Humble Bundle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Humble Indie Bundle)
Aller à : navigation, rechercher
Humble Bundle
Création 2010
Fondateurs Jeffrey Rosen, John Graham
Slogan « pay what you want and help charity »
Siège social Drapeau des États-Unis San Francisco (États-Unis)
Activité jeu vidéo, distribution
Effectif 70 salariés en 2015
Site web humblebundle.com

Humble Bundle (anciennement connu sous le nom de Humble Indie Bundle) est une entreprise proposant régulièrement à la vente une série de jeux vidéo à prix libre dans une période de temps limitée. Les jeux proposés sont régulièrement multiplateformes (Mac OS X, Gnu/Linux, Windows), souvent sans DRM, et dont les revenus peuvent être partagés, à la convenance de l'acheteur, entre les créateurs des jeux, des organisations à but non lucratif et Humble Bundle, Inc qui dirige ces opérations et fournit la bande passante.

Depuis le lancement de l'opération en mai 2010, plusieurs formats sont venus enrichir le projet, avec notamment un magasin permanent et des offres hebdomadaires.

Organisations caritatives[modifier | modifier le code]

Pour les 7 premières éditions (Classiques + Spéciales), ce sont les organisations Electronic Frontier Foundation et Child's Play (charity) (en) auxquelles l'acheteur peut donner une partie ou la totalité du prix payé[1],[2]. Au lancement de l'édition 4, en décembre 2011, la Croix-Rouge américaine a remplacé l'EFF[3], qui fait pourtant son retour en février 2012 pour la cinquième édition spéciale.

Liste des éditions[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Humble Bundle (série).

Plusieurs formats de vente se sont développés au cours du temps.

Humble Bundle[modifier | modifier le code]

Format original des ventes, chaque bundle est composé de plusieurs jeux, variant de 5 à 10[réf. nécessaire]. Bien que l'acheteur choisisse le montant qu'il souhaite payer, certains éléments ne sont disponibles que s'il paye plus que la moyenne ou un certain montant[3]. Ce mécanisme permet d'augmenter la moyenne globale et ainsi mieux rétribuer les développeurs et les associations.

Initialement composé de jeux indépendants[4], chaque édition est désormais centré sur un thème ou un éditeur et reste disponible à la vente pendant deux semaines. L'opération prend de l'ampleur au fil des éditions et atteint plus de 10 millions de dollars lors d'une édition Humble Origin Bundle en 2013, où la totalité de cette somme a été reversée aux œuvres caritatives[5],[6].

Weekly Bundle[modifier | modifier le code]

Débuté en , les Humble Weekly Bundle (ou Weekly Sales) suivent le même principe que les bundles originaux. Ils ne sont cependant disponible qu'une semaine, chaque mardi. De la même façon, l'acheteur choisit le montant et la part qui revient aux développeurs, aux œuvres caritatives et à l'équipe de Humble Bundle[7].

Books Bundle[modifier | modifier le code]

Des livres en anglais sont souvent proposés, voir des Comics (Bandes dessinées), la encore la langue anglaise est uniquement utilisée.

Mobile Bundle[modifier | modifier le code]

Des jeux tournant essentiellement sous Android sont régulièrement mis en vente sous le même principe que les bundles originaux.

Humble Store[modifier | modifier le code]

Humble Monthly[modifier | modifier le code]

Annoncé en , les Humble Monthly sont des packs de jeu disponible via un abonnement[8]. Contre une somme fixe mensuelle, la société envoie le premier vendredi du mois un coffret de jeux, que le joueur peut conserver à vie, même s'il arrête son abonnement. Comme à son habitude, la société reverse 5 % des bénéfices à une œuvre de charité. Le coffret contient exclusivement des jeux dématérialisés via la plateforme Steam sous Windows, et potentiellement d'autres systèmes. Contrairement aux coffrets à prix libre, la liste des jeux n'est pas connue à l'avance[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une bonne action en achetant cinq jeux indépendants », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 25 septembre 2015).
  2. « Cinq bons jeux indépendants pour une bonne action », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 25 septembre 2015).
  3. a et b « Le Humble Indie Bundle 4 est prêt », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 25 septembre 2015).
  4. « The Humble Indie Bundle : 5 jeux, une bonne action, vous décidez du montant de l'addition », sur Canard PC,‎ (consulté le 25 septembre 2015).
  5. (en) Justin Davis, « Humble Indie Bundle 4 : Le bilan », sur Jeuxvideo.com,‎ (consulté le 25 septembre 2015).
  6. « Massive New EA Humble Bundle Raises Money for Five Charities - IGN », sur IGN,‎ (consulté le 25 septembre 2015).
  7. (en) « Introducing the Humble Weekly Sale, featuring Bastion! », sur blog.humblebundle.com,‎ (consulté le 27 septembre 2015).
  8. (en) [vidéo] Humble Monthly sur YouTube.
  9. (en) « Humble Monthly », sur humblebundle.com (consulté le 2 octobre 2015).
  10. « Humble Monthly : un abonnement pour recevoir des jeux inconnus à l'avance », sur Numerama,‎ (consulté le 2 octobre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]