya
Musique Daisuke Amaya (all versions)
Yann van der Cruyssen,
Nicklas Nygren (WiiWare, Plus)
Danny Baranowsky,
Dustin Kulwicki (3D, Plus)
Ridiculon (Switch)

Date de sortie
Genre Plate-formes, action, aventure, metroidvania
Mode de jeu 1 joueur
Multijoueur (Switch)
Plate-forme Microsoft Windows, PSP, Wii, Nintendo DSi, Nintendo 3DS, OS X, Linux, Nintendo Switch, GP2X
Média Téléchargement
Contrôle Clavier, manette de jeu

Cave Story (洞窟物語, Dōkutsu Monogatari?) est un jeu vidéo amateur de plate-formes et d'aventure (metroidvania) sorti en 2004 sur PC. Développé en 5 ans par Daisuke "Pixel" Amaya sur son temps libre, Cave Story s'inspire notamment de classiques du jeu de plate-formes 2D tels que Metroid (1986) ou Castlevania (1986), auxquels Pixel a joué durant son enfance. Suite à son lancement initial, en téléchargement gratuit, Cave Story est progressivement devenu très populaire sur Internet. Le jeu a été applaudi par la critique pour son écriture, son ambiance et son gameplay.

Le développeur indépendant Nicalis a travaillé avec Amaya sur un portage vers le WiiWare et le DSiWare, publié en 2010. Une réédition du jeu est sorti sur Steam en novembre 2011, sur Nintendo 3DS en octobre 2012 et sur Nintendo Switch en juin 2017. Une version 3D du jeu a également été publiée sur Nintendo 3DS en novembre 2011.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un personnage directement avec un clavier ou une manette. Le joueur progresse en explorant l'environnement et en tirant sur des ennemis[1]. Une fois que le joueur a collecté plusieurs armes, il peut en changer en appuyant sur une touche. Tuer des ennemis peut générer des items jaunes triangulaires qui donnent des points d'expérience aux armes quand le joueur les ramasse[2]. Les armes peuvent être améliorées jusqu'au niveau trois, mais prendre des dégâts fait perdre des points d'expérience, voire des niveaux, aux armes[3]. Des améliorations de points de vie et de chargeur d'arme sont dispersées dans l'ensemble du jeu. Le joueur doit également interagir avec différents personnages non-joueur et objets pour finir le jeu.

Trame[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Cave Story se déroule dans les cavernes d'une île volante. Cette île est peuplée par une race de lapins anthropomorphes, appelés Mimigas. Une variété particulière de fleur rouge qui pousse sur l'île plonge les Mimigas, habituellement pacifiques, dans une rage frénétique lorsqu'ils en mangent. L'île cache aussi un artefact appelé Couronne du Démon, qui détient d'immenses pouvoirs magiques. Une armée de robots soldats avait été envoyée en expédition à la recherche de la Couronne du Démon, afin de l'exploiter comme une arme de guerre sur Terre. Ces robots massacrèrent indifféremment les Mimigas pendant leurs recherches, mais furent vaincus quand les Mimigas décidèrent d'ingérer les fleurs rouges en dernier recours. Peu avant le début du jeu, le professeur Booster, la famille Sakamoto et plusieurs assistants formèrent un groupe scientifique pour explorer l'île, mais se retrouvèrent coincés quand leur médecin réussit à obtenir la Couronne : il força alors les membres de l'expédition à rechercher les fleurs rouges.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le héros se réveille dans une grotte sans aucun souvenir de comment il y est arrivé. Il découvre un village de Mimigas, persécutés par le Docteur. Les serviteurs du Docteur, Misery et Balrog, cherchent Sue Sakamoto, une fille qui a été transformée en Mimiga. A défaut de la trouver, ils enlèvent par erreur une autre Mimiga dénommée Toroko à sa place. Le joueur rencontre Sue dans le couloir des incubateurs, où elle découvre des œufs de dragon, qui pourraient lui permettre de s'échapper de l'île s'ils venaient à éclore. Sue tente de secourir son frère Kazuma, mais King, le chef du village Mimiga, la capture et la tient pour responsable de l'enlèvement de Toroko. Sue charge le joueur d'extirper Kazuma de Grasstown. Après l'avoir libéré, ils rencontrent le professeur Booster, qui leur révèle que le Docteur prévoit d'utiliser les fleurs rouges sur les Mimigas pour créer une armée et prendre le contrôle de la Terre. Booster envoie le joueur dans la zone des Sables pour détruire les fleurs avant que le Docteur ne mette la main dessus. Là-bas, le joueur rencontre Curly Brace, un robot aux traits féminins qui n'a elle non plus aucun souvenir de son passé, et Jenka, une vieille sorcière qui est la mère de Misery et la gardienne des fleurs rouges. Jenka révèle au joueur qu'il est un soldat de la surface de la Terre, une des nombreux robots envoyés pour massacrer les Mimigas. Balrog réussit à voler la clé de l'entrepôt contenant les fleurs rouges de Jenka, qui exhorte le joueur à l'arrêter. Cependant, avant aue le joueur n'atteigne l'entrepôt, le Docteur fait avaler de force une fleur rouge à sa prisonnière Toroko et blesse gravement King, laissant le joueur affronter Toroko enragée, qui meurt à la fin du combat.

Misery exile le joueur dans le Labyrinthe au plus profond de l'île pour le punir de s'être immiscé dans les plans du Docteur. Curly Brace a également été jetée dans le Labyrinthe et ils coopèrent pour s'échapper. Balrog les aide à retirer le rocher qui bloque la sortie, révélant sa nature bienveillante. Les deux robots trouvent et vainquent le Cœur, une créature magique dont le pouvoir maintient l'île dans les airs. Cependant, le Docteur intervient pour le sauver avant que l'île ne s'effondre. Selon certaines conditions, le joueur peut secourir Curly Brace, qui s'est sacrifié pour le joueur en lui donnant sa bouteille d'oxygène. De retour au village Mimiga, il découvre que le Docteur a capturé les Mimigas. Dans le couloir des incubateurs, Kazuma offre au joueur la possibilité de s'enfuir de l'île avec lui à dos de dragon, ce qui mène à une fin alternative dans laquelle le Docteur conquiert la Terre alors que Kazuma et le joueur se cachent dans les montagnes. Le joueur peut sinon choisir d'affronter le Docteur et détruire le Cœur de l'île, ce qui ramènerait les Mimigas à la normale. Le joueur escalade le mur extérieur de l'île pour atteindre la Plantation où le Docteur utilise les Mimigas comme esclaves pour cultiver des fleurs rouges. Les serviteurs du Docteur capturent le joueur et le mettent en prison avec Sue. Elle est emmenée avant que le joueur ne s'éveille, mais la lettre qu'elle a laissée révèle que le Docteur était un membre de l'expédition à laquelle participaient la famille de Sue et le professeur Booster, mais qu'il les a trahis après avoir trouvé la Couronne du Démon. Sue demande au joueur de trouver sa mère, qui pourrait avoir un plan pour arrêter le Docteur.

Si le joueur a sauvé Curly Brace plus tôt dans le jeu, il peut trouver un objet qui restaure la mémoire de cette dernière. Elle se souvient alors que le nom du héros est Quote, et qu'ils n'étaient pas les robots tueurs qui ont massacré les Mimigas par le passé. Au lieu de ça, ils avaient été envoyés pour détruire la Couronne pour éviter qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Quote trouve la mère de Sue, Momorin, qui construit une fusée pour accéder au sommet de l'île où réside le Docteur. Après l'avoir aidée, Quote affronte Misery et le Docteur. Ce dernier a purifié l'essence des fleurs rouges dans un cristal, qui lui permet de survivre même après que Quote a détruit son corps. L'esprit du Docteur possède le Cœur de l'île, mais Quote parvient à le détruire également, provocant la chute de l'île vers la Terre. Si le joueur a sauvé Curly et lui a rendu la mémoire, il peut accéder à un niveau bonus intitulé le Sanctuaire Ensanglanté, où Curly peut être retrouvée et secourue ; c'est aussi là que Ballos, le créateur de la Couronne du Démon et frère cadet de Jenka, est emprisonné. Ce puissant sorcier, qui devint fou et détruisit sa terre natale après avoir été torturé par un roi jaloux, avait été scellé au plus profond de l'île par sa soeur. Sa nièce Misery le força à créer la Couronne du Démon, mais Balrog et elle furent maudits, condamnés à servir quiconque possèderait l'artefact. De plus, la Couronne se réparerait spontanément si elle était détruite, et ne perdra vraiment son pouvoir que si Ballos est tué, ce que vont donc devoir faire Quote et Curly.

Avec l'aide de Curly Brace, Quote vainc Ballos et détruit la source d'énergie négative, permettant à l'île de cesser sa chute, et sauvant ainsi ses habitants. Balrog sauve les deux robots avant qu'ils ne se fassent écraser dans l'effondrement de la prison de Ballos, il était envoyé par Misery pour les remercier d'avoir brisé sa malédiction. Quote, Curly Brace et Balrog quittent l'île et vont vivre en paix pour le restant de leurs jours.

Personnages[modifier | modifier le code]

Quote (クォート, Kwōto?) est le héros du jeu. C'est à l'origine un robot de combat comme les autres robots du jeu, mais il a une apparence quasi-humaine. Quand l'histoire commence, il a perdu la mémoire et ne se souvient ni son nom, ni d'où il vient. Son nom lui sera révélé à la fin du jeu par Curly. Il reste muet durant tout le jeu.

Curly Brace (カーリーブレイス, Kārī Burēsu?) est un robot d'exploration d'apparence féminine. Elle a perdu tout souvenir du passé. Elle protège les Mimigas orphelins dans la zone des sables. La première fois, elle se bat avec Quote en croyant que c'est un robot tueur qui veut tuer les Mimigas. Ils partent ensemble dans le labyrinthe dans les souterrains de l'île (où ils se perdent de vue et se retrouvent plusieurs fois), mais est ensuite abandonnée après avoir lutté aux côtés du héros. Elle est différente des autres robots chargés de l'élimination des Mimigas et a une apparence humaine également. En retrouvant sa mémoire, elle se rappelle que leur ennemi principal se trouve en fait au cœur de l'île.

L'équipe des chercheurs (調査チーム, Chōsa tīmu?) est un corps expéditionnaire de scientifiques venus étudier sur le terrain l'île volante où se déroule le jeu.

  • Sue Sakamoto (坂本 数, Sakamoto Sū?) était autrefois humaine, mais elle a été changée en Mimiga par Misery. Elle est la sœur de Kazuma et la fille de Momorin Sakamoto. Elle cherche à contrecarrer les plans de domination du monde du docteur. Toroko devient son amie, la défend face aux autres Mimigas, et la loge dans la maison d'Arthur, où elle se charge alors de trouver un moyen d'évasion via le couloir des œufs.
  • Kazuma Sakamoto (坂本 数馬?) est un des scientifiques et le grand-frère de Sue. Sa spécialité est l'éclosion des œufs de dragons célestes. Enfermé au début du jeu dans un bâtiment, il lance des messages de S.O.S. pour qu'on vienne l'en faire sortir. Il veut convaincre Quote de s'enfuir avec lui grâce à un dragon céleste.
  • Le professeur Booster (ブースター博士, bōsutā hakase?) est un ingénieur spécialiste en construction et réparation de divers engins, ami de la famille Sakamoto. C'est lui qui donne à Quote le Jet-Pack qui permet de voler.
  • Momorin Sakamoto (坂本 百鈴?) est la mère de Kazuma et de Sue. Autre scientifique de l'expédition, elle est experte pour ce qui est de fabriquer des roquettes. Elle s'échappe du repère du docteur et tente de former un mouvement de résistance contre celui-ci.
  • Itoh (伊藤?) est un ingénieur au grand cœur, mais très timide, qui est venu sur l'île avec la famille Sakamoto pour les aider dans leurs recherches. Il est transformé en Mimiga par Misery. Il est spécialiste en contrôle et téléguidage à distance.

La bande du docteur :

  • Le docteur (ドクター, dokutā?) est un ex-membre de l'expédition scientifique menée sur l'île volante. Avide, il s'est emparé de la fameuse couronne du Démon qui confère un pouvoir magique inimaginable et qui asservit tous les habitants de l'île. Il veut lever une armée de Mimigas mutants pour conquérir le monde en ayant pour base l'île volante. Il est le quatrième porteur de la couronne du Démon que l'île a connu, après Halda, Annachponae et Miakid (la statue du docteur figure donc parmi les statues de Numahachi le sculpteur). Son vrai nom est Fuyuhiko Date.
  • Misery (ミザリー, Mizarī?) est une jeune sorcière qui obéit au docteur à cause de la malédiction de la couronne du Démon et qui exécute toutes les tâches peu recommandables qu'il lui confie. C'est la fille de la vieille Jenka.
  • Balrog (バルログ, Barurogu?) est une sorte de grille-pain volant qui peut lancer des missiles. On l'affronte très régulièrement dans le jeu, et à chaque fois il combat d'une nouvelle façon. Bien qu'il soit l'assistant de Misery, il a un bon cœur, et il aidera ainsi Quote et Curly à plusieurs reprises alors qu'il n'en a pas le droit (étant une machine, la malédiction ne prend pas effet sur lui).

Le peuple Mimiga (ミミガー, Mimigā?) est un peuple pacifique vivant dans les grottes de l'île. Les Mimigas ne mangent que des fleurs qu'ils cultivent. Cependant, ils sont hautement allergiques à une variété d'étranges fleurs rouges. Jadis déjà exterminés par des robots tueurs, le docteur les capture à son arrivée et les exploite dans ses plantations.

  • Toroko (トロ子?) est une innocente petite Mimiga, sœur d'Arthur, qui s'est liée d'amitié avec Sue (et tente de la faire accepter au village Mimiga duquel Sue est rejetée). Elle se fait capturer par Misery et Balrog qui croient en réalité capturer Sue. Ceux-ci lui force à manger des fleurs rouges toxiques.
  • King (キング, Kingu?) est le chef du village Mimiga depuis la mort d'Arthur. Il est le protecteur de Toroko, et considère que tout ce qui peut lui arriver de mal est de sa faute. Il n'a aucune confiance en Sue car elle est étrangère et que son arrivée coïncide avec celle du docteur. Après l'enlèvement de Toroko, il essaie en vain de la reprendre des mains du docteur, mais il meurt et confie l'épée à Quote le suppliant de le venger.
  • Jack (ジャック, Jakku?) est le no 2 à la direction du village Mimiga. Il garde l'entrée du cimetière et défend le village contre les monstres.
  • Arthur (アーサー, Āsā?) est le héros légendaire des Mimigas. Il défendait le village contre le mal depuis très longtemps, mais s'est fait tuer par le docteur et ses sbires avant que le jeu commence. Il est enterré au cimetière Mimiga.
  • Mahin (マーヒン?) est un Mimiga qui mange beaucoup. Il refusera d'avaler les fleurs rouges et sera fait prisonnier pour servir de cobaye dans les plantations.
  • Kanpachi (かんぱち?) est un Mimiga qui adore pêcher. Il vient en aide à Quote dans les plantations.
  • Santa (サンタ?) est un Mimiga qui aime jouer avec le feu. Il a récemment égaré la clé de sa maison au village herbeux.
  • Chaco (チャコ?) est une Mimiga colorée. Elle sera utile à Quote avec son passage secret derrière sa cheminée.

Jenka (ジェンカ?) est une vieille sorcière qui habite l'île depuis fort longtemps, au point qu'elle en est considérée comme la gardienne. Elle vit isolée dans la zone des sables et élève des chiots. Elle connaît le mystérieux secret des fleurs rouges. Ayant peur que l'ancienne guerre des robots tueurs et des Mimigas se reproduise, elle ne coopère pas facilement avec Quote (qui est un robot) au début. C'est la sœur de Ballos et la mère de Misery.

Ballos (ボロス?) est le frère de Jenka. C'est un sorcier très très puissant. Torturé dans le passé, il est devenu fou et ses pouvoirs sont devenus incontrôlables. Jenka, voulant protéger l'île, mais incapable de tuer son frère, l'a autrefois scellé profondément sous terre, dans le sanctuaire sanglant. C'est lui qui a créé la couronne du Démon, et le fait qu'il soit en vie maintient la malédiction sur l'île. On ne le croise que dans une seule des trois fins possibles du jeu, et il faudra que Quote l'élimine pour sauver l'île volante.

Développement[modifier | modifier le code]

Un homme japonais fait des gestes derrière son pupitre.
Daisuke Amaya a développé, illustré, conçu, écrit, et composé Cave Story lui-même pendant cinq ans.

Daisuke "Pixel" Amaya a développé Cave Story pendant son temps libre durant cinq ans. Il a commencé ce projet alors qu'il était à l'université et a continué à travailler dessus après avoir trouvé un emploi de développeur[4]. Il a commencé par écrire la musique de l'écran-titre et par programmer des déplacements rudimentaires pour le personnage[5]. L'idée de l'environnement caverneux lui est venue spontanément alors qu'il créait de nombreux espaces clos[6]. Amaya a confié que l'absence de planification avait causé des problèmes par la suite car il n'avait ni éditeur de cartes dédié ni outil de gestion des données[4]. Cependant, il bénéficie de l'aide de programmeurs rencontrés sur Internet, ainsi que celle d'un ami développeur, Nao Ueda, qui l'aident à améliorer son code[4]. Ueda a par ailleurs joué un rôle important dans la conception du jeu. En effet, après les deux premières années de développement, Amaya soumet à la critique de Ueda le système de jeu de Cave Story[7]. Amaya souhaitait rendre le jeu plus agréable et accessible, car jusque-là, il ne s'était préoccupé que de sa vision personnelle du jeu. Il décrit le jeu comme ayant un ressenti désuet ("old-fashioned feel"), réminiscent des jeux auxquels il jouait enfant comme Metroid[5],[8]. Plus important, ce choix de conception rétro lui a permis de créer une grande quantité d'illustrations lui-même, ce qui aurait été impossible pour un jeu en 3D[8].

Lors du retour d'expérience d'une Game Developers Conference, il insista sur le rôle de la conception pragmatique dans le façonnement du jeu[8]. Pour concevoir le personnage principal, Quote, Amaya s'inspira de l'apparence originale iconique de Mario, un grand visage expressif et un gros contraste entre sa peau blanche et son t-shirt rouge le font ressortir sur le fond sombre des grottes. La plupart des autres personnages comporte également soit une peau claire, soit des vêtements blancs, pour la même raison[8]. Pour rendre les niveaux mémorables, Amaya les a conçu chacun autour d'un seul thème clair, tel que "la chaleur" pour le couloir des incubateurs ou "aride et oppressant" pour la zone des Sables. Au lieu d'un niveau didacticiel, un concept qu'Amaya rejette, le premier niveau du jeu propose au joueur 2 voies, dont l'une est bloquée jusqu'à ce que l'on récupère un objet de l'autre côté. Cette disposition, inspirée par le début de Metroid, donne aux joueurs le sentiment d'avoir résolu le problème eux-mêmes, et reste présente tout au long du jeu[8]. Dans des versions bêta du jeu, tous les ennemis étaient rectangulaires, "en forme de savon", concept qui a évolué pour donner l'apparence définitive de Balrog[5],[8]. Il existait aussi un "prince grenouille", personnage qui pouvait se déplacer plus aisément dans l'eau. Des éléments de cette bêta ont été intégrés dans la version pour Nintendo 3DS.

Versions et portages[modifier | modifier le code]

Portages[modifier | modifier le code]

La version originale de Cave Story a été porté sur les systèmes d'exploitation Linux, AROS, MorphOS, AmigaOS 4 et Mac OS X, sur les consoles PlayStation Portable, Xbox, Dreamcast, Sega Genesis, GP2X et GP2X Wiz, ainsi que sur calculatrice graphique TI[9],[10],[11]. Il existe aussi une reproduction libre du moteur du jeu original[12], intitulée NXEngine, créée par la développeuse Caitlin Shaw avec SDL. Cela facilite grandement la modification du jeu, ainsi que la création de nouveaux portages. Un portage amélioré, avec entre autres des modifications des illustrations et de la bande-son, et des modes de jeu supplémentaires, a été développé par Nicalis et publié sur le WiiWare en 2010. Nicalis a aussi porté le jeu sur DSiWare, sans la mise à jour graphique mais en incluant les modes de jeu bonus[13],[14],[15],[16],[17],[18]. Cette version a également été publiée sur Nintendo 3DS via le Nintendo eShop (indépendamment du remake Cave Story 3D) le 4 octobre 2012 aux Etats-Unis et le 1er mai 2014 en Europe[19],[20].

Cave Story+[modifier | modifier le code]

Logo de Cave Story+

Une version PC améliorée, intitulée Cave Story+ et développée par Nicalis, est sortie sur Steam le 22 novembre 2011. Cave Story+ inclut un script alternatif, différent de la traduction anglaise originale. Cette version contient tous les modes de jeu additionnels de la version WiiWare, une bande-son remasterisée, ainsi que la possibilité de choisir le style graphique parmi les versions classique, WiiWare ou 3DS. Cette version a été incluse comme bonus dans le Humble Indie Bundle 4 en décembre 2011[21],Humble Bundle 7 en décembre 2012[22], et fut publiée sur Desura en avril 2012[23]. Cave Story+ est également sorti sur Nintendo Switch le 20 juin 2017[24]. Cette version du jeu est vendue avec un manuel en couleur et un Mini CD contenant des arrangements de la bande-son du jeu réalisés avec FamiTracker, un tracker reproduisant les synthétiseurs de la NES.

Cave Story 3D[modifier | modifier le code]

Logo de Cave Story 3D

Cave Story 3D est une version 3D du jeu développée par Nicalis et éditée par NIS sur Nintendo 3DS, sortie en novembre 2011 en Amérique du Nord et en Europe, et en juillet 2012 au Japon. Le jeu a été totalement reconstruit, avec des personnages modélisés en 3D, un système de caméra dynamique, un nouveau niveau supplémentaire, et une bande-son réécrite par Danny Baranowsky[18],[25]. La version japonaise inclut du contenu originaire d'autres franchises de jeux, comme Crazy Climber, Ikki, and Dragon Slayer[26]. Afin de consacrer plus de temps pour parfaire le titre, Amaya démissionna de son emploi de développeur pour devenir directeur de Cave Story 3D[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Wii, DSi, 3DS versions of the game, as well Cave Story 3D and Cave Story+ were co-developed by Studio Pixel and Nicalis

Références[modifier | modifier le code]

  1. Holmes, Jonathan, « Review: Cave Story (WiiWare) », Destructoid, (consulté le 11 mars 2018)
  2. Miller, Matt, « Cave Story », Game Informer, (consulté le 5 juillet 2010)
  3. Hatfield, Daemon, « Cave Story Review », IGN, (consulté le 11 mars 2018)
  4. a, b et c Yu, Derek, « Interview: PIXEL » [archive du ], The Independent Gaming Source, (consulté le 21 mai 2009)
  5. a, b et c  (). Nintendo Channel: Cave Story – Developer's Voice. Nintendo. Consulté le .
  6. « Cave Story 3D Announcement Interview » [archive du ], sur GameSpot, (consulté le 1er mai 2012)
  7. Interview du créateur accordée au site Gamasutra
  8. a, b, c, d, e et f Parish, Jeremy, « GDC: Cave Story and the Triumph of Pragmatic Game Design » [archive du ], sur 1UP.com, (consulté le 1er mai 2012)
  9. « Pixel's Timeless 'Cave Story' Ported To The Sega Dreamcast », Retro Collect,‎ (lire en ligne)
  10. « Cave Story (Doukutsu Monogatari), A Tribute Site », (consulté le 10 mars 2018)
  11. Caoili, Eric, « Pixel put all the console and handheld ports on 'indefinite hiatus' when the talks with Nintendo started up », Tiny Cartridge, (consulté le 11 mars 2018)
  12. Shaw, Caitlin, « NXEngine, a complete open-source clone/rewrite of the masterpiece jump-and-run platformer Doukutsu Monogatari » (consulté le 11 mars 2018)
  13. « Cave Story (DSiWare) Review « Nintendojo », sur Nintendojo.com, (consulté le 11 mars 2018)
  14. Kevin Cassidy, « Cave Story – fact sheet », GoNintendo, (consulté le 11 mars 2018)
  15. Kevin Cassidy, « The Cave Story interview – we get the full skinny from Nicalis frontman Tyrone Rodriguez, and Daisuke "Pixel" Amaya himself », GoNintendo, (consulté le 11 mars 2018)
  16. Caoili, Eric, « Tiny Q&A: Nicalis on Cave Story's jump to DSiWare, upcoming WiiWare update », Tiny Cartridge, (consulté le 11 mars 2018)
  17. Mattas, Jeff, « Cave Story+ now available via Steam », Shacknews, (consulté le 11 mars 2018)
  18. a et b Reparaz, Mikel, « Cave Story remake announced for 3DS », GamesRadar+, (consulté le 11 mars 2018)
  19. Jackson, Mike, « News: Original 2D Cave Story gets 3DS release next month » [archive du ], sur ComputerAndVideoGames.com, (consulté le 17 août 2013)
  20. Jeffrey Matulef, « Cave Story will finally reach the European 3DS eShop in May », Eurogamer, Gamer Network, (consulté le 11 mars 2018)
  21. Brown, Mark, « Humble Indie Bundle 4 zips up Cave Story, Meat Boy, Shank and more », Wired,‎ (lire en ligne[archive du ])
  22. Conditt, Jessica, « Humble Indie Bundle 7 adds The Basement Collection, Offspring Fling, Cave Story+ », Engadget, (consulté le 11 mars 2018)
  23. « Cave Story+ Windows, Mac, Linux game | Desura » [archive du ] (consulté le 19 septembre 2012)
  24. Allegra Frank, « Nintendo Switch UI gets new close-up in deleted tweet », sur Polygon, (consulté le 11 mars 2018)
  25. Spencer, « The Making Of Cave Story 3D », Siliconera, (consulté le 11 mars 2018)
  26. Spencer, « Cave Story 3D For Japan Has Retro Game Collaboration With Falcom », Siliconera, (consulté le 11 mars 2018)
  27. Fletcher, JC, « Interview: Cave Story's salaryman designer, Daisuke 'Pixel' Amaya », Engaget, (consulté le 11 mars 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]